
TORONTO – Nous poursuivons notre évaluation annuelle des espoirs admissibles au prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), qui aura lieu le 29 avril.
Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les demis offensifs et sur les secondeurs.
Alors que le groupe de porteurs de ballon s’annonce plus talentueux que prévu, certains secondeurs semblent déjà prêts à avoir un impact au sein d’une équipe de la Ligue.
LIENS CONNEXES
» Ordre du repêchage 2025 de la LCF
» Repêchage simulé 1.0 : Quel espoir sera le choix des Stampeders au premier rang?
» Retour sur les 10 premiers choix au total du repêchage de la LCF
» Évaluation de la valeur : Joueurs de lignes offensive et défensive
» 10 espoirs qui ont réussi à sortir du lot lors du camp d’évaluation
» Plus de nouvelles et de chroniques sur les espoirs
Natif de Flint, au Michigan, Zorn est admissible au repêchage puisqu’il a disputé son football universitaire au sein d’une université canadienne.
Ses résultats lors des tests indiquent qu’il pourrait être le premier demi offensif sélectionné le 29 avril. Ses 111 courses pour 800 verges et six touchés en 2024 aident aussi son cas.
Yazbeck a peut-être été le porteur de ballon le plus impressionnant à Regina. Il possède un bon gabarit et un style nord-sud complimenté par sa vitesse lors des accélérations. Il trouve bien les ouvertures et sait comment gagner des verges supplémentaires.
Il pourrait redorer le blason des demis offensifs provenant des Mustangs.
Alors que Yazbeck a brillé à Regina, l’ancien des Mustangs Edouard Wanadi a connu une journée décevante lors du camp d’évaluations sur invitation, quelques semaines plus tôt.
Se classant dans le 91e percentile pour le gabarit à sa position, Wanadi a offert un temps en deçà des attentes au sprint sur 40 verges, tandis que l’explosivité qu’il l’avait fait connaitre en 2022 n’a pas semblé de la partie à Waterloo. Il n’est peut-être pas prêt pour le niveau de jeu de la LCF.
Ce triple membre de l’équipe d’étoiles de la conférence Canada West et vainqueur des Hardy Bowl et Mitchell Bowl en 2023 a trouvé son identité sur le terrain au cours de sa carrière avec les Thunderbirds.
Il saura approfondir le bassin canadien de l’équipe qui lui donnera une chance ce printemps. Il n’a jamais eu moins de 100 portées en une saison à l’université, ce qui lui prodigue un bagage d’expérience intéressant pour la LCF.
Alors que la majorité de l’attention est portée sur Yazbeck, Opemipo Oshinubi et Zorn, Brayden Stubbs attend patiemment sa chance dans l’ombre.
Il semble à l’aise dans ce rôle, et ses 162 courses l’an dernier parlent pour lui.
Le vainqueur du sprint sur 40 verges à Regina transpire la classe et la confiance, en plus de posséder le gabarit, la puissance et la vitesse pour réussir dans la LCF. Reste maintenant à voir quelle équipe lui donnera sa chance.
À l’université, Hundeby faisait partie d’une unité défensive solide et bien entrainée. À Regina, il a démontré à quel point il bougeait bien lors des tests et des entrainements de groupe.
Il possède un gabarit de secondeur un peu plus gros que la moyenne, mais il se donne à fond à chaque répétition pour bouger à la vitesse requise.
Gabriel Lessard connaitra du succès sur les unités spéciales dès l’an prochain, en plus d’amener une belle profondeur à l’unité défensive de l’équipe qui le sélectionnera.
Il a prouvé l’utilité du camp sur invitation à Waterloo, en plus de nous rappeler pourquoi les Carabins demeurent l’un des meilleurs programmes au pays pour produire des espoirs prêts pour la LCF.
En parlant des Carabins, Harold Miessan, récipiendaire de plusieurs titres individuels lors de sa carrière universitaire, a connu un camp d’évaluation qui a en laissé plusieurs sur leur faim.
Il n’a pas connu la fin de semaine espérée, mais il demeure un secondeur déterminé, qui attaque chaque répétition avec hargne.
Historiquement, l’Université Western produit de très solides secondeurs; les Mustangs recrutent bien et aident leurs joueurs à développer un arsenal complet.
McLeod est un bel exemple de cela et devrait connaitre du succès dans les années à venir, un peu comme Fraser Sopik – un autre ancien des Mustangs – l’a fait à Toronto l’an dernier.
Sa petite taille pourrait lui poser un problème, mais ce natif de Saskatoon possède une vitesse remarquable.
Il devrait être sélectionné en deuxième moitié de repêchage et obtenir – et saisir – sa chance lors du camp d’entrainement.
Flanagan semble être un espoir de premier plan, mais il n’a disputé que trois rencontres l’an dernier, et 11 seulement depuis 2022.
Son potentiel est immense, mais on doit encore en voir plus.
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.