Menu

Les Alouettes défont les Argonauts 28-10

MONTRÉAL – Certains avaient des doutes. Ils ont rapidement été dissipés. Davis Alexander et l’attaque des Alouettes de Montréal ont disputé une rencontre efficace sans être spectaculaire dans une victoire sans équivoque de 28-10 aux dépens des Argonauts de Toronto.

«Je ne vais pas vous mentir: ça fait du bien d’obtenir la première victoire, a indiqué Alexander. Certaines personnes disaient qu’on serait peut-être une équipe un peu moins forte cette année. C’est correct. On tente de ne pas trop écouter ce qui se dit sur nous. Nous sommes ici pour gagner, peu importe que ce soit 1-0, 10-0, 13-10 ou 55-0.»

Des touchés de Tyson Philpot et Caleb Evans en attaque, ainsi que celui d’Isaac Adeyemi-Berglund en défense, ont permis aux Alouettes (1-0) de lancer leur saison 2025 du bon pied devant les 21 480 spectateurs réunis au stade Percival-Molson. Jose Maltos a ajouté deux placements importants en fin de match, sur 31 et 30 verges.

DaVarius Daniels a marqué l’unique majeur des Argos (0-1), qui n’ont pas pu profiter de cinq revirements, comme en finale de l’Est l’an dernier, pour repartir de Montréal avec une victoire cette fois-ci.

Alexander a rapidement fait taire ses critiques avec une première séquence offensive de grande qualité. Le no 10 des Alouettes a réussi ses quatre passes pour 43 verges et Sean Thomas Erlington, lui aussi à son premier match comme partant à Montréal, a gagné 29 verges de plus au sol. Malheureusement, la séquence s’est conclue par le placement raté sur 38 verges de Maltos.

Ça s’est poursuivi dès la séquence suivante, alors qu’Alexander y est allé d’une belle course de 15 verges pour se sortir d’impasse, avant de rejoindre Philpot sur un jeu de 26 verges dans le coin tronqué de la zone des buts pour faire 8-0.

Le quart des Alouettes a terminé sa soirée de travail avec 19 réussites en 26 tentatives pour 205 verges et un touché, contre une interception. Il a éparpillé ses passes à pas moins de sept receveurs. Il a ajouté 50 verges en quatre courses.

«C’est une plutôt bonne performance, mais nous avons laissé plusieurs points sur le terrain, a dit Alexander. (…) Autant en première qu’en deuxième demie, nous aurions pu en faire plus.»

Il a sûrement aussi inquiété le personnel d’entraîneurs des Alouettes et le directeur général Danny Maciocia quand il est demeuré de longues secondes au sol après un contact involontaire au genou gauche d’un joueur de ligne défensive des Argos, au troisième quart.

«Il nous a montré un peu de tout, a dit l’entraîneur-chef Jason Maas de son quart-arrière. Il a fait de très bons lancers en zones profondes. Il a fait de bonnes choses avec ses jambes. Il a montré de la résilience après sa blessure au genou. Et il a été un leader pour nous de bout en bout.

«Il a pris de bonnes décisions toute la soirée. Je ne pense pas qu’on se soit retrouvé dans le pétrin une seule fois et il a réussi des jeux.»

Quand l’attaque des Argos a voulu se mettre en marche, c’est la défense qui s’est mise en évidence. Après avoir écopé d’une pénalité de 10 verges pour contact illégal avec un receveur, Lorenzo Burns a intercepté la passe de Nick Arbuckle (20 en 32, 273 verges, un touché et deux interceptions) pour redonner le ballon à son attaque.

En toute fin de demie, la défense des Alouettes a ajouté au pointage. Shawn Oakman a d’abord rejoint Arbuckle profondément dans sa zone et le quart des visiteurs a perdu le ballon sur le contact. Adeyemi-Berglund l’a récupéré avant de franchir les 17 verges le séparant de la zone des buts pour le majeur.

Au retour de la pause, James Letcher fils y est allé d’un spectaculaire retour de 67 verges, profitant notamment d’un percutant bloc de Jacob Mason, pour placer les Alouettes à la ligne de 40 des Argos. Quelques jeux plus tard, Evans a franchi une petite verge sur une faufilade pour le troisième touché.

L’attaque a un peu baissé de régime par la suite, mais pas la défense. Les troupiers de Noel Thorpe ont limité l’attaque des visiteurs à un seul premier essai au troisième quart. Ce n’est qu’au quatrième que les Argos ont montré un peu de mordant. Arbuckle a rejoint coup sur coup David Ungerer III sur 47 verges et Daniels sur 10 pour rapprocher les visiteurs à 12 points.

Tyrice Beverette est venu mettre fin aux espoirs des Argos en interceptant une passe avec 2:23 à faire alors que les visiteurs tentaient de se rapprocher; en vain.

Record pour Gagné

Le centre-arrière Alexandre Gagné a égalé un record de la Ligue canadienne de football en réussissant sept plaqués au sein des unités spéciales.

Gagné, capitaine sur ces unités spéciales, a même eu l’occasion d’en réussir un huitième sur le dernier botté de la rencontre. S’il était prêt du retourneur des Argos, c’est plutôt Wesley Sutton qui a réussi à le stopper sur le jeu.

«Je me concentre sur un jeu à la fois, a déclaré le no 34. Mais à un moment donné, on est venu me dire dans l’oreille [que je m’approchais du record]. C’est très apprécié, mais c’est un travail d’équipe.»

«Obtenir sept plaqués, c’est tout un exploit, l’a louangé Maas. C’est immense; ce n’est pas facile de réussir cela au sein des unités spéciales. Mais ce gars est notre capitaine et rien qu’il puisse faire ne va me surprendre. Il travaille extrêmement fort. C’est tout un gars d’équipe et il est bourré de talent.»