
La Presse Canadienne
EDMONTON – Les Elks d’Edmonton se préparent pour une palpitante saison 2025.
L’organisation albertaine a apporté des changements importants à sa direction, à son personnel d’entraîneurs et à sa formation dans le but d’obtenir un laissez-passer pour les éliminatoires de la Ligue canadienne de football (LCF) pour la première fois depuis 2019.
LIENS CONNEXES
» Lions : Cinq éléments à garder en tête pour 2025
» Trois Canadiens d’impact pour chaque équipe de la LCF
» Dévoilement de l’annuelle édition TRÈS prématurée de l’état des forces AMSOIL
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
Le nouveau directeur général et vice-président des opérations football, Ed Hervey, et l’entraîneur-chef Mark Kilam sont les hommes chargés de mener les Elks à leur retour en éliminatoires en 2025.
De plus, le demi défensif Tyrell Ford rejoint son frère et quart-arrière Tre Ford pour la première fois depuis leurs années universitaires, créant ainsi un duo dynamique de joueurs capables de créer des jeux en attaque comme en défense.
Voici cinq éléments à garder en tête à propos des Elks d’Edmonton à l’approche de la saison 2025.
DE NOUVEAUX PATRONS EN VILLE
Edmonton a embauché un nouvel entraîneur-chef pour diriger l’équipe : Mark Kilam, ancien coordonnateur des unités spéciales et entraîneur-chef adjoint des Stampeders de Calgary. Les Elks aussi ont de nouveau embauché Ed Hervey, qui a été le directeur général de l’équipe lors de son dernier titre de la Coupe Grey, en 2015.
Kilam apporte une vaste expérience à Edmonton, après avoir passé deux décennies à Calgary avec les Stampeders, où il a été l’un des entraîneurs les plus respectés de la LCF. Son expérience au sein des unités spéciales lui permet d’avoir une vision globale de la formation, un atout qu’il devra mettre en pratique quotidiennement du côté les Elks.
Edmonton a également annoncé l’arrivée de Jordan Maksymic, ancien coordonnateur offensif des Lions de la Colombie-Britannique, pour diriger l’attaque. Maksymic a connu beaucoup de succès avec les Lions au cours des dernières saisons, grâce à une attaque aérienne explosive menée par le quart-arrière Vernon Adams Jr., et il espère maintenant pouvoir transmettre le même succès à une unité dirigée par Tre Ford.
Du côté défensif, l’équipe a embauché J.C. Sherritt, ancien secondeur des Elks et joueur défensif par excellence de la LCF en 2012. Âgé de 36 ans, Shettitt se joint au club comme coordonnateur défensif et entraîneur des secondeurs, après avoir travaillé au sein de l’unité défensive des Roughriders de la Saskatchewan, qui a provoqué un sommet dans la LCF de 49 revirements l’an dernier et qui possédait l’une des meilleures défenses contre la course du circuit.
DES JOUEURS REDOUTABLES UN PEU PARTOUT
Pour aider Sherritt à connaître du succès à sa première année comme coordonnateur défensif des Elks, Hervey a effectué d’importantes embauches pendant la saison afin de renforcer l’unité défensive de son club.
En plus de Ford, l’équipe a également rapatrié le joueur de ligne défensive – et membre de l’équipe d’étoiles de la LCF – Jake Ceresna, et elle a mis sous contrat les joueurs de ligne défensive Robbie Smith et Jared Brinkman, ainsi que le demi défensif Royce Metchie. Quelle refonte!
Ceresna, Smith, Brinkman et Metchie faisaient tous partie de l’édition des Argonauts de Toronto qui a remporté la 111e Coupe Grey, en novembre dernier, en Colombie-Britannique, tandis que Ford a terminé deuxième au chapitre des interceptions avec sept et a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF en 2024.
Ces nouveaux venus rejoignent les secondeurs Nyles Morgan, qui ont totalisé 100 plaqués défensifs l’an dernier, et Nick Anderson, la recrue par excellence de 2024, pour former, sur papier, une unité défensive des plus redoutables.
LA DÉFENSE, OUI, MAIS L’ATTAQUE, AUSSI
Les Elks ont également ajouté quelques joueurs en attaque, en concluant des ententes avec les receveurs Kaion Julien-Grant et Steven Dunbar Jr., ainsi qu’avec le joueur de ligne offensive, et membre de l’équipe d’étoiles de la LCF, David Beard.
Cependant, les décisions les plus importantes d’Edmonton, en attaque, ont sans doute été les prolongations de contrat consenties à Ford et au demi offensif Javon Leake. Edmonton s’est par conséquent assuré que les joueurs classés au premier et au 15e rang du top-30 des possibles joueurs autonomes de LCF.ca ne partiraient pas, conservant ainsi deux des joueurs les plus explosifs de la LCF.
Ajoutez à cela le receveur Kurleigh Gittens Jr. et le demi offensif Justin Rankin, qui a connu une éclosion en 2024, et vous obtenez une attaque redoutable. Les Elks ont terminé deuxièmes au chapitre des verges totales en attaque et premiers en ce qui a trait aux verges au sol en 2024, et rien ne laisse présager, du moins sur papier, qu’ils ralentiront de sitôt.
UN SOLIDE GROUPE DE QUARTS-ARRIÈRE
En accordant une prolongation de contrat à Ford, les Elks ont envoyé un message clair : elle cède officiellement les rênes de son attaque au dynamique quart-arrière national, qui amorce la saison comme partant chez les professionnels pour la première fois de sa carrière.
De plus, l’équipe a également échangé le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson aux Alouettes de Montréal, en retour du joueur par excellence de la 110e Coupe Grey, Cody Fajardo. Fajardo, un vétéran, apportera beaucoup d’expérience au groupe de quarts-arrière d’Edmonton.
« Nous croyons à l’importance de compter sur une bonne profondeur au poste de quart-arrière et d’avoir au moins deux options fiables derrière le centre dans la LCF », avait déclaré Hervey au moment de la transaction. « Cody est un quart-arrière accompli, qui ajoutera une expérience précieuse à notre formation et à notre organisation. »
« Nous croyons que Cody peut aider cette équipe et pousser Tre Ford à devenir le quart-arrière le plus performant possible. »
DU TALENT CANADIEN À REVENDRE
En prévision de la saison 2025, les Elks avaient comme priorité d’ajouter une multitude de bons joueurs canadiens à presque toutes les positions importantes de leur formation. Tre et Tyrell Ford occupent respectivement les postes de quart-arrière et de demi de coin partant, tandis que Kurleigh Gittens Jr. occupe le poste de receveur numéro un.
Metchie, Smith, Julien-Grant et Beard sont tous des joueurs nationaux qui devraient faire sentir leur présence en attaque comme en défense.
À moins d’un mois du repêchage 2025 de la LCF, les Elks auront encore une chance d’ajouter encore plus de talentueux joueurs canadiens à leur formation en vue de la prochaine saison.