
Six joueurs actuels s’étant démarqués lors des récents camps d’évaluation
Thomas Skrlj/LCF.ca
TORONTO – La saison des camps d’évaluation bat son plein dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Le camp d’évaluation sur invitation, qui s’est tenu à l’Université de Waterloo, étant maintenant derrière nous, tous les regards sont tournés vers Regina où, dans un peu plus d’une semaine, aura lieu le camp d’évaluation 2025 de la LCF. Il s’agit de l’une des fins de semaine les plus importantes de la saison morte chaque année, et l’événement de cette année ne fera pas exception.
LIENS CONNEXES
» Liste des participants au camp d’évaluation de la LCF
» Camp d’évaluation : Cinq participants aux statistiques impressionnantes
» Trois trucs à savoir à propos du camp d’évaluation de la LCF
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Du 21 au 23 mars, les meilleurs espoirs en prévision du repêchage 2025 de la LCF s’exerceront au développé couché, au sprint sur 40 verges, au saut vertical, au saut horizontal, à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction. À cela s’ajoutent deux jours de séances d’entraînement, pour permettre aux neuf équipes du circuit de se préparer avant l’encan du mois prochain.
Alors que nous nous préparons pour quelques jours où l’intensité sera à son comble en Saskatchewan, LCF.ca vous présente aujourd’hui quelques-unes des performances les plus marquantes du camp d’évaluation des dernières années.
2022 | TYRELL FORD | DEMI DÉFENSIF

Tyrell Ford avait été l’espoir le plus rapide lors du camp d’évaluation de la LCF en 2022, enregistrant un chrono de 4,42 secondes au sprint sur 40 verges (Kevin Sousa/LCF.ca)
Avant d’être repêché au 13e rang au total par les Blue Bombers de Winnipeg et de s’imposer comme l’un des meilleurs demis défensifs de la Ligue, Ford a offert un spectacle exceptionnel au camp d’évaluation de 2022.
Produit de l’Université de Waterloo, il a dominé la compétition avec un chrono de 4,42 secondes au sprint sur 40 verges, le temps plus rapide chez les demis défensifs. Ford a aussi terminé parmi les dix premiers au saut horizontal et au test des changements de direction, attirant ainsi les regards de tous les clubs de la Ligue. Aujourd’hui membre des Elks d’Edmonton, après avoir signé un important contrat plus tôt cet hiver, Ford connaît un succès digne de son impressionnante performance au camp d’évaluation.
2022 | TRE FORD | QUART-ARRIÈRE

Tre Ford avait fait preuve d’énormément de vitesse lors du camp d’évaluation en 2022, réussissant notamment le meilleur temps à l’épreuve 3-cônes (Thomas Skrlj/LCF.ca)
Désormais coéquipier de son frère jumeau Tyrell à Edmonton, Ford a lui aussi impressionné au camp d’évaluation de 2022. Alors qu’il entame sa première année comme partant à temps plein, Ford avait réalisé le meilleur temps à l’épreuve 3-cônes avec un chrono de 6,85 secondes, tout en terminant parmi les meilleurs au test des changements de direction il y a trois ans.
Seul quart-arrière de l’événement, Ford n’avait pas eu de compétition lors des exercices à un contre un, mais cela n’avait aucune importance. Tout un chacun aux quatre coins de la LCF savait à quel point il était un espoir exceptionnel, et ses résultats au camp d’évaluation n’ont fait que consolider ce statut. Ford a été sélectionné au huitième rang au total lors du repêchage de 2022.
2021 | BEN HLADIK | SECONDEUR

Ben Hladik a participé à l’édition virtuelle du camp d’évaluation, en 2021, en raison de la pandémie de COVID-19 (Kevin Sousa/LCF.ca)
Aujourd’hui l’un des meilleurs secondeurs de la LCF avec les Lions de la Colombie-Britannique, Hladik a participé au camp d’évaluation 2021 avec des choses à prouver. Incapable de disputer sa dernière année à l’Université de la Colombie-Britannique en raison de la pandémie de COVID-19, Hladik a terminé deuxième au développé couché avec 29 répétitions. En fait, Hladik a impressionné presque dans tous les tests et a également obtenu de bons résultats au saut horizontal, à l’épreuve 3-cônes et au test des changements de direction.
« J’ai pris le camp d’évaluation très au sérieux, car c’était, en quelque sorte, l’occasion de prouver que j’étais encore en forme et prêt à jouer au football », a confié Hladik à LCF.ca en mars dernier. « Si tu ne prends pas ça au sérieux, quelqu’un d’autre viendra te défier sur le terrain, et tu ne sortiras pas gagnant de ce duel. »
2023 | CLARK BARNES | RECEVEUR

Clark Barnes a réussi le deuxième sprint sur 40 verges le plus rapide lors du camp d’évaluation de 2023 (Jason Franson/LCF.ca)
Barnes a commencé à s’imposer la saison dernière en cumulant 590 verges sur des réceptions et en manquant quatre touchés en 16 matchs avec les Stampeders de Calgary. Sélectionné au troisième tour du repêchage de la LCF en 2023, Barnes, un ancien de l’Université Guelph, a sans doute vu sa popularité lors du repêchage augmenté en raison de sa performance lors du camp d’évaluation de 2023.
Barnes a réalisé le deuxième meilleur temps au sprint sur 40 verges (4,53 secondes), tout en obtenant d’excellents résultats au saut horizontal et au saut vertical. Grâce à ses qualités physiques et à une bonne deuxième saison, on sent que l’avenir est prometteur pour Barnes.
2017 | JOHNNY AUGUSTINE | DEMI OFFENSIF

Johnny Augustine s’est particulièrement distingué lors des confrontations à un contre un du camp d’évaluation de 2017 (Arthur Ward/LCF.ca)
Deux anciens de l’Université de Guelph de suite, certes, mais Augustine mérite amplement d’être mentionné au sein de cette chronique. Le demi offensif a été l’un des joueurs les plus surprenants du camp d’évaluation de 2017 et a obtenu des résultats impressionnants au sprint sur 40 verges (4,77 secondes), à l’épreuve 3-cônes (7,34 secondes) et au test des changements de direction (4,40 secondes). Augustine s’est également distingué lors des confrontations à un contre un après avoir enfilé ses épaulières.
Étonnamment, Augustine n’a pas été sélectionné lors de son année de repêchage, ce qui est plutôt rare. Initialement embauché par Edmonton comme joueur autonome, Augustine a ensuite été un membre productif des Blue Bombers pendant six saisons et a remporté deux Coupes Grey, en 2019 et en 2021. Il a signé un contrat avec Hamilton comme joueur autonome plus tôt cet hiver.
2019 | KAION JULIEN-GRANT | RECEVEUR

Kaion Julien-Grant a impressionné tout le monde lors du camp d’évaluation de 2019 (Johany Jutras/LCF.ca)
Julien-Grant a semblé sur le point de véritablement éclore au cours des dernières saisons, et il semble qu’Edmonton partage cet avis. Joueur autonome recruté par les Elks plus tôt cet hiver, après cinq saisons à Montréal, Julien-Grant s’est distingué lors du camp d’évaluation de 2019.
Reconnu pour sa vitesse fulgurante, il n’est pas surprenant que Julien-Grant ait impressionné au sprint sur 40 verges. Il a terminé deuxième avec un temps de 4,49 secondes, tout en obtenant d’excellents résultats au saut vertical et au saut horizontal. Ce furent des jours importants pour Julien-Grant, qui a été repêché au 13e rang par les Alouettes environ un mois plus tard.