
MONTRÉAL – Avec le début de la saison 2025, on peut dire que les Alouettes de Montréal amorcent une nouvelle ère sous Danny Maciocia.
Le directeur général des Oiseaux a choisi le jeune quart-arrière Davis Alexander pour prendre le contrôle de l’unité offensive de son club et devenir le visage de cette franchise. Un pari risqué, à mon avis, parce qu’avec le vétéran Cody Fajardo, les Alouettes avaient remporté la Coupe Grey en 2023 et avaient atteint la finale de la division Est en 2024.
Alexander a agi comme partant quatre fois l’an dernier, et il avait été phénoménal en remportant quatre victoires, ce qui fut assez pour convaincre Maciocia qu’Alexander serait l’élu de son club pour la saison 2025.
LIENS CONNEXES
» Qui sera le demi offensif partant des Alouettes en 2025?
» Les Alouettes sentent qu’ils ont des comptes à régler avec les Argonauts
» Alouettes : Alexander pourra compter sur l’expérience de Bethel-Thompson
» Plus de nouvelles et de chroniques sur les Alouettes de Montréal
Le jeune Alexander sera cependant très bien entouré, avec une ligne offensive expérimentée, des receveurs explosifs et des demis offensifs dynamiques. Plusieurs cibles de choix sauront aider le nouveau numéro un des Montréalais, alors qu’Austin Mack, Tyson Philpot, Tyler Sneed, Charleston Rambo et Cole Spieker seront tous de retour cette année.
En défense, les vétérans Marc-Antoine Dequoy (maraudeur) et Darnell Sankey (secondeur) seront encore cette année les meneurs de l’unité qui, depuis la mi-saison 2023, est le cœur de l’équipe. J’ai l’impression que Montréal aura l’une des meilleures unités défensives de la Ligue en 2025. Le rôle du secondeur de deuxième année Geoffrey Cantin-Arku sera plus grand, et le natif de Lévis continuera d’avoir un impact sur le terrain.
Du côté des unités spéciales, le botteur David Côté a pris un peu tout le monde par surprise en annonçant sa retraite ce printemps. C’est le Mexicain Jose Maltos qui a remporté la bataille pour le poste de botteur de précision de l’équipe. Maltos avait connu une excellente fin de saison en remplacement de Côté l’an dernier. L’Australien Joseph Zema sera de son côté de nouveau en poste comme botteur de dégagent.
Le premier défi des Alouettes, vendredi, contre les champions en titre de la Coupe Grey, en sera un bon pour amorcer la saison 2025. Les Argonauts de Toronto forment une équipe opportuniste, qui a été la bête noire des Montréalais en 2024, eux qui n’ont signé qu’une seule victoire en quatre parties contre les Torontois l’an passé.
Le quart-arrière substitut et joueur par excellence de la 111e Coupe Grey Nick Arbuckle devrait être le partant des Argos, alors que le controversé Chad Kelly se remet toujours d’une grave blessure à la jambe subie en finale de l’Est contre la saison dernière.
Les Alouettes auront la chance de prouver dès le début de la campagne qu’ils forment la meilleure équipe de la division Est et qu’ils ont encore comme objectif, en 2025, de soulever l’iconique trophée de la Ligue canadienne de football (LCF) à la fin de l’année.
Bonne saison 2025 à tous les partisans de la LCF!