Menu
6 juin 2025

RDS : Les Alouettes sont les hôtes des Argonauts à Montréal

LCF.ca

MONTRÉAL — L’une des rivalités les plus légendaires de la Ligue canadienne de football (LCF) sera à l’honneur, vendredi soir, alors que les Alouettes de Montréal accueilleront les champions en titre de la Coupe Grey, les Argonauts de Toronto.

La dernière fois que ces deux équipes se sont affrontées, c’était au stade Percival-Molson, en novembre dernier, alors que les Torontois avaient vaincu les Montréalais 30-28 en finale de l’Est, en route vers la conquête du 19e championnat de leur histoire, huit jours plus tard.

Découvrons trois clés de la victoire pour chaque équipe en vue de la rencontre de vendredi, dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h 30 HE (RDS).

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 1
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 1
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Bolduc : La deuxième ère des Alouettes sous Danny Maciocia
» Les Alouettes sentent qu’ils ont des comptes à régler avec les Argonauts
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles des Alouettes de Montréal

ARGONAUTS DE TORONTO

1. LES REMPLAÇANTS DEVRONT ÉLEVER LEUR JEU D’UN CRAN

Alors que le quart-arrière partant Chad Kelly se remet encore d’une blessure à la jambe subie lors des éliminatoires de l’an passé, Nick Arbuckle sera derrière le centre du côté des Argos lors de la semaine 1. Même si l’absence d’un quart-arrière partant n’est jamais idéale, Arbuckle a de quoi être en confiance à l’aube de la rencontre de vendredi, lui qui a amassé 252 verges par la passe et qui a lancé deux passes de touché lors de sa victoire à la Coupe Grey l’an dernier. Face à une tertiaire des Alouettes expérimentée et talentueuse, limiter les revirements sera essentiel. Au cours de sa carrière, Arbuckle a été victime de plus d’interceptions (32) qu’il n’a lancé de passes de touchés (27).

2. DEONTA MCMAHON SERA L’HOMME DE CONFIANCE

Toronto a libéré le demi offensif Ka’Deem Carey la fin de semaine dernière, ce qui signifie que la majorité des courses seront effectuées par Deonta McMahon. Sa meilleure performance de la saison dernière a été contre la ligne défensive des Alouettes, alors qu’il avait cumulé 62 verges au sol et affiché une moyenne de 13,4 verges par course dans un gain de 37-31 lors de la semaine 17.

3. ÉTEINDRE L’ATTAQUE AÉRIENNE DE MONTRÉAL

Les Argonauts étaient reconnus pour concéder beaucoup de verges par la voie des airs en 2024, et ils ont perdu les services de leur meilleur demi défensif au chapitre des interceptions pendant l’hiver, DaShaun Amos, au profit des Tiger-Cats de Hamilton. La tertiaire remaniée des Torontois comprend désormais Darrius Bratton, qui rejoint les piliers Benjie Franklin et Tarvarus McFadden.


ALOUETTES DE MONTRÉAL

1. C’EST L’ATTAQUE DE DAVIS ALEXANDER

Avec le départ du quart-arrière et champion de la 110e Coupe Grey Cody Fajardo au cours de la saison morte, Davis Alexander est le nouveau passeur partant des Alouettes. La direction a fait preuve d’une telle confiance en Davis pour remplacer Fajardo qu’elle lui a consenti un nouveau contrat de trois saisons l’automne dernier. Mais en cas de défaillance, l’entraîneur-chef Jason Maas pourra compter sur le vétéran et ancien joueur des Argonauts et des Elks McLeod Bethel-Thompson pour remplacer Davis.

2. TYSON PHILPOT EST IMPATIENT DE REVENIR AU JEU

L’excellente saison 2024 de Tyson Philpot a été interrompue par une blessure au pied qui a mis fin à sa campagne le 10 août dernier. Avec Alexander au poste de quart-arrière, Philpot, l’un de ses meilleurs receveurs, devra retrouver la forme qu’il affichait avant de se blesser et devra réaliser de gros jeux contre une tertiaire qui a tendance à concéder plusieurs verges. Philpot a aimé affronter Toronto la saison dernière, captant neuf des 10 passes lancées vers lui pour 128 verges.

3. UNE TERTIAIRE ÉTANCHE

La tertiaire des Alouettes a été l’une des meilleures pour limiter les verges de ses rivaux par la voie des airs, et l’ensemble des joueurs qui la composaient l’an dernier seront de retour cette année. Menée par Marc-Antoine Dequoy, la tertiaire comptera aussi sur Kabion Ento, Wesley Sutton et le choix de deuxième tour des Alouettes lors du repêchage de 2025, Nate Beauchemin, qui fera ses débuts dans la LCF, vendredi. Si elle parvient à limiter le temps et l’espace dans les zones profondes, l’attaque des Argonauts pourrait connaître une soirée difficile au stade Percival-Molson.

EN TERMINANT

  • Le quart-arrière de Toronto, Chad Kelly, est de retour à l’entraînement et s’approche d’un retour au jeu.
  • Le joueur de ligne défensive de Montréal, Shawn Oakman, et Bethel-Thompson étaient membres de l’équipe championne de la Coupe Grey des Argonauts en 2022.
  • Les Torontois ont remporté trois de leurs quatre matchs contre les Montréalais l’an dernier, y compris les trois derniers affrontements entre les deux clubs.