Menu
11 mars 2025

Trois Canadiens d’impact pour chaque équipe de la LCF

LCF.ca

TORONTO – Au cours d’une période où tout un chacun cherche à mettre en valeur les produits canadiens, LCF.ca a décidé aujourd’hui de souligner les prouesses de joueurs canadiens dont l’impact se fait sentir aux quatre coins de la Ligue canadienne de football (LCF).

Nous nous excusons tout de suite pour tous les joueurs d’ici qui ne font malheureusement pas partie de cette chronique – oui, nous sommes bien au fait que de s’excuser de ne pas être en mesure d’écrire sur chacun d’eux rend ce texte encore plus « typiquement canadien ».

LIENS CONNEXES
» Gosselin : « Je veux rester à Ottawa jusqu’à la fin de ma carrière »
» Lions : Un nouveau chapitre pour Kristian Matte
» Dévoilement de l’annuelle édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL
» Plus de nouvelles et de chroniques de Ligue canadienne de football (LCF)

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

JUSTIN MCINNIS | REC

Justin McInnis a dominé la Ligue en 2024, menant tous les receveurs au chapitre des verges sur des réceptions avec 1469. Le dernier joueur canadien à avoir accompli cet exploit était Andy Fantuz, en 2010, alors qu’il évoluait avec les Roughriders de la Saskatchewan. Vous savez que vous faites du bon travail comme receveur quand votre nom fait partie d’un groupe comptant sur des joueurs comme Jeff Fairholm et Ray Elgaard.

MATHIEU BETTS | LD

Mathieu Betts a effectué un retour dans la LCF lors de la semaine 13 et a réussi 13 plaqués défensifs, deux sacs, une interception et un touché en sept parties de saison régulière (BCLions.com)

Nous sommes plus que prêts à donner à Mathieu Betts une deuxième chance à la suite de sa saison peu spectaculaire en 2024, considérant qu’il a effectué un retour avec les Lions en août seulement.

Si un joueur mérite le bénéfice du doute, c’est assurément le joueur défensif par excellence de la LCF en 2023, qui avait alors établi un record pour les sacs pour un joueur canadien avec 18.

NATHAN ROURKE | QA

Bon, les Lions : laisser d’excellents joueurs canadiens aux autres équipes!

Ce qu’il y a de plus spectaculaire à propos de Nathan Rourke, c’est qu’il n’a que 26 ans. Ainsi, il commence à peine à atteindre les plus hauts sommets de son art comme quart-arrière. Nous pouvons aisément imaginer un monde dans lequel il parvient à afficher des statistiques encore plus impressionnantes qu’en 2022, année où il avait remporté le titre de joueur canadien par excellence de la Ligue.

ELKS D’EDMONTON

TRE FORD | QA


Pour la première fois depuis belle lurette, deux Canadiens rivaliseront pour le titre de meilleur quart-arrière de la LCF.

Les Elks croient fermement en Tre Ford, comme en fait foi la prolongation de contrat de trois ans qu’il a signée en décembre dernier. L’un des porteurs de ballon les plus dangereux de la Ligue, Ford a amélioré son jeu par la passe lors de chacune de ses trois premières saisons, et il amorce sa quatrième campagne au sein du circuit en ayant une réelle occasion de devenir le véritable visage de l’organisation depuis Michael Reilly.

TYRELL FORD | DD

Tyrell Ford est l’autre membre du possiblement plus célèbre duo de jumeaux de la LCF. Bien que Tre soit plus souvent sous les projecteurs, en raison de sa position de quart-arrière, Tyrell a peut-être connu plus de succès que son frère depuis ses débuts dans la Ligue, lui qui a été élu au sein de l’équipe d’étoiles du circuit l’an passé grâce à une saison de 51 plaqués défensifs et sept interceptions.

MARK KORTE | LO

Nous nous demandions qui choisir : Mark Korte ou Kurleigh Gittens Jr.? Nous avons finalement opté pour la pierre angulaire d’une ligne offensive qui a aidé son club à mener la LCF pour les verges par la course et pour le plus petit nombre de sacs concédés.

STAMPEDERS DE CALGARY

RENE PAREDES | B

Comme un bon vin (canadien), Rene Paredes semble devenir meilleur avec l’âge.

