Menu
28 juin 2025

CTV/TSN : Les Roughriders accueillent les Lions en Saskatchewan

La Presse Canadienne

REGINA – L’affrontement de la fin de semaine de la fête du Canada West Jet entre les Lions de la Colombie-Britannique et les Roughriders de la Saskatchewan s’annonce important pour les deux équipes, samedi.

En plus d’être une partie revanche de la plus récente demi-finale de l’Ouest, remportée 28-19 par la Saskatchewan, il met en vedette une formation des Lions (1-2) qui voudra s’approcher des Roughriders (3-0) et du sommet de la division Ouest.

La Colombie-Britannique a perdu ses deux derniers matchs, deux revers d’affilée aux mains des Blue Bombers de Winnipeg, tandis que la Saskatchewan est toujours invaincue en 2025, propulsée par une attaque ayant inscrit 98 points depuis du début de la campagne – un total pour le premier rang de la division Ouest.

LCF.ca vous propose trois clés de la victoire pour chacun des clubs qui s’affronteront, samedi, sur le coup de 19 h HE (CTV/TSN) au Mosaic Stadium de Regina.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Canada
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Canada
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de la fête du Canada
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
» Plus de nouvelles des Roughriders de la Saskatchewan


LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

1. ROURKE UN CAS INTERCERTAIN SAMEDI

On saura quelques minutes avant la partie de samedi si le quart-arrière numéro un des Lions, Nathan Rourke, blessé aux muscles abdominaux obliques, pendra part ou non au match de la fin de semaine de la fête du Canada. S’il n’est pas en mesure de jouer, ce sera Jeremiah Masoli qui occupera le poste de quart-arrière partant pour une deuxième semaine consécutive. Masoli a cumulé 281 verges par la passe à ses débuts avec les Lions la semaine passée, mais il devra mieux gérer le ballon, car il a également victime de deux interceptions. Affronter la tertiaire de la Saskatchewan, qui concède 336 verges par la passe en moyenne par match, pourrait donner aux Lions l’occasion de renouer avec la victoire.

2. LE JEU DE MCINNIS S’AMÉLIORE

Le receveur montréalais Justin McInnis a progressé chaque semaine depuis le début du calendrier régulier, captant notamment neuf passes de Masoli pour 94 verges, un sommet pour lui cette saison, lors de la semaine 3. Les Lions chercheront une fois de plus à impliquer leur cible principale et, si sa progression se poursuit, la soirée pourrait être longue pour les demis défensifs des Roughriders.

3. FAIRE TAIRE LA FOULE

Une façon pour les Lions d’avoir un avantage, samedi, sera de marquer des points tôt, pour que la bruyante foule du Mosaic Stadium ne soit plus un facteur. La Colombie-Britannique affiche un bilan de 3-7 à l’étranger au cours des deux dernières saisons, et elle devra démontrer qu’elle est en mesure de s’imposer loin du Save-on-Foods Field du BC Place pour être considérée comme l’une des formations prétendant aux grands honneurs en 2025.

ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN


1. JAKE MAIER SERA LE PARTANT

Le quart-arrière numéro un des Roughriders Trevor Harris ne sera pas en mesure de participer à la rencontre de samedi; Jake Maier effectuera ainsi son premier départ de la campagne – et son premier départ dans l’uniforme de la Saskatchewan. Maier apporte une riche expérience à la formation des Prairies, avec 1022 passes complétées pour 11 685 verges et 69 touchés. Il lui incombe désormais de s’assurer que l’attaque aérienne des Roughriders, qui fonctionne à plein régime depuis le début de l’année, continue de le faire face à la tertiaire des Lions, la meilleure de la Ligue, qui ne concède que 201 verges par la passe par match.

2. LE TALENT DES RECEVEURS

Chaque semaine, les Roughriders ont pu compter sur un receveur différent pour mener la charge en attaque. Lors de la semaine 1, c’était Samuel Emilus, lors de la semaine 2, KeeSean Johnson, et lors de la semaine 3, Dohnte Meyers, qui a capté quatre passes pour 125 verges et deux touchés.

3. FAIRE MIEUX CONTRE LA PASSE

Quel que soit l’adversaire, la défense de l’entraîneur-chef Corey Mace doit trouver des solutions face au jeu aérien de ses adversaires. Les Roughriders ont amorcé la fin de semaine de la fête du Canada comme la seule équipe à avoir concédé plus de 1000 verges par la passe en 2025. Le demi défensif Rolan Milligan Jr. demeure l’un des meilleurs joueurs défensifs de la Ligue canadienne de football (LCF), mais il ne peut tout faire seul. Il aura besoin des demis défensifs Tevaughn Campbell, DaMarcus Fields, Nelson Lokombo et Marcus Sayles pour permettre à la Saskatchewan de reprendre le dessus.

EN TERMINANT

  • La Saskatchewan a remporté la série de trois parties entre les deux équipes en 2024 (2-1), y compris cette victoire en demi-finale de l’Ouest.
  • La Colombie-Britannique affiche une fiche de 2-3 à ses cinq derniers matchs au Mosaic Stadium, les deux victoires ayant eu lieu lors de la saison 2022.
  • La Saskatchewan cherchera samedi à amorcer son calendrier régulier avec une fiche de 4-0 pour une deuxième saison d’affilée pour la première fois depuis 1969-1970, alors que le club était dirigé par l’entraîneur-chef Ron Lancaster.