Menu
27 juin 2025

Retour sur les meilleurs moments de la fin de semaine de la fête du Canada

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – La fin de semaine de la fête du Canada Westjet est finalement entamée!

Quoi de mieux pour célébrer cette fin de semaine que de regarder dans notre rétroviseur pour se remémorer les meilleurs moments de cette fin de semaine emblématique?

En voici six!

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Canada
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Canada
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de la fête du Canada
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

CORNISH FAIT TOURNER LES TÊTES | 2013

Tôt dans une saison 2013 qui s’est avérée légendaire, le demi offensif des Stampeders de Calgary Jon Cornish a connu un match spécial contre les Lions de la Colombie-Britannique. Il a porté le ballon à 24 reprises pour 177 verges et un touché, alors que les Stamps ont vaincu les Lions par la marque 44-32.

WHYTE DONNE LA VICTOIRE AUX LIONS | 2024

Transportons-nous il y a un an, quand Sean Whyte a renvoyé les partisans des Lions à la maison avec le sourire grâce à un placement de 42 verges avec deux secondes à faire au cadran pour donner une victoire de 24-21 à son équipe face aux Elks. Cela est survenu après un placement du botteur des Elks avec 70 secondes à faire, qui avait égalé le pointage.

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. a mené la poussée offensive qui a permis à Whyte de tenter le placement. Adams a conclu le match avec 331 verges par la passe et un touché. De son côté, Whyte a été parfait lors de cette soirée, réussissant ses trois placements.

LE DUEL DU TEMPLE DE LA RENOMMÉE | 2013

Lors de la même journée que la performance historique de Cornish, une paire de quarts-arrière maintenant membres du Temple de la renommée du Football canadien a croisé le fer. Ricky Ray a mené les Argonauts à une victoire de 39-34 contre les Tiger-Cats de Henry Burris.

Ray a conclu la rencontre avec 368 verges par la passe et QUATRE touchés. Burris l’a suivi de près, avec 361 verges par la voie des aires et trois touchés.

UNE SOIRÉE SIGNÉE ROURKE | 2022 

 

En 2022, Nathan Rourke a remporté le titre de joueur canadien par excellence, ce qui lui a valu de signer un contrat avec les Jaguars de Jacksonville dans la NFL en 2023. Sa performance du 30 juin contre le ROUGE et NOIR est un bon reflet de sa saison.

Rourke a amassé 359 verges par la passe et deux touchés, en plus de courir pour un total de 87 verges et un majeur. Ce fut une soirée électrique pour le Canadien, qui a lancé sept passes au receveur Keon Hatcher Sr. pour 166 verges. Les Lions l’ont emporté 34-31 et ont porté leur fiche à 3-0 pour la première fois depuis 2007.

LE CODY FAJARDO DES BEAUX JOURS | 2019

Cody Fajardo s’est régalé lors de la fête du Canada en 2019. Lors d’une victoire de 32-7 des Roughriders aux dépens des Argonauts, Fajardo a obtenu 430 verges par la passe et deux touché, en plus d’en ajouter un autre au sol. Ce fut une performance étincelante de Fajardo, lors de l’une de ses meilleures saisons en carrière.

Il a conclu l’année 2019 avec 4302 verges par la passe et 18 passes de touché, affichant une cote d’efficacité du quart-arrière de 105,2. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la LCF, en plus d’être le candidat de l’Ouest au titre de joueur par excellence du circuit.

À S’EN ARRACHER LES CHEVEUX | 2010

Nous avons eu droit à un match revanche de la dernière Coupe Grey en 2010, alors que les Alouettes et les Riders ont offert tout un spectacle aux partisans à Regina. À la fin, les locaux sont repartis avec une victoire de 54-51 en deuxième prolongation, acquise devant une salle comble de 30 048 fidèles.

Le quart-arrière des Riders Darian Durant a accumulé 481 verges par la passe et cinq passes de touché, en plus d’ajouter 52 verges et un majeur au sol. Anthony Calvillo n’était pas en reste; il a obtenu 368 verges par la passe et quatre touchés dans la défaite.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca