Menu
10 juin 2025

Jeu de prédictions : Quels clubs goûteront à la victoire lors de la semaine 2?

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Que c’était agréable de retrouver le football de la Ligue canadienne de football (LCF) la semaine dernière!

D’une fin de rencontre serrée en Saskatchewan pour commencer la semaine à l’incroyable performance du quart-arrière Nathan Rourke en deuxième demie pour la conclure, la route vers le match de la 112e Coupe Grey à Winnipeg est maintenant entamée.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Tableau d’honneur de la LCF : Rourke nommé joueur de la semaine 1
» État des forces AMSOIL : Changements à profusion et nouvelle équipe en tête
» Bourbonnais : Les Alouettes ont envoyé un message à toute la Ligue
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

En parlant de Winnipeg, les Blue Bombers sauteront sur le terrain en saison régulière pour la première fois en 2025 cette semaine, mais ils seront privés du quart-arrière Zach Collaros pour lancer leur saison.

Et, fait intéressant, toutes les équipes jouant à domicile ont gagné lors de la semaine 1, et elles joueront toutes à l’étranger lors de la semaine 2.

Nous avons réussi à compiler un bilan de 3-1 la semaine dernière. Cependant, cette semaine, nous sommes un peu plus hésitants…

Lions de la Colombie-Britannique c. Blue Bombers de Winnipeg
Jeudi 12 juin | 20 h 30 HE | RDS

Chris Streveler devrait être le quart-arrière partant des Blue Bombers en début de saison, Zach Collaros purgeant une suspension d’un match. Winnipeg se retrouve ainsi dans une situation délicate en début d’année, même si le club peut compter sur le demi offensif Brady Oliveira et sur le receveur Dalton Schoen, de retour au jeu à la suite d’une blessure.

En analysant les dernières années, l’équipe qui amorce le calendrier régulier avec une semaine de repos affiche un bilan de six victoires et de deux défaites, depuis 2016, lors de la semaine 2. Cependant, peu d’entre elles ont dû faire appel à un quart-arrière ayant obtenu peu de répétitions pendant le camp d’entraînement en raison de son statut de numéro deux.

Nous ne savons pas ce que les Blue Bombers nous réservent, tant en attaque qu’en défense, en 2025. Il est facile de prédire qu’ils seront aussi dominants malgré les départs importants au cours de la plus récente saison morte, mais, un jour, les Blue Bombers, comme plusieurs autres clubs dominants avant eux, vont frapper un mur.

Rourke et les Lions ont très bien performé en deuxième demie contre Edmonton. Mais il fallait s’attendre à ce que les Elks rencontrent quelques difficultés, avec une formation remplie de nouveaux visages qui tentent de former un tout cohérent.

Si Collaros était le partant du match de jeudi, nous pensons que les Blue Bombers voudraient amorcer la campagne sur des chapeaux de roue, après avoir tiré des leçons d’un lent début de saison en 2024. Mais avec Streveler et avec un nouveau coordonnateur offensif, nous pensons que Buck Pierce – aujourd’hui l’entraîneur-chef des Lions – reviendra à Winnipeg et battra ses anciens patrons.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

Alouettes de Montréal c. ROUGE et NOIR d’Ottawa
Vendredi 13 juin | 19 h 30 HE | RDS

Voilà deux équipes qui risquent de s’affronter en finale de l’Est cette année.

Jeudi dernier, le quart-arrière Dru Brown a failli permettre au ROUGE et NOIR de venir de l’arrière en Saskatchewan, mais les deuxième et troisième quarts d’Ottawa ont été catastrophiques.

Pendant ce temps, le quart-arrière Davis Alexander demeure invaincu comme partant, alors que la défense des Alouettes a encore une fois fait sa loi pour vaincre les Argonauts lors du match d’ouverture locale à Montréal la semaine dernière.

Le groupe de receveurs des Alouettes va causer des problèmes au ROUGE et NOIR, qui a vu Samuel Emilus réduire sa tertiaire en miettes avec des gains de plus de 130 verges sur des réceptions lors de la semaine 1.

