
VANCOUVER – Tre Ford contre Nathan Rourke.
Les Elks d’Edmonton et les Lions de la Colombie-Britannique se disputeront le dernier match de la semaine 1, samedi, au BC Place. Ce sera la première fois depuis 1968 que deux quarts-arrière canadiens se mesureront l’un à l’autre lors de la semaine 1.
Les deux équipes sont dirigées par des entraîneurs-chefs en ce début de saison : Mark Kilam en est à sa première année à la tête des Elks, tandis que Buck Pierce prend les rênes comme entraîneur-chef des Lions.
LCF.ca vous présente trois clés de la victoire pour les deux équipes de cet affrontement de samedi, dont le botté d’envoi est prévu pour 22 h HE (TSN).
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 1
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 1
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 1
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
1. FORD SOUS LES PROJECTEURS
Tre Ford aura l’occasion d’occuper le poste de quart-arrière partant des Elks dès le début de la campagne. Quart-arrière dynamique, Ford s’est révélé une menace grâce à son bras et grâce à ses jambes tout au long de sa carrière. Il devra faire preuve d’agilité face au joueur de ligne défensive Mathieu Betts et face au secondeur Micah Awe, qui tenteront de le maintenir dans sa pochette, afin que les vétérans demis défensifs Garry Peters et Ronald Kent Jr. puissent réaliser des jeux dans la tertiaire.
2. RANKIN SERA TOUT AUSSI MENAÇANT AU SOL
Ford n’est pas la seule menace dans le champ arrière des Elks dont les Lions devront se méfier samedi, puisque Justin Rankin veut démontrer que sa solide saison 2024 n’était pas un hasard. Lors de son seul match contre la Colombie-Britannique l’an dernier, il a affiché une moyenne de 11 verges en sept courses.
3. UN EFFORT COLLECTIF EN DÉFENSE
Arrêter le quart-arrière de la Colombie-Britannique Nathan Rourke nécessitera un effort collectif, à commencer par la ligne défensive, composée, notamment, de Brandon Barlow, de Jared Brinkman et de Jake Ceresna. Alors qu’ils tenteront de limiter le temps dont bénéficiera Rourke pour décocher ses passes, c’est au Devodric Bynum, de retour à Edmonton, de mener les nouveaux venus Tyrell Ford, Royce Metchie et Kobe Williams au sein d’une tertiaire remaniée. L’ancien des Lions Emmanuel Rugamba aimerait lui aussi connaître un bon match contre son ancienne équipe.
1. LE RETOUR DE ROURKE
Nathan Rourke a mis du temps à trouver ses repères après son retour dans la LCF, à la suite d’un séjour dans la NFL, la saison dernière. Mais une saison morte et un camp d’entraînement complet pourraient poser problème aux défenses adverses. Comme lors des dernières saisons, il ne manquera pas de cibles : Justin McInnis, Keon Hatcher Sr., Jevon Cottoy et Stanley Berryhill III constituent des options intéressantes.
2. DES UNITÉS SPÉCIALES
Pierce peut se réjouir de confier ses tentatives de placement au botteur Sean Whyte, qui a réussi 50 de ses 53 bottés de précision, soit un taux de réussite de 94,3 %, en 2024 – le même pourcentage qu’en 2023. Dans un match où les pointages sont serrés, trois points peuvent faire toute la différence.
3. LE REBOND DE BUTLER
Avec une grande partie de l’attention portée sur Rourke, le demi offensif James Butler pourrait bien entamer son retour sur la côte Ouest. Après une saison décevante en 2024, où il a cumulé 522 verges en 110 courses à Hamilton, Butler cherchera à renouer avec le succès en Colombie-Britannique, où il a brillé avec 1060 verges par la course en 2022. Il semble aussi jouer contre les Elks : il affiche une moyenne de 104,9 verges par match en carrière contre Edmonton.