Menu
7 juin 2025

TSN/CTV : Les Tiger-Cats à Calgary pour affronter les Stampeders

LCF.ca

CALGARY – Les Tiger-Cats de Hamilton et les Stampeders de Calgary se disputeront la victoire, samedi soir, au McMahon Stadium, pour amorcer leur saison respective.

Évincé des éliminatoires l’an passé, Hamilton, qui a néanmoins gagné cinq de ses sept derniers matchs en 2024, tentera de poursuivre sur sa lancée et de connaître, pour une rare fois, un bon début de campagne.

On attendait la nouvelle saison avec impatience du côté de Calgary, l’équipe ayant mis fin à son calendrier régulier avec une fiche de 5-12-1 l’an dernier et étant exclue des éliminatoires pour la première fois depuis 2004.

La saison 2025 offre un nouveau départ à ces deux formations, qui visent chacune, fermement, un retour en éliminatoires cette année.

Découvrons trois clés de la victoire pour chaque équipe en amont de la partie de ce soir, dont le botté d’envoi est prévu pour 19 h HE (TSN/CTV).

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 1
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 1
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

TIGER-CATS DE HAMILTON

1. UN AUTRE TOUR DE PISTE POUR BO

Le succès de l’attaque des Tiger-Cats reposera à nouveau sur le quart-arrière Bo Levi Mitchell, qui a dominé la Ligue canadienne de football (LCF) au chapitre des verges par la passe (5451) et des passes de touché (32) l’an dernier. Et même s’il a quitté Calgary il y a bientôt trois ans, la motivation est toujours accrue face à son ancienne équipe, surtout lorsque la partie est disputée au McMahon Stadium. Alors que Mitchell cherchera à être nommé quart-arrière de l’équipe d’étoiles de la LCF pour une deuxième année de suite, il est impératif pour le joueur de 35 ans de bien démarrer sa saison.

2. LES NOUVELLES CIBLES DE MITCHELL

Les Tiger-Cats ont mis sous contrat le receveur Kenny Lawler cet hiver. Ayant passé les cinq premières saisons de sa carrière au sein de la division Ouest, Lawler connaît plutôt bien les Stampeders. Ajoutez à cela des joueurs comme Tim White et Shemar Bridges au sein du groupe de receveurs de Hamilton, et la tertiaire des Stampeders en aura sans doute plein les bras, samedi.

3. LA DÉFENSE CONTRE L’ATTAQUE

Aucune équipe n’a concédé plus de points en 2024 que les Tiger-Cats (557), mais aucune n’a marqué moins de points que les Stampeders (410). Hamilton pourrait avoir l’avantage samedi soir, alors que le nouveau coordonnateur défensif du club, Brent Monson, amorce sa première saison avec Hamilton après avoir passé 15 ans à… Calgary! Les nouveaux demis défensifs DaShaun Amos, arrivé de Toronto, et Brandon Dozier, un ancien des Stampeders, se joindront au maraudeur Stavros Katsantonis pour tenter de neutraliser le receveur étoile Reggie Begelton.


STAMPEDERS DE CALGARY

1. LA SOLUTION DERRIÈRE LE CENTRE

Les Stampeders espèrent que les difficultés qu’ils ont rencontrées la saison dernière au sein de leur attaque aérienne sont chose du passé grâce à l’acquisition du vétéran quart-arrière Vernon Adams Jr. Le nouveau passeur regardera sans doute souvent vers Begelton, samedi, alors que les deux joueurs chercheront de bâtir une bonne chimie contre une tertiaire qui cherchera elle aussi à établir la sienne.

2. UN PLUS GRAND APPORT DES ACTEURS DE SOUTIEN

Contre à une tertiaire qui, sur papier, s’est grandement améliorée, les Stampeders auront besoin de plus de la part des receveurs dont le nom n’est pas Begelton. L’acquisition de Tevin Jones, qui a capté 51 passes pour 731 verges à Edmonton la saison dernière, devrait aider les hommes de l’entraîneur-chef Dave Dickenson. Tout comme Dominique Rhymes, qui a accumulé plus de 1000 verges sur des réceptions l’an dernier. Jalen Philpot devra également passer à la prochaine étape à sa quatrième année dans la LCF.

3. LIMITER LA COURSE

La ligne défensive des Stampeders devra composer avec une unité qui est à l’aise de déployer Greg Bell ou Johnny Augustine au sein de son attaque au sol. Les joueurs de ligne défensive Clarence Hicks et Folarin Orimolade sont les piliers de la ligne défensive de Calgary, et ils pourront compter sur le secondeur Derrick Moncrief pour les aider à limiter les gros jeux par la course des Tiger-Cats.

EN TERMINANT

  • Le demi défensif Reggie Stubblefield sera absent pour Hamilton en raison d’une blessure au genou.
  • Adams sera privé du receveur Malik Henry, qui souffre, lui aussi, d’une blessure au genou.
  • Les deux équipes se sont aussi disputé la victoire lors de la première semaine du calendrier régulier en 2024, et Calgary avait signé une victoire à domicile de 32-24.