
GATINEAU – Habituellement, la fin juin n’est pas le moment pour découvrir si votre équipe est bâtie pour affronter les intempéries des matchs disputés en octobre et en novembre.
Mais le ROUGE et NOIR d’Ottawa a eu un avant-goût de l’automne samedi dernier du côté de Calgary, et il a répondu de brillante façon avec une victoire de 20-12 face aux Stampeders.
LIENS CONNEXES
» Le ROUGE et NOIR fait fi des éléments et gagne 20-12 à Calgary
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de la fête du Canada
» Plus de nouvelles et de chroniques du ROUGE et NOIR d’Ottawa
Des bourrasques frôlant les 70 km/h, une forte quantité de pluie et une température ressentie tournant autour de cinq degrés Celsius, jumelées à un quart-arrière, Dustin Crum, qui en était à un premier départ en 603 jours, laissaient présager le pire pour la troupe de l’entraîneur-chef Bob Dyce. Mais tout ce qui ne fonctionnait pas depuis le début de la saison est tombé en place… le temps d’un match, du moins.
Équipe la plus punie de la LCF la troisième semaine d’activités, Ottawa a écopé de seulement quatre pénalités pour 26 verges, alors que leur moyenne frôlait les 120 verges par match lors des semaines 1 et 2.
L’attaque au sol, qui était inexistante, avec un total de seulement 70 verges en deux matchs, est sortie de sa torpeur avec un impressionnant total de 239 verges.
Et la ligne défensive a enfin appliqué de la pression sur le quart-arrière adverse, Vernon Adams Jr. étant, entre autres, victime de deux sacs et étant limité à seulement 21 verges au sol. En fait, la défense du ROUGE et NOIR au complet a connu un fort match, provoquant cinq revirements – et l’attaque de la formation ottavienne n’en a commis aucune. Dans les conditions extrêmes qui prévalaient, il s’agit d’un exploit impressionnant.
Chapeau également au botteur Lewis Ward, qui a réussi quatre placements en cinq tentatives. Un travail propre sur toute la ligne.
J’ai mentionné que le quart-arrière Dustin Crum en était à un premier départ en plus de 600 jours en remplacement de Dru Brown, et il a bien géré le match. Il était acquis que son jeu au sol serait mis à contribution, et ses 63 verges le démontrent bien. Mais ce qui n’était pas acquis, c’est la façon dont il n’a jamais mis sa formation dans le pétrin, lui qui avait tendance à vouloir jouer les héros par le passé. Il devra garder la même mentalité cette semaine, alors qu’il semble qu’il sera encore le partant, car l’absence de Brown semble s’éterniser, lui qui ne semble même pas près d’un retour au jeu.
Il sera intéressant également de voir la stratégie offensive utilisée dimanche face aux Argonauts dans des conditions – espérons-le – beaucoup plus clémentes.
Le coordonnateur à l’attaque Tommy Condell va-t-il permettre aux demis offensifs William Stanback et Daniel Adeboboye de poursuivre sur leurs lancées, eux qui ont respectivement affiché des moyennes de 9,1 et 9,6 verges par courses lors du dernier match? Reviendra-t-il plutôt avec une dizaine de courses seulement par match, comme lors des deux premières semaines? Si c’est le cas, avec un passeur au bras douteux comme Crum, le ROUGE et NOIR sera dans le trouble.
Malgré le fait qu’il ne s’agira que d’un quatrième match cette saison, la rencontre de dimanche sera très importante pour les Ottaviens, qui voudront profiter de la visite des Argonauts, encore plus amochés qu’eux, pour se donner une petite marge de manœuvre dans la division Est, au sein de laquelle deux équipes, Hamilton et Toronto, sont toujours en quête d’une première victoire en 2025.
Cette marge de manœuvre pourrait inciter les dirigeants du ROUGE et NOIR à ne pas précipiter le retour au jeu des nombreux joueurs dont le nom figure sur la liste des blessés du club, ce qui est toujours préférable.