
Chroniques
2 juillet 2025
MONTRÉAL – Une bonne nouvelle attendait le secondeur Geoffrey Cantin-Arku au terme de l’entrainement des Alouettes, mercredi après-midi.
Après avoir été nommé joueur de la semaine 4 selon Pro Football Focus (PFF) la veille, Cantin-Arku a appris qu’il avait aussi reçu le titre de joueur défensif du mois de juin, toujours selon PFF.
Tout de même heureux de recevoir cette reconnaissance, le natif de Lévis, en banlieue de Québec, a toutefois rapidement souhaité ramener l’attention sur les enjeux collectifs de l’équipe.
LIENS CONNEXES
» Les Alouettes devront trouver un moyen de corriger le tir en attaque
» Tableau d’honneur de la LCF : Alexander est le joueur du mois de juin
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
« C’est toujours plaisant de recevoir des honneurs personnels, mais l’important pour moi c’est vraiment de gagner », a-t-il rappelé. « On n’est pas trop satisfait du match de la semaine passée; ça va être important samedi de donner tout ce qu’on a pour l’emporter, surtout ici, à Montréal. »
Ces honneurs individuels font foi de l’efficacité de Cantin-Arku pour la défense montréalaise. Employé au sein de la rotation, il ne dispute pas tous les jeux de son unité. Par exemple, il a disputé 112 jeux cette saison, contre 220 pour le secondeur Tyrice Beverette.
James Paddle-Grant/LCF.ca
Malgré cette utilisation « limitée », Cantin-Arku a déjà accumulé six plaqués défensifs, un sac, une interception et un échappé provoqué. Le principal intéressé se dit heureux de ces statistiques, mais le compétiteur en lui en veut toujours plus.
« Je suis un compétiteur, c’est sûr que je veux jouer plus. Pour ça, il faut que tu montres que tu es prêt. Chaque répétition, je joue comme si c’était ma dernière. C’est ça qui fait une grande différence. »
Après le duel contre les Lions de la Colombie-Britannique samedi, les Alouettes profiteront de leur première de trois semaines de congé cette saison.
Chez les joueurs, l’importance d’entamer cette semaine de repos sur une note victorieuse est un élément important de la préparation.
« Ça va jouer un grand rôle dans notre saison », a affirmé Cantin-Arku. « Il y a une grosse différence entre une fiche de 3-2 et une fiche de 4-1. De finir avec une victoire, c’est très important. »
Les Lions sont une équipe qui se cherche par les temps qui courent. Après avoir remporté leur premier match de la saison, ils ont perdu leurs trois suivants, privés de leur quart-arrière numéro un Nathan Rourke. Celui-ci semble être en voie de revenir au jeu, mais sa présence pour le match de samedi est toujours incertaine.
« Ça change un peu la façon dont on se prépare », a admis Cantin-Arku. « On peut moins identifier d’avance les faiblesses de celui (qui va être le quart-arrière partant). Malgré tout, le schéma ne change pas, et même si Rourke est très mobile (tous les quarts-arrière des Lions) jouent de façon quand même similaire. »
Chez les Alouettes, on ne sait toujours pas qui de McLeod Bethel-Thompson ou Davis Alexander obtiendra le départ samedi.
Si Alexander devait encore s’absenter, Bethel-Thompson voudra s’assurer faire que mieux que lors du match de la semaine dernière contre les Tiger-Cats. Le vétéran passeur a été victime de deux interceptions, dont une retournée pour le touché, en plus de commettre un échappé dans la zone des buts, qui a été recouvré par les Ticats pour le touché.
Kevin Sousa/LCF.ca
Le jeu au sol a aussi connu une soirée difficile, les trois demis offensifs de l’équipe étant limités à 17 verges combinées.
« Il y a eu un manque d’attention par rapport aux détails », a expliqué le centre-arrière David Dallaire. « Ce n’est rien de majeur et on sait ce qu’il y a à corriger. »
Les Alouettes étant une équipe qui donne la majorité des répétitions lors des entrainements au quart-arrière partant, cette deuxième semaine consécutive dans ce rôle de Bethel-Thompson ne pourra qu’être bénéfique pour la chimie entre le passeur et ses receveurs.
Dallaire a tenu à souligner que, malgré la contre-performance à Hamilton, le quart-arrière a encore toute la confiance de son unité.
« Ma confiance en lui n’a jamais changé. Un premier match comme partant c’est toujours une tâche difficile. Il s’en est probablement trop mis sur les épaules, mais on est toujours avec lui et on a confiance en lui. »
La tâche ne sera toutefois pas facile contre les Lions, qui sont l’équipe qui possède la meilleure moyenne de verges par la passe allouées par match, à 193,3. Un élément important de la tertiaire de la Colombie-Britannique, le maraudeur Cristophe Beaulieu, est un joueur que Dallaire connait très bien, pour avoir joué durant trois saisons avec lui chez le Rouge et Or de l’Université Laval. Beaulieu connait un excellent début de saison, avec 11 plaqués et une interception.
« C’est un excellent joueur. Il a du cœur, il donne toujours son 100 %. Je suis vraiment content qu’il fasse bien », a souligné Dallaire.
La rencontre de samedi débutera à 19h HE sur RDS, précédée d’une émission d’avant-match dès 18 h 30 HE. Au stade Percival-Molson, ce seront les superhéros qui seront à l’honneur, et les billets pour enfant sont en promotion à seulement 10 $ pour l’occasion!