Menu
24 juin 2025

État des forces AMSOIL : Les Alouettes volent seuls en tête

Thimothy Atticus/LCF.ca

TORONTO – Trois équipes se démarquent des autres dans l’état des forces AMSOIL, cette semaine.

Alors que les clubs de la Ligue canadienne de football (LCF) s’apprêtent à prendre part à la fin de semaine de la fête du Canada WestJet, les trois équipes invaincues du circuit – les Alouettes de Montréal, les Roughriders de la Saskatchewan et les Blue Bombers de Winnipeg – semblent survoler la compétition.

Un club arrivera-t-il à renverser, pour la première fois cette année, l’un des membres de ce top trois cette semaine? LCF.ca vous propose aujourd’hui une nouvelle édition de l’état des forces AMSOIL :

LIENS CONNEXES
»
Bourbonnais : Peu de repos? Pas de problème!
» Dominants, les Blue Bombers défont les Lions 27-14 en C.-B.
» Le ROUGE et NOIR fait fi des éléments et gagne 20-12 à Calgary
» Une victoire in extremis de 39-32 des Roughriders signée Mario Alford
» Les Alouettes disposent des Elks 38-28 à Edmonton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1. ALOUETTES DE MONTRÉAL (3-0)

Semaine dernière : 1
Dernier match : 
Victoire de 38-28 contre Edmonton
Prochain match : À Hamilton, le vendredi 27 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes continuent de dominer, en attaque et en défense, en 2025. Le quart-arrière Davis Alexander a sans doute connu son meilleur match de la saison – voire de sa carrière –, lui qui a complété 20 de ses 24 passes pour 254 verges et trois touchés. Le receveur canadien Tyson Philpot a encore une fois fait bonne figure, menant les siens avec huit réceptions pour 96 verges et un majeur, tandis que la défense a limité Edmonton à seulement six points au cours des trois premiers quarts. Il ne semble pas y avoir de faiblesse évidente en 2025 du côté des Montréalais, qui dominent la LCF pour les verges en attaque en moyenne par match (406,3) et pour la moyenne de verges concédées par match (307,7).

2.  ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (3-0)

Semaine dernière : 2
Dernier match : 
Victoire de 39-32 contre Toronto
Prochain match : Contre la Colombie-Britannique, le samedi 28 juin à 19 h HE (CTV/TSN)

La performance du spécialiste des retours de botté Mario Alford contre les Argonauts vendredi dernier illustre bien les différentes façons dont les Roughriders peuvent gagner. Les Torontois ont tenu le coup pendant la majeure partie de la rencontre, créant même l’égalité avec moins d’une minute à jouer, mais Alford a scellé l’issue du match grâce à un retour de botté d’envoi de 99 verges pour le majeur. Le match n’a pas été parfait pour les Roughriders, mais la formation de l’entraîneur-chef Corey Mace trouve néanmoins des façons d’accomplir le travail chaque semaine.

3. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (2-0)

Semaine dernière : 3
Dernier match : Victoire de 27-14 contre la Colombie-Britannique
Prochain match : Contre Edmonton, le jeudi 26 juin à 20 h 30 HE (RDS)

Les Blue Bombers montrent maintenant une fiche de 2-0, ses deux gains ayant été remportés face aux Lions. Il est difficile d’adéquatement juger la troupe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea, car elle n’a affronté qu’un seul adversaire en 2025 et, lors de la semaine 3, elle a rivalisé avec une équipe privée des services de son quart-arrière numéro un. Néanmoins, les deux victoires ont été remportées par plus d’un touché et ont vu différents joueurs réaliser des jeux décisifs. La semaine dernière, le demi défensif Jamal Parker Jr. a pris les choses en main en ramenant une mauvaise passe du quart-arrière Jeremiah Masoli jusqu’à la zone des buts, donnant aux siens une avance de 14 points qu’ils n’ont jamais laissé filer.

4. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-2)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 20-12 contre Calgary
Prochain match :
Contre Toronto, le dimanche 29 juin à 19 h HE (RDS Info)

Le ROUGE et NOIR a remporté son premier match de la saison contre les Stampeders grâce à une attaque au sol qui a accumulé 239 verges. Le quart-arrière Dustin Crum, troisième partant d’Ottawa en 2025, a aidé son équipe à faire fi des intempéries à Calgary lors de la semaine 3 et à remporter une victoire bien méritée. Le numéro un Dru Brown a été limité à l’entraînement la semaine dernière; son retour au sein de la formation partante donnerait un coup de pouce à une équipe d’Ottawa qui cherche à rester dans la course au sein de la division Est, alors qu’elle recevra Toronto à la Place TD lors de la fin de semaine de la fête du Canada.

5. STAMPEDERS DE CALGARY (2-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 20-12 contre Ottawa
Prochain match :
Contre Winnipeg, le jeudi 3 juillet à 21 h HE (TSN) (Semaine 5)

Les Stampeders sont devancés dans l’état des forces par le club qui les a vaincus la semaine dernière, mais Calgary a démontré plusieurs points positifs en 2025. L’attaque au sol, menée par le demi offensif Dedrick Mills, continue d’être productive, et le quart-arrière Vernon Adams Jr., même s’il n’a pas encore lancé une seule passe de touché cette année, occupe, à égalité, le deuxième rang de la Ligue pour les passes importantes selon Pro Football Focus (PFF). La défense a également montré de grandes améliorations, mais un match contre les Blue Bombers lors de la fin de semaine du Canada permettra de réellement constater le chemin parcouru par la formation albertaine.

6.  ARGONAUTS DE TORONTO (0-3)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 39-32 contre la Saskatchewan
Prochain match :
À Ottawa, le dimanche 29 juin à 19 h HE (RDS Info)

Les Argonauts font un bond d’un rang malgré une défaite serrée contre les Roughriders lors de la semaine 3. Les Torontois sont parvenus à rivaliser avec l’équipe occupant le deuxième rang de l’état des forces, Arbuckle complétant une série de neuf jeux se terminant par un converti de deux points qui a égalé le pointage en fin de match, avant qu’Alford n’inscrive son touché gagnant. Les blessures demeurent un facteur important pour Toronto, avec des joueurs comme le secondeur Wynton McManis et le receveur DaVaris Daniels qui ont dû s’absenter lors de la semaine 3.

7. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (1-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Défaite de 27-14 contre Winnipeg
Prochain match :
En Saskatchewan, le samedi 28 juin à 19 h HE (CTV/TSN)

Les Lions doivent également composer avec des blessures, la plus importante étant sans doute celle du quart-arrière Nathan Rourke, qui a raté le match de la semaine 3 contre Winnipeg. La Colombie-Britannique a amorcé la saison par une victoire convaincante contre les Elks, mais deux défaites consécutives contre les Blue Bombers poussent les Lions à déjà chercher des solutions en ce début de saison 2025.

8. TIGER-CATS DE HAMILTON (0-2)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 28-23 contre la Saskatchewan (Semaine 2)
Prochain match :
Contre Montréal, le vendredi 27 juin à 19 h 30 HE (RDS)

Les Tiger-Cats ont profité d’une semaine de repos après deux défaites en début de campagne. Ils accueilleront maintenant les Alouettes au stade Hamilton lors de la fin de semaine de la fête du Canada, un défi que Hamilton devra trouver le moyen de surmonter pour rester dans la course au sein de la division Est. Le quart-arrière Bo Levi Mitchell et les Tiger-Cats dominent à nouveau la Ligue au chapitre de la moyenne de verges par la passe par match (320,0), mais, comme en 2024, ça ne se traduit toujours pas par des victoires en ce début de campagne.

9. ELKS D’EDMONTON (0-2)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 38-28 contre Montréal
Prochain match :
À Winnipeg, le jeudi 26 juin à 20 h 30 HE (RDS)

Les Elks ont encaissé un revers face aux Alouettes lors de la semaine 3, mais le club a laissé entrevoir un possible revirement de situation. Le quart-arrière Tre Ford a cumulé plus de 300 verges par la passe, bien que la plupart en fin de match, tandis que les receveurs Kurleigh Gittens Jr. et Steven Dunbar Jr. ont tous les deux cumulé plus de 95 verges sur des réceptions. Edmonton devra trouver un moyen de se mettre en marche plus rapidement lors de la fin de semaine de la fête du Canada pour espérer rivaliser avec les Blue Bombers à Winnipeg.


Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 LIRE
1 LIRE
2 LIRE
3 LIRE
4 LIRE