Paredes fêtera bientôt ses 40 ans, mais il a néanmoins réussi 41 de ses 44 placements la saison dernière, dont son plus long en carrière, une frappe de 57 verges contre Edmonton lors d’un affrontement classique de la fin de semaine de la fête du Travail OK Pneus.

JALEN PHILPOT | REC

Quelle belle manière de rebondir pour le cinquième choix au total du repêchage 2022 de la LCF!

Jalen Philpot n’a presque pas joué en 2023 en raison d’une blessure à l’ischiojambier. Ç’a été tout le contraire en 2024, alors que Philpot n’a manqué aucun match, captant un sommet en carrière de 66 passes pour 659 verges et trois touchés.

ZACK WILLIAMS | LO

Zack Williams peut jouer comme garde à gauche ou garde à droite, il a pris part à 48 matchs au cours des trois dernières saisons, et avez-vu sa vitesse comme patineur? Tellement canadien…

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

SAMUEL EMILUS | REC


Comptant deux saisons d’au moins 1000 verges sur des réceptions à son actif, Samuel Emilus est devenu l’arme de prédilection du quart-arrière Trevor Harris en Saskatchewan, et il est l’un des meilleurs receveurs nationaux de la LCF.

SEAN MCEWEN | LO

Les réalisations de Sean McEwen sont louables, compte tenu du fait qu’il n’a que 31 ans. Il y a huit ans, alors qu’il était membre des Argonauts de Toronto, il était en nomination pour le titre de joueur de ligne offensive par excellence de la division Est.

McEwen a remporté la Coupe Grey la saison suivante et a fait partie de trois équipes d’étoiles de la LCF. L’an dernier, seuls les Elks ont concédé moins de sacs que les Stampeders, le club pour lequel McEwen évoluait.

JORDAN AND JUSTIN HERDMAN-REED | SEC

Jordan et Justin Herdman-Reed ne sont pas le duo de jumeaux le plus célèbre de la Ligue, mais avec un total de 146 matchs joués, ils méritent de figurer sur cette liste en raison de leurs exploits au sein des unités spéciales et en tant que plus que respectable remplaçant au poste de secondeur. Ils ont été réunis la saison dernière après que Jordan ait été membre des Stampeders en 2023.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

BRADY OLIVEIRA | DO


En 2024, Brady Oliveira a rejoint un club sélect en remportant les titres de joueur par excellence et de joueur canadien par excellence après avoir mené la LCF pour les verges au sol et en terminant avec plus de 1800 verges au total en attaque. Les seuls autres joueurs à avoir accompli cet exploit sont Jon Cornish, Tony Gabriel et l’immortel Russ Jackson.

Oliveira est un futur membre du Temple de la renommée du football canadien, et il est un rouage clé de l’attaque des Blue Bombers.

NIC DEMSKI | REC

Il est rare de dire que les meilleures saisons d’un receveur de 31 ans ont été ses deux plus récentes, mais c’est statistiquement le cas pour Nic Demski. Le joueur canadien par excellence de la Coupe Grey en 2021 a connu deux campagnes consécutives d’au moins 1000 verges sur des réceptions; c’était la première fois de sa carrière qu’il parvenait à franchir le cap des 1000 verges sur des réceptions.

JAKE THOMAS | LD

Jake Thomas, une légende de Winnipeg, devrait dépasser Stan Mikawos la saison prochaine pour le quatrième rang de tous les temps en termes de matchs joués avec les Blue Bombers. L’âge n’est clairement qu’un nombre, car Thomas n’a raté aucun match au cours des deux dernières saisons, malgré le fait qu’il joue à un poste physiquement exigeant.

TIGER-CATS DE HAMILTON

BRANDON REVENBERG | LO

Brandon Revenberg, l’un des meilleurs joueurs de ligne offensive intérieurs du football canadien, a fait partie de quatre équipes d’étoiles de la LCF et a été partant plus de 100 fois.

STAVROS KATSANTONIS | DD

Stavros Katsantonis a vraiment fait ses preuves ces deux dernières années à Hamilton.

En 2023, il était le candidat de l’équipe pour le prix le plus prestigieux de la LCF pour les Canadiens, et, l’année dernière, Katsantonis a établi un sommet en carrière pour les plaqués, malgré quatre matchs manqués en raison d’une blessure.

