
TORONTO – Le camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football (LCF) prend une forme différente chaque année.
Les forces et les faiblesses de certaines positions fluctuent, et des joueurs qui jouent leur football universitaire chez nos voisins du sud reviennent à la maison.
Il est rare de voir des casques d’équipes de la NCAA et de U SPORTS s’entrechoquer sur un terrain. Peu importe ce que l’on pense des différents réseaux de football universitaire, le camp d’évaluation de la LCF et son format sur plusieurs jours nous permettent de voir évoluer ensemble des joueurs – et même des entraineurs – de différents horizons.
LIENS CONNEXES
» Liste complète des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Kevin Mital : La preuve qu’un camp d’évaluation peut changer bien des choses
» Camp d’évaluation : Les joueurs des Carabins vus par leur entraineur
» Camp d’évaluation : Cinq histoires intéressantes à propos des élus de Waterloo
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Le périple vers la LCF pour un athlète issu de la NCAA est différent – et mélangeant, en raison du portail des transferts –, mais ces quelques jours en mars permettent à ces joueurs de se faire mieux connaitre du public canadien.
Avec cela en tête, LCF.ca vous présente aujourd’hui cinq joueurs de la NCAA à surveiller lors du camp d’évaluation.
Vaughn est le jeune frère de l’ancien joueur de ligne défensive des Tiger-Cats de Hamilton Justin Vaughn, qui ont tous les deux pour père Mike Vaughn, un ancien des Ticats qui a décidé de s’établir au Canada après sa carrière sur le terrain. Voilà sa petite histoire, mais ce n’est pas ça qui retient le plus l’attention chez lui.
Un quart-arrière talentueux à l’école secondaire, Vaughn a fait office de substitut lors de ses trois premières saisons universitaires, avant de devenir ailier rapproché en 2023. Un spécialiste des courts gains possédant un gros gabarit, sa polyvalence sur le terrain devrait en intriguer plus d’un à Regina.
BYU Athletics
Un natif de Lethbridge, en Alberta, Bagnah est reconnu pour sa polyvalence sur un terrain de football, lui qui a joué pour l’Université Boise State avant de faire le saut chez les Cougars. Il peut tout aussi bien appliquer de la pression sur le quart-arrière que jouer en couverture, mais ce n’est pas là que s’arrête l’étendue de ses talents. Enfant, Isaiah jouait à plusieurs instruments de musique, dont le piano et la trompette, et il a même appris le français!
Sera-t-il en mesure d’offrir une bonne performance, la semaine prochaine, afin de se propulser les premiers tours lors du repêchage de la LCF?
Long Island Athletics
Un demi offensif de cinq pieds, 10 pouces et 214 livres, Choquette possède une solide base. Il ne devrait pas se démarquer lors des tests individuels, mais c’est lorsque les joueurs vont enfiler les épaulières qu’il pourra le faire.
Choquette aime faire bonne première impression. À son premier match en 2021, le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu a inscrit trois touchés dans une victoire contre l’Université Eastern Washington. L’an dernier, il a offert une performance de 124 verges au sol en lever de rideau. Prochaine étape, Regina!
Kansas Athletics
Doiron a disputé son football secondaire à l’école Catholic Central à London, en Ontario, avant de faire le saut avec l’Université de Buffalo. Il y a disputé deux saisons, avant de se joindre à l’Université du Kansas en 2022.
À six pieds, quatre pouces et 305 livres, Doiron possède le gabarit pour briller à Regina. Cet ancien joueur de basketball pourrait faire jaser la semaine prochaine s’il connait un bon camp d’évaluation.
East Texas A&M Athletics
Un talent très respecté à sa position, Ambers a réussi un temps de 4,51 secondes au sprint sur 40 verges lors d’un récent « Pro Day », en plus réussir un respectable total de huit répétitions au développé couché.
Le natif de Pickering, en Ontario, a passé les quatre dernières années avec l’Université West Texas A&M, réussissant trois interceptions et 59 plaqués défensifs. S’il participe à l’entièreté du camp à Regina, il pourrait connaitre une montée fulgurante dans les classements en vue du repêchage.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.