
MONTRÉAL — Quand Davis Alexander est demeuré de longues minutes au sol au troisième quart du premier match de la saison des Alouettes de Montréal, plusieurs ont craint à une blessure sérieuse au genou gauche. Y compris lui.
Quelque 72 heures plus tard, il semble qu’il y ait eu plus de peur que de mal pour le no 10 des Oiseaux.
Sur la troisième possession des Alouettes au troisième quart, Alexander et l’attaque se trouvaient postés à leur ligne de 22, sur un deuxième essai et cinq verges à franchir. Alexander a tenté une passe, incomplète. Alors que le gros de l’action s’était transporté plus loin sur le terrain, un joueur de ligne défensive a été poussé au sol, touchant Alexander au genou gauche. Le quart des locaux s’est alors écroulé au sol, se tordant de douleur.
Que ses coéquipiers s’agenouillent à ses côtés — habituellement présage d’une très longue absence au football — n’a rien fait pour atténuer l’inquiétude sur la galerie de presse. On ne peut qu’imaginer ce qu’elle était alors dans la loge du directeur général ou sur les lignes de côté.
Mais après avoir reçu la visite des thérapeutes du sport de l’équipe, Alexander a regagné par ses propres moyens le banc des siens. Il n’est pas retourné au vestiaire, où se dirigent normalement les joueurs devant être examinés plus à fond, pas plus qu’il n’a raté un seul jeu par la suite.
«J’ai eu très peur. Je ne pensais pas que ça regardait bien, a admis Alexander après l’entraînement des siens, lundi, au stade Hébert de Saint-Léonard. Mais je vais bien maintenant.
«C’était un peu après le jeu et je pense qu’il a été poussé sur moi. Je ne m’attendais alors pas à un contact.»
Alexander dit n’avoir ressenti aucune douleur du reste de la rencontre.
«Je pense que l’adrénaline coulait à flots! Je me sentais bien; j’ai été capable de courir avec le ballon après ce jeu. Je ne crois pas que ça m’ait trop affecté.»
Lors de l’entraînement de lundi, Alexander a été de toutes les répétitions. Aucune attelle au genou, mais un bandage à la cuisse gauche, pour un léger problème aux ischio-jambiers, une blessure mineure avec laquelle il est aux prises depuis la première semaine du camp.
«C’est à but purement préventif, a indiqué l’entraîneur-chef Jason Maas. Nous voulons qu’il ne soit pas gêné à l’entraînement et il a ce bandage depuis le début du camp ou presque. Vous avez vu comme moi vendredi que ça ne le gêne pas du tout sur le terrain.»
S’il a été succinct quand il a été questionné au sujet de sa blessure, Alexander a assuré qu’il serait à son poste vendredi, à la Place TD, quand les Alouettes (1-0) visiteront le Rouge et Noir d’Ottawa (0-1). Après avoir revu les bandes du premier match, Alexander sait ce qu’il veut améliorer en vue de ce deuxième affrontement.
«Nous avons été très bons pour demeurer longtemps sur le terrain [face aux Argos]. Je crois que nous n’avons eu que deux séquences offensives de deux jeux avant de dégager. Nous avons complété 58% de nos deuxièmes essais, ce qui est excellent. Mais sur les deuxièmes essais et quatre à six verges à franchir, nous n’avons obtenu qu’un taux de succès de 33%. Il y a assurément place à amélioration.»
«Je pense que mon appréciation du match est sensiblement la même que vendredi soir, a pour sa part indiqué Maas. Nous parlions de donner le ton avec les trois phases de jeu et c’est ce que nous avons fait. Est-ce que nous avons des choses à améliorer? Absolument. Mais c’était un bon premier effort de notre équipe. Nos joueurs ont vraiment adopté notre plan de match et l’ont appliqué sans ménager leurs efforts.»
L’équipe n’avait rien à signaler du côté des blessures. Il semble que le groupe soit sorti indemne de ce premier affrontement. Le joueur de ligne défensive Mustafah Johnson, dont le nom est inscrit sur la liste des blessés pour six matchs, n’a évidemment pas participé aux exercices, même s’il était au stade Hébert. Le demi défensif Dionte Ruffin a de son côté travaillé en solitaire.
Par ailleurs, l’équipe a ajouté le demi défensif canadien Scott Hutter à sa formation d’entraînement. L’ex-porte-couleurs de l’Université Wilfrid-Laurier avait déjà rejoint le groupe et il a participé à l’entraînement de lundi.