
Chroniques
13 mars 2025
TORONTO – L’espoir est toujours présent dans le sport.
Le marché des joueurs autonomes, les échanges et le repêchage sont parmi les plus grandes sources d’espoir pour les partisans qui souhaitent voir leur équipe préférée s’améliorer pendant la saison morte. En effet, les étoiles du circuit changent de ville et de club plus souvent que jamais à l’ère du plafond salarial.
La plus récente saison morte n’a pas fait exception, avec de gros noms comme Vernon Adams Jr., Kenny Lawler et Eugene Lewis ayant trouvé un nouveau foyer pour la campagne 2025. Mais quel est ou sera leur impact réel?
Aujourd’hui, LCF.ca vous présente cinq statistiques de Pro Football Focus (PFF) qui mettent en lumière les atouts que ces joueurs donneront à leur nouvelle formation la saison prochaine.
LIENS CONNEXES
» Trois Canadiens d’impact pour chaque équipe de la LCF
» Austin Mack : « Tout a toujours été une question de persévérance »
» Dévoilement de l’annuelle édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Cela signifie que près de 10 % des fois où Adams s’est installé pour décocher une passe dans sa pochette, un gros jeu s’est produit. Les nombres bruts corroborent cette statistique avancée. Bien qu’il n’ait amorcé qu’un seul match après la semaine 9, le vétéran quart-arrière a tout de même terminé la saison avec 2929 verges et 16 touchés par la passe, pour une moyenne de 9,7 verges par tentative de passe.
À titre de comparaison, les Stampeders ont affiché un pourcentage de passes importantes de 3,3 %, soit le plus bas de la Ligue, en 2024. Ce pourcentage devrait augmenter immédiatement avec l’insertion au sein de leur formation de leur nouveau quart-arrière.
Lawler a également ajouté 16 jeux explosifs aux yeux de PFF (des jeux de 10 verges ou plus), huit réceptions contestées et 27 premiers essais grâce à des réceptions, même s’il n’a pas joué toute la saison. Avec Tim White (14,7) et Shemar Bridges (12,7) également capables d’étirer le terrain, l’ajout de Lawler à l’attaque de Hamilton laisse entrevoir une unité très dangereuse l’an prochain chez les Tiger-Cats.
Le vétéran porteur de ballon a également terminé troisième pour les premiers essais au sol (52) et deuxième pour les jeux explosifs aux yeux de PFF (30). La capacité de Stanback à accumuler des verges après les contacts sera précieuse pour le ROUGE et NOIR et complètera parfaitement une attaque aérienne composée du quart-arrière Dru Brown et des receveurs étoiles Justin Hardy et Eugene Lewis.
Lewis a capté 19 passes en 29 cibles contestées, tandis que McInnis a mis les mains sur 24 passes en 41 cibles contestées.
Mais Lewis n’excelle pas seulement dans les attrapés contestés. L’ancien joueur des Elks a également terminé dans le top 10 pour les premiers essais sur des réceptions (cinquième, 49) et des jeux explosifs aux yeux de PFF (neuvième, 23).
Robbie Smith a pris le deuxième rang du circuit pour les pressions sur les quarts-arrière adverses en 2024 selon PFF (Bailey McLean/LCF.ca)
Les Elks d’Edmonton ont recruté plusieurs joueurs talentueux qui pourraient figurer dans cette chronique, comme Tyrell Ford, Jake Ceresna et David Beard. Cela dit, le joueur de ligne défensive Robbie Smith a tout autant de raisons de faire partie de ce texte, après avoir terminé deuxième au chapitre des pressions au total en 2024 avec 53.
Cela signifie que seul Lorenzo Mauldin IV (77) a exercé plus de pressions sur les quarts-arrière adverses que Smith lors de la saison régulière l’an passé. Le joueur de 27 ans vient de terminer deux saisons consécutives avec six sacs, mais il ne semble qu’effleurer son potentiel et cherche à traduire ses pressions en encore plus de sacs en 2025.