
Repêchage : Quelle est la destination idéale pour chacun des quarts-arrière canadiens?
Arthur Ward/LCF.ca
TORONTO – Nous sommes incapables de nous souvenir à quand remonte un bassin d’espoirs avec une aussi bonne profondeur à la position de quart-arrière en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF).
Entre meilleurs espoirs et possibles diamants bruts, les directeurs généraux de la LCF se demanderont s’ils doivent repêcher un quart-arrière, ou quand le faire, le 29 avril prochain.
Généralement, on parle d’un ou deux espoirs… peut-être trois. Parfois, il n’y a même pas de quart-arrière à réellement considérer.
LIENS CONNEXES
» Repêchage : Pour Arnaud Desjardins, le rêve est à portée de main
» Repêchage simulé 1.0 : Quel espoir sera le choix des Stampeders au premier rang?
» Jackson Tachinski à l’aise dans sa transition au poste de receveur
» Camp d’évaluation : Flanagan et Sénécal nommés choix des entraîneurs
» Plus de nouvelles sur les espoirs
Cette année, deux quarts-arrière sont des choix évidents pour être repêchés, deux ou trois devraient l’être, et quelques autres pourraient l’être.
Pourquoi donc ne pas nous amuser à trouver les destinations qui pourraient convenir le mieux aux quarts-arrière disponibles au repêchage de la LCF de cette année?
ARNAUD DESJARDINS | ALOUETTES DE MONTRÉAL

Le quart-arrière Arnaud Desjardins a remporté la Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval en 2024 (Arthur Ward/LCF.ca)
Le champion de la Coupe Vanier devrait rester au Québec. Davis Alexander a peut-être un long et bel avenir comme quart-arrière partant des Alouettes de Montréal, et le temps est sans doute ce dont le produit du Rouge et Or de l’Université Laval a besoin pour peaufiner son jeu derrière Alexander et amorcer sa carrière chez les professionnels.
Certains pensent probablement que Jonathan Sénécal serait un choix plus judicieux, mais nous croyons que Sénécal se joindra à une formation qui pourrait avoir besoin de ses services plus tôt que tard.
Desjardins est un quart-arrière très efficace, ayant affiché la saison dernière un taux de passes complétées de 73 % et un excellent ratio passes de touché/interceptions. Toutefois, il aura une abrupte courbe d’apprentissage avant de passer de U SPORTS à la LCF, et nous croyons que c’est à Montréal qu’il devrait s’y attaquer.
TAYLOR ELGERSMA | STAMPEDERS DE CALGARY

Le quart-arrière Taylor Elgersma a été invité au Senior Bowl en 2025 (Wilfrid Laurier Athletics)
Les Stampeders de Calgary devraient être la destination idéale pour le quart-arrière des Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier Taylor Elgersma.
Même si les Stampeders n’ont pas connu le même genre de succès auquel ils nous ont habitués, sur le terrain, au cours des dernières années, un joueur talentueux comme Elgersma pourrait énormément bénéficier d’être jumelé à Dave Dickenson et Dakota Prukop comme mentors au poste de quart-arrière.
Les Stampeders ont mis la main sur le vétéran Vernon Adams Jr., mais un peu de compétition n’a jamais tué personne! Elgersma pourrait être un brillant choix pour n’importe quelle équipe de la LCF avec un partant bien établi, alors qu’il attire toujours l’attention de quelques équipes au sud de la frontière.
KEAGAN HALL | ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

Le quart-arrière Keagan Hall a obtenu un laissez-passer pour le camp d’évaluation de Regina à la suite de sa participation au camp d’évaluation sur invitation de Waterloo (Thomas Skrlj/LCF.ca)
Nous croyons que le ROUGE et NOIR d’Ottawa est un excellent choix pour ce quart-arrière.
Pourquoi?
Un jeune originaire de la région de Hamilton et qui a évolué comme quart-arrière avec les Marauders de l’Université McMaster avant de se joindre à Ottawa… Où avons-nous déjà entendu cette histoire?
Oh oui, Russ Jackson!
Keagan Hall a déjà impressionné les recruteurs, alors qu’il a été propulsé du camp d’évaluation sur invitation, à Waterloo, au camp d’évaluation, à Regina, et il a démontré d’importants progrès de 2023 à 2024. Il a amélioré sa précision, ainsi que son ratio passes de touché/interceptions.
Hall aime aussi sortir de sa pochette et courir un peu, ce qui pourrait être très excitant pour les partisans du ROUGE et NOIR!
KURTIS ROURKE | ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Le quart-arrière Kurtis Rourke a mené les Hoosiers de l’Université de l’Indiana aux éliminatoires du football universitaire américain en 2024 (Indiana Athletics)
Allez, Jeremy, recommence! Le directeur général des Roughriders de la Saskatchewan n’a pas hésité à sélectionner des choix d’avenir pouvant prendre un certain temps avant de s’établir au Canada… ou rester dans la NFL.
Il n’y a peut-être pas de choix plus judicieux pour O’Day que de potentiellement choisir le meilleur quart-arrière de ce repêchage. Sa formation compte sur les vétérans Trevor Harris et Jake Maier, donc le besoin n’est pas immédiat. Ce serait un investissement, et quel avenir ce serait si Rourke pouvait devenir l’un des leaders des Roughriders au cours de la prochaine décennie!
Et si vous êtes de ceux qui pensent que les Lions de la Colombie-Britannique devraient tout faire pour réunir Kurtis et son frère Nathan, ne soyez pas ridicule. Ces deux quarts-arrière méritent d’être des partants dans la LCF et de s’affronter pendant plusieurs années.
JONATHAN SÉNÉCAL | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Le quart-arrière Jonathan Sénécal a impressionné tout le monde grâce à ses aptitudes physiques lors du camp d’évaluation de la LCF (Arthur Ward/LCF.ca)
Oui, le quart-arrière des Carabins de l’Université de Montréal, originaire de Montréal, devrait être repêché par les Alouettes de Montréal… non. Selon nous, Sénécal, un quart-arrière des plus athlétiques, devrait être repêché par les Blue Bombers de Winnipeg!
Les Manitobains ont besoin d’un plan de succession pour Zach Collaros, et nous croyons que Sénécal aura la chance plus rapidement d’avoir un impact sur les succès de son équipe chez les Blue Bombers que chez les Alouettes.
Lauréat du Trophée Hec Crighton, joueur par excellence de la Coupe Vanier et athlète de l’année U SPORTS… Difficile de faire mieux que Sénécal! Il profiterait néanmoins d’une précieuse expérience en observant et en apprenant derrière Collaros à Winnipeg.
JACKSON TACHINSKI | BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

Polyvalent, Jackson Tachinski peut évoluer autant comme quart-arrière que comme receveur (Thomas Skrlj/LCF.ca)
Oui; nous pensons encore une fois aux Blue Bombers, qui devraient repêcher deux quarts-arrière canadiens, car Jackson Tachinski, originaire de Winnipeg, a brillé avec les Bisons de l’Université du Manitoba.
Ça lui permettrait de demeurer chez lui, mais Tachinski occuperait un rôle de substitut dans un avenir rapproché, puisque Sénécal serait notre candidat idéal pour occuper le rôle de quart-arrière partant des Blue Bombers.
Et, avec quelques années d’expérience derrière la cravate, des équipes comme Montréal ou Edmonton pourraient peut-être avoir besoin de lui au sein de leur formation.