Menu
10 juin 2025

État des forces AMSOIL : Changements à profusion et nouvelle équipe en tête

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Une semaine à peine après le coup d’envoi du calendrier régulier 2025 de la Ligue canadienne de football (LCF), les changements sont nombreux au sein de l’état des forces du circuit.

La raison est fort simple : nous avons enfin quelques véritables indices sur l’impact qu’auront les changements effectués au cours de la saison morte sur les différentes formations de la Ligue en 2025.

Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y aura pas d’autres changements cette année! Après tout, les équipes cherchent encore à retrouver tous leurs repères au cours des premières semaines de la campagne.

Donc, sans plus attendre, voici à quoi ressemble l’état des forces, dans la LCF, en amont des parties de la semaine 2 :

LIENS CONNEXES
»
Bourbonnais : Les Alouettes ont passé un message à toute la Ligue
» Nathan Rourke lance trois passes de touché et les Lions défont les Elks 31-14
» Dedrick Mills guident les Stamps vers une victoire de 38-26
» Les Alouettes défont les Argonauts 28-10
» Les Roughriders renversent le ROUGE et NOIR 31-26 en lever de rideau de la saison 2025
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)


 

1.  ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (1-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : 
Victoire de 31-26 contre Ottawa
Prochain match : À Hamilton, le samedi 14 juin à 19 h HE (CTV/TSN)

Les Roughriders de la Saskatchewan ont vu quelques joueurs clés comme le demi offensif A.J. Ouellette et le demi défensif Rolan Milligan Jr. tomber au combat en raison de blessures, jeudi dernier, mais ça ne les a pas empêchés de vaincre le ROUGE et NOIR d’Ottawa en lever de rideau. Fidèle à lui-même, le quart-arrière Trevor Harris a été efficace, menant une attaque qui a affiché une moyenne de huit verges par tentative de passe et qui n’a concédé aucun sac. En défense, le joueur de ligne défensive Malik Carney a une fois de plus été la force perturbatrice que nous avons vue en 2024, menant l’équipe avec deux sacs, tandis que la Saskatchewan en a réussi quatre au total contre Ottawa.

2. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (0-0)

Semaine dernière : 2
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le jeudi 12 juin à 20 h 30 HE (RDS)

Winnipeg a amorcé la saison avec une semaine de congé; il n’y a donc aucun changement du côté des Blue Bombers dans l’état des forces. Le premier défi de la formation manitobaine sera un affrontement face aux Lions de la Colombie-Britannique, qui ont fait bonne figure lors de leur match d’ouverture à domicile, samedi dernier, laissant présager un autre match épique entre les Lions et les Blue Bombers. Le quart-arrière Chris Streveler était à la tête de la première unité offensive lors de la première séance d’entraînement de Winnipeg cette semaine, et tout indique qu’il sera le partant de l’équipe, jeudi, contre la Colombie-Britannique.

3. ALOUETTES DE MONTRÉAL (1-0)

Semaine dernière : 6
Dernier match : 
Victoire de 28-10 contre Toronto
Prochain match : À Ottawa, le vendredi 13 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes de Montréal font un bond de trois positions après avoir été dominants en défense contre les Argonauts de Toronto lors de la semaine 1. Les Torontois ont converti moins de 40 % de leurs deuxièmes essais en premiers essais contre une formation montréalaise menée, entre autres, par le secondeur Tyrice Beverette et par le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund. Ce dernier a inscrit un touché défensif, en complément d’une soirée de deux touchés de l’unité offensive, menée efficacement par le quart-arrière Davis Alexander.

4. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (1-0)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Victoire de 38-26 contre Hamilton
Prochain match :
À Winnipeg, le jeudi 12 juin à 20 h 30 HE (RDS)

Le quart-arrière Nathan Rourke et les Lions de la Colombie-Britannique ont bien fait bouger le ballon tout au long de leur partie contre les Elks d’Edmonton lors de la semaine 1, mais tous les morceaux ont semblé tomber en place en deuxième demie : ils ont inscrit quatre touchés au cours des 30 dernières minutes de jeu pour confirmer leur victoire au BC Place. Le joueur de ligne défensive Mathieu Betts a mené la Ligue au chapitre des pressions sur le quart-arrière adverse avec neuf, selon Pro Football Focus (PFF), et le demi offensif James Butler a affiché une moyenne de 6,8 verges par course à son retour en Colombie-Britannique. Le prochain défi des Lions sera de vaincre une équipe de Winnipeg reposée, qui souhaite entamer du bon pied une saison qui se terminera chez eux, en novembre, avec la présentation du match de la Coupe Grey au Princess Auto Stadium.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (1-0)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Victoire de 38-26 contre Hamilton
Prochain match :
À Toronto, le samedi 14 juin à 16 h HE (TSN)

