
OTTAWA – Une revanche de la demi-finale de l’Est de l’an passé mettra un terme à la fin de semaine de la fête du Canada WestJet dans la Ligue canadienne de football (LCF). Dimanche, les Argonauts de Toronto (0-3) se rendront à Ottawa pour y affronter le ROUGE et NOIR (1-2) à compter de 19 h HE (RDS Info).
En 2024, les Argonauts avaient remporté cette rencontre éliminatoire, en route vers une victoire lors du match de la 112e Coupe Grey. Cependant, cette saison, les Torontois ont commencé leur calendrier régulier avec trois revers, s’inclinant face à Montréal, Calgary puis la Saskatchewan.
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la fin de semaine de la fête du Canada
» Quatre histoires à surveiller lors de la fin de semaine de la fête du Canada
» Prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la fin de semaine de la fête du Canada
» Legault : Déjà un match très important pour le ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
De son côté, le ROUGE et NOIR a finalement inscrit un gain à sa fiche grâce à une victoire de 20-12 à Calgary lors de la semaine 3.
Aujourd’hui, LCF.ca vous offre trois clés de la victoire pour chacune des équipes qui croiseront le fer, dimanche, sur la pelouse de la Place TD à Ottawa.
1. FREINER LA COURSE
Encaisser 32 points par match, en moyenne après trois matchs, n’est pas un gage de succès pour les Argonauts. Et depuis le début de la campagne, c’est la défense contre la course des champions en titre qui semble éprouver le plus d’ennuis. Certes, le secondeur Wynton McManis est tenu à l’écart en raison d’une blessure, mais l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie ne se sert pas de l’absence de son joueur étoile comme excuse et en attend plus de sa formation. Le joueur de ligne défensive Andrew Chatfield (trois sacs) et le secondeur Cameron Judge (15 plaqués défensifs) font du bon travail jusqu’à présent, mais ils auront besoin du soutien du reste de la défense pour freiner le jeu au sol du ROUGE et NOIR.
2. ARBUCKLE DE NOUVEAU AUX COMMANDES
Nick Arbuckle sera le quart-arrière partant des Argonauts, Chad Kelly guérissant toujours une blessure à la jambe subie en finale de l’Est l’an dernier. Il y a lieu d’être optimiste du côté des Torontois, puisqu’il a réussi 26 de ses 33 passes pour 259 verges et deux touchés la semaine passée. Plus important encore, il n’a été victime que d’une interception, une amélioration par rapport aux quatre dont il avait été victime lors de ses deux premiers départs en 2025.
3. ACTIVER LE JEU AU SOL
Dinwiddie aimerait que ses porteurs de ballon soient plus efficaces face à une défense d’Ottawa qui se situe en milieu de peloton et qui accorde en moyenne 116 verges au sol par match. La meilleure performance du demi offensif Miyan Williams cette saison est survenue lors de la semaine 2, avec 62 verges en neuf courses, un total qu’il aimerait améliorer pour aider à mieux soutenir ses coéquipiers en attaque.
Crum starts the REDBLACKS off FAST! 🏃#CFLGameDay pic.twitter.com/SLPxT1KciS
— CFL (@CFL) June 21, 2025
1. LAISSEZ-LES COURIR
L’entraîneur-chef Bob Dyce a découvert tout le potentiel de ses porteurs de ballon lors d’un gain sous la pluie contre les Stampeders lors de la semaine 3. L’ancien joueur des Argonauts, Daniel Adeboboye, a mené la charge avec 96 verges en 10 courses, tandis que William Stanback a amassé 82 verges en neuf courses. Toronto se classant au huitième rang du circuit pour le nombre de verges au sol concédées en moyenne par match, Adeboboye et Stanback devraient toucher régulièrement au ballon dimanche soir.
2. CRUM A UNE NOUVELLE CHANCE
Dru Brown devrait manquer son troisième match d’affilée du côté du ROUGE et NOIR; Dustin Crum sera donc partant au poste de quart-arrière pour la deuxième semaine de suite. Difficile de bien évaluer sa performance de la semaine 3, compte tenu des conditions peu clémentes à Calgary la semaine passée, mais il aura l’occasion de montrer ce dont il est capable cette fois-ci. L’un de ses meilleurs matchs dans la LCF a eu lieu contre Toronto en 2023, alors qu’il avait amassé 292 verges et trois touchés par la passe d’une défaite de 44-31. Six de ses 11 passes de touché en carrière ont été lancées contre les Argos.
3. GARDER COXIE À L’ŒIL
Le receveur des Argonauts, Damonte Coxie, est l’un des meilleurs receveurs de son équipe après trois matchs, avec 248 verges au total. C’est le demi défensif du ROUGE et NOIR C.J. Coldon, qui a réalisé deux interceptions depuis le début de la saison, qui aura notamment la responsabilité de limiter les dégâts causés par Coxie. Coldon pourra également compter sur le soutien des demis défensifs Amari Henderson et Robert Priester pour gérer la cible privilégiée d’Arbuckle.