DREW WOLITARSKY | REC

Double vainqueur de la Coupe Grey avec les Blue Bombers de Winnipeg, Drew Wolitarsky est un receveur comptant près de 3000 verges sur des réceptions. Il est également un excellent bloqueur, ainsi que le genre de joueur qui rend n’importe quelle formation meilleure.

ARGONAUTS DE TORONTO

RYAN HUNTER | LO

Ryan Hunter, l’homme qui a protégé McLeod Bethel-Thompson, Chad Kelly et Nick Arbuckle lors des deux dernières conquêtes de la Coupe Grey par Toronto, vient de connaître sa meilleure saison. Hunter a remporté le prix du joueur de ligne offensive par excellence de la LCF l’an dernier.

CAMERON JUDGE | SEC

Cameron Judge est de retour à Toronto à la suite d’une transaction effectuée pendant la saison morte. Deuxième choix au total du repêchage de la LCF en 2017, Judge a sans doute connu sa meilleure saison l’an dernier, puisqu’il a été le candidat de Calgary au titre de joueur canadien par excellence et de joueur défensif par excellence.

En près de 100 matchs dans la LCF, Judge a réussi plus de 350 plaqués défensifs, tout en interceptant neuf passes, en provoquant sept échappés et en comptabilisant 15 sacs depuis sa position de secondeur.

PETER NICASTRO | LO

Peter Nicastro a été très prolifique au cours de ses trois premières campagnes, avec 46 matchs joués, et il a été le centre partant lors de la dernière conquête de la Coupe Grey de Toronto.

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

LEWIS WARD | B

Lewis Ward est l’un des meilleurs botteurs de la LCF depuis son arrivée au sein du circuit, lui qui a mis la main sur les prix de recrue par excellence et de joueur par excellence sur les unités spéciales.

En 2018, il a réussi plus de 98 % de ses placements, et il affiche un pourcentage de placements réussis à vie de 88,2 %. Pas mal comme carrière jusqu’à présent pour quelqu’un qui n’a pas été repêché.

CLEYON LAING | LD

Le curriculum vitae de Cleyon Laing est assurément impressionnant, avec quatre nominations au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est et deux victoires de la Coupe Grey à son actif.

Cependant, ce qui est sans doute le plus impressionnant, c’est Laing a amorcé tous les matchs de son équipe au cours des trois dernières saisons, même s’il est aujourd’hui âgé de 34 ans. Il est une force constante au milieu de la défense d’Ottawa avec 50 sacs en carrière.

PETER GODBER | LO

Peter Godber apporte la robustesse d’un vétéran au cœur de la ligne offensive du ROUGE et NOIR. Il a surmonté les blessures la saison dernière avant d’effectuer un retour au jeu pour la Saskatchewan et participer à la demi-finale et à la finale de l’Ouest.

ALOUETTES DE MONTRÉAL

ISAAC ADEYEMI-BERGLUND | LD

Le candidat de la division Est au titre de joueur canadien par excellence en 2024 a connu une excellente première saison avec les Alouettes, totalisant 36 plaqués défensifs et sept sacs, tout en menant la LCF avec neuf plaqués pour une perte.

Au cours des trois dernières campagnes, Adeyemi-Berglund a réussi 20 sacs, et il pourrait facilement atteindre les deux chiffres dans cette catégorie cette année.

JUSTIN LAWRENCE | LO

Au cours des six dernières années, si vous avez regardé le match de la Coupe Grey, il y a de fortes chances que vous ayez vu Justin Lawrence au cœur de l’action, lui qui a déjà remporté trois championnats au cours de ses six ans de carrière dans la LCF.

Le rôle de Lawrence au sein des Alouettes devrait être encore plus important en 2025, alors qu’il aidera le quart-arrière Davis Alexander à faire la transition de remplaçant à partant à temps plein.

TYSON PHILPOT | REC


Meilleur receveur de la Ligue lors des neuf premiers matchs de la saison 2024, Tyson Philpot était en voie d’accumuler plus de 1500 verges sur des réceptions, plus de 100 réceptions et plus de 10 touchés avant qu’une blessure ne mette un terme à sa saison exceptionnelle.

Philpot, qui a marqué le touché gagnant lors de la 110e Coupe Grey, est sur le point de devenir l’une des cibles les plus redoutées de la division Est cette année.

D’après une chronique de Matt Cauz publiée sur CFL.ca.