Ce sera aux joueurs de ligne défensive et aux secondeurs d’Ottawa de mieux rejoindre le quart-arrière pour aider la tertiaire. L’avantage, c’est qu’ils n’auront pas à composer, vendredi, avec un passeur aussi rapide que Trevor Harris.

Le ROUGE et NOIR doit également impliquer davantage William Stanback dans les jeux choisis, même si nous comprenons que quand un club tire de l’arrière, il a tendance à lancer plus de passes. Et dommage que Brown doive déjà rater certaines séances d’entraînement en raison d’une blessure, lui qui a eu de la difficulté à terminer la partie de la semaine passée en Saskatchewan.

Un test plus important que la semaine dernière attend Alexander et les Alouettes ce vendredi. Mais…

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

Stampeders de Calgary c. Argonauts de Toronto
Samedi 14 juin | 16 h HE | TSN

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. n’a pas été impeccable lors de son premier départ avec les Stampeders. Il a été victime de deux interceptions, mais il a néanmoins réussi à mener des séries en attaque se terminant par des points, et les Stampeders ont soutiré une grosse victoire aux Tiger-Cats.

Toutes les équipes de la LCF ont des choses à améliorer à ce stade-ci de la saison. Mais quand on peut marquer 38 points tout en ayant connu un « mauvais » match, on se retrouve déjà dans une bonne situation, même si Hamilton a encore beaucoup de choses à améliorer.

Le demi offensif Dedrick Mills est un demi offensif digne de l’équipe d’étoiles de la LCF. Les amateurs devraient entendre son nom être prononcé régulièrement dans les prochaines semaines.

L’identité du quart-arrière partant des Argonauts est encore incertaine. On ne sait toujours pas quand Chad Kelly pourra recommencer à jouer. Bien qu’il ait été autorisé à s’entraîner, il n’était pas encore prêt à jouer lors de la semaine 1. Et il a été limité dans ses possibilités d’établir une certaine chimie avec ses receveurs pendant le camp d’entraînement.

Fait étonnant : les Argonauts ont rapidement mis de côté leur attaque au sol contre les Alouettes la semaine dernière. Ils tiraient un peu de l’arrière, certes, mais ils ont abandonné le jeu au sol après seulement sept courses. Les demis offensifs n’ont touché au ballon que 11 fois au total. Ce n’est pas une attaque suffisamment équilibrée pour aider le quart-arrière Nick Arbuckle.

L’entraîneur-chef des Torontois Ryan Dinwiddie devra revoir ses stratégies. Arbuckle a battu les Stampeders l’an dernier au BMO Field, et les Argonauts devraient être en mesure de réitérer leur performance; il aura sans doute quelques difficultés de croissance avec tant de nouveaux joueurs à Calgary… Même si Dedrick Mills portera à lui seul littéralement cette équipe vers quelques victoires en 2025.

PRÉDICTION : Victoire des Argonauts de Toronto

Roughriders de la Saskatchewan c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi 14 juin | 19 h HE | CTV/TSN

Les Stampeders ont complètement neutralisé les Tiger-Cats dès le début du match entre les deux équipes la semaine dernière. Ce n’est qu’en fin de rencontre, alors que la partie était déjà hors de portée, que Hamilton a amorcé sa remontée.

La bonne nouvelle pour les Tiger-Cats, c’est qu’ils ont commencé à trouver un peu de rythme. La mauvaise nouvelle, cependant, c’est que la défense des Roughriders est meilleure que celle des Stampeders.

La défense de la Saskatchewan a concédé un touché lors de sa première série de jeux sur le terrain, puis elle a fermé la porte à Ottawa pendant presque trois quarts de la rencontre.

Les Roughriders doivent composer avec des blessures en début de campagne, mais lorsqu’on peut faire appel à un demi offensif comme Ka’Deem Carey, qui a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est l’an dernier, la situation ne s’annonce pas si sombre.

Parlant de demis offensifs, Greg Bell est un autre joueur qui, comme Stanback à Ottawa ou les demis offensifs de Toronto, doit toucher au ballon plus souvent.

La continuité au sein de la formation de la Saskatchewan portera ses fruits en début de saison. Une autre victoire attend les Roughriders ce samedi.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

Selon une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.