Alors que le quart-arrière Vernon Adams Jr. faisait ses débuts dans l’uniforme des Stampeders de Calgary, c’est l’attaque au sol de la formation albertaine qui a volé la vedette, le demi offensif Dedrick Mills marquant trois touchés dans une victoire des siens aux dépens des Tiger-Cats de Hamilton. Au total, Mills a gagné 124 verges depuis la ligne de mêlée, permettant à Calgary, qui n’a concédé aucun sac, de terminer avec 428 verges en attaque. En défense, les Stampeders ont tenu tête au jeu au sol des Tiger-Cats (14 courses pour 47 verges) tout en limitant le quart-arrière Bo Levi Mitchell et l’attaque aérienne de Hamilton.

6. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (0-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 31-26 contre la Saskatchewan
Prochain match :
Contre Montréal, le vendredi 13 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Le ROUGE et NOIR d’Ottawa a tenté d’effectuer une remontée au quatrième quart au Mosaic Stadium la semaine passée, mais il en a finalement été incapable. Les Ottaviens ont quelques points positifs à retirer à la suite de ce match, notamment la performance des receveurs Justin Hardy et Bralon Addison, qui ont tous les deux franchi le cap des 100 verges sur des réceptions en captant 16 des 21 passes lancées dans leur direction. Le ROUGE et NOIR sera de retour à la maison, vendredi, pour recevoir les Alouettes.

7.  ARGONAUTS DE TORONTO (0-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : Défaite de 28-10 contre Montréal
Prochain match :
Contre Calgary, le samedi 14 juin à 16 h HE (TSN)

Les Argonauts de Toronto n’ont pas réussi à mettre leur attaque en marche contre les Alouettes, ne réalisant que 10 courses pour 34 verges et perdant le ballon à trois reprises en raison des revirements. Malgré la défaite, la défense torontoise a disputé un bon match, réussissant trois sacs aux dépens de Davis Alexander et limitant les Alouettes à seulement deux touchés en attaque. Le secondeur Wynton McManis a mené la charge en défense avec neuf plaqués, et le receveur Damonte Coxie a capté cinq passes pour 99 verges en attaque. Toronto disputera son prochain match au BMO Field, samedi, où les Argonauts accueilleront Vernon Adams Jr. et les Stampeders dans un autre match qui promet d’être captivant lors de la semaine 2.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-1)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 38-26 contre Calgary
Prochain match :
Contre la Saskatchewan, le samedi 14 juin à 19 h HE (CTV/TSN)

À ses débuts avec les Tiger-Cats de Hamilton, Kenny Lawler a dominé tous les receveurs de son équipe avec six réceptions pour 87 verges et un touché. Cependant, sa performance n’a pas été suffisante pour aider Hamilton à l’emporter face à Calgary. Bo Levi Mitchell a encore une fois dépassé le plateau des 300 verges par la passe, mais l’attaque dans son ensemble n’a pas été en mesure de se déployer efficacement, surtout au cours des trois premiers quarts. Le spécialiste des retours de botté Isaiah Wooden a inscrit un touché sur les unités spéciales et pourrait devenir un complément intéressant à l’attaque des Tiger-Cats. Hamilton aura du pain sur la planche pour décrocher sa première victoire de la campagne, samedi, alors que les Tiger-Cats accueilleront les Roughriders au stade Hamilton.

9. ELKS D’EDMONTON (0-1)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 31-14 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
Contre Montréal, le jeudi 19 juin à 21 h HE (RDS) (Semaine 3)

Les Elks d’Edmonton ont bien fait en première demie contre la Colombie-Britannique, surtout en défense. Deux gros jeux en situation de troisième essai ont permis aux Elks de n’afficher que trois points d’écart après 30 minutes de jeu. Au deuxième quart, le quart-arrière Tre Ford et les Elks ont livré une bataille acharnée avec Nathan Rourke et les Lions, mais Edmonton n’a finalement pas réussi à suivre le rythme de l’équipe locale. Les Albertains auront maintenant le temps de se ressaisir, car l’équipe bénéficie d’une semaine de congé avant d’affronter les Alouettes lors de la semaine 3.


Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9
1 LIRE
2 LIRE