
REGINA – Comment qualifier la performance de Samuel Emilus et de Thomas Bertrand-Hudon des Roughriders de la Saskatchewan jeudi soir dernier?
« Ils ont été tout simplement horribles », a lancé le quart-arrière des Roughriders Trevor Harris, ironique, après avoir guidé les siens vers une victoire de 31-26 aux dépens du ROUGE et NOIR d’Ottawa lors du tout premier affrontement du calendrier régulier 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF), jeudi soir dernier, au Mosaic Stadium.
Et plus sérieusement?
« Samuel Emilus est une bête », a déclaré Harris avec admiration. « Il est un dur à cuire quand nous déployons un jeu au sol. Il est vraiment bon après l’attrapé. Il attrape toutes les passes qui sont lancées vers lui. Il a des pince-étaux à la place des mains. »
Pour preuve, Emilus a capté chacune des huit passes lancées vers lui, pour 133 verges et un touché contre le ROUGE et NOIR.
LIENS CONNEXES
» En chiffres : Thomas Bertrand-Hudon
» En chiffres : Samuel Emilus
» Trois statistiques pour expliquer la victoire des Roughriders, jeudi
» Les Roughriders renversent le ROUGE et NOIR 31-26 en lever de rideau de la saison 2025
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan
« Thomas the Train » a couru 14 fois pour 57 verges, le meilleur porteur de ballon jeudi dernier. Il a marqué deux touchés : grâce à une course de six verges et grâce à une réception de 14 verges
« Thomas est l’un de ces joueurs dont personne ne connaît le véritable talent, puisqu’il évolue derrière A.J. Ouellette », a déclaré Harris. « Il a souvent évolué derrière des joueurs élites. Mais dès qu’il en a l’occasion, il saute dans la mêlée, il brise des plaqués et il s’assurer de tomber par en avant. »
Avec un peu d’aide – OK, disons, beaucoup – d’Emilius, si nécessaire.
Lors de sa course de touché, Bertrand-Hudon a été attrapé par Emilus près de la ligne des buts puis lancé dans la zone des buts pour six points.
Emilius a également effectué un bloc crucial sur le secondeur du ROUGE et NOIR Adarius Pickett pour aider Bertrand-Hudon à marquer à la suite d’une courte passe.
« Il a super bien bloquer pendant tout le match », a dit Bertrand-Hudon en parlant d’Emilius. « Il m’a aidé à marquer deux fois, alors je dois le remercier. »
Emilius n’a pas tardé à lui rendre le compliment.
« Avec A.J. sur les lignes de côté, Thomas a dû se montrer à la hauteur, et il l’a fait », a déclaré le receveur qui a franchi le cap des 1000 verges sur des réceptions à deux reprises en carrière dans la LCF. « Deux touchés… Deux cruciaux touchés. »
Bertrand-Hudon, qui dispute présentement une troisième campagne avec les Roughriders, a connu son deuxième match de deux touchés dans la LCF la semaine passée. Il a inscrit deux majeurs au sol le 29 septembre 2023 lors d’un duel à l’étranger contre les Lions de la Colombie-Britannique.
Un an plus tard, moins une journée, Bertrand-Hudon a marqué sur une course de 26 verges pour aider la Saskatchewan à vaincre Ottawa 29-16 au Mosaic Stadium.
Bertrand-Hudon avait sauté sur le terrain à la suite de la blessure du demi offensif partant Ryquell Armstead, et il avait porté le ballon neuf fois pour 72 verges.
« L’an dernier, j’ai connu le même genre de match contre Ottawa. Alors je sais que je peux connaître du succès contre eux pour l’instant », a mentionné Bertrand-Hudon en riant.
« Nos partisans l’ont tous vu ce soir », a souligné l’entraîneur-chef. « Chaque fois qu’il est appelé à porter le ballon, il réalise des jeux. »
« Je suis tellement heureux qu’il puisse célébrer un tel succès, car il travaille d’arrache-pied. Tout le monde félicite A.J. pour la façon dont il a transformé son corps. Mais Thomas a fait exactement la même chose. »
Bertrand-Hudon est originaire de Mont-Saint-Hilaire, au Québec, une ville située à 40 kilomètres à l’est de Montréal, où Emilus est né.
« Emilius était plus enthousiaste à l’idée de célébrer son bloc (pour Bertrand-Hudon) que son touché », a déclaré Mace. « C’est ce que nous adorons chez nos joueurs. »
« Je suis très satisfait des performances de Thomas. Je n’ai aucun problème à lui remettre le ballon. »
Ou à le lui lancer.
Ce touché sur des réceptions de Bertrand-Hudon était son premier depuis 2017, alors qu’il était une polyvalente menace en attaque pour les Cougars du Collège Champlain de Lennoxville, un cégep de la région de Sherbrooke.
Ses faits saillants, facilement accessibles sur Hudl, montrent des courses de touché de 106, de 67 et de 60 verges, ainsi qu’une réception de 73 verges pour un touché.
D’après une chronique de Rob Vanstone publiée sur Riderville.com.