Menu
2 juillet 2025

Fantasy LCF : Quatre joueurs à ajouter et quatre à éviter lors de la semaine 5

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Cette cinquième édition de la chronique « Sur le terrain ou sur le banc », en 2025, est plus logique qu’à l’habitude.

Avec un mois de matchs à étudier et une panoplie de blessures à des joueurs importants, nous allons tenter d’être raisonnables plutôt que d’y aller pour le grand coup.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Fantasy LCF et composez votre formation de rêve chaque semaine
» Tableau d’honneur de la LCF : Alexander est le joueur du mois de juin
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Blue Bombers de Winnipeg (3-0) c. Stampeders de Calgary (2-1)
Jeudi 3 juillet | 21 h HE | TSN

Sur le terrain : Dalton Schoen | REC | Blue Bombers | Salaire : 10 000 $

Il y arrive. Chaque semaine, Dalton Schoen retrouve peu à peu ses repères, après avoir raté presque l’entièreté de la saison 2024. Il a récolté 11,9 et 13,8 points dans le jeu Fantasy LCF lors de ses deux derniers matchs. Il gagne en moyenne 11,5 verges par attrapés, en deçà de sa moyenne en carrière de 17,7, donc il peut encore faire mieux.

Keric Wheatfall (7900 $) est devenu la principale menace des Blue Bombers, mais Schoen peut toujours semer la terreur au sein des défenses adverses. Il a attrapé l’une des trois passes de plus de 20 verges lancées dans sa direction, et avec trois matchs à son actif, le duo composé de lui et du quart-arrière Zach Collaros (13 500 $) recommencera le milieu du terrain dans les zones profondes.

Sur le banc : Tevin Jones | REC | Stampeders | Salaire : 7500 $

Les Stampeders ont ajouté Tevin Jones pour être plus menaçants en zone profonde. Jusqu’à présent, le vétéran receveur n’a pas encore été à la hauteur des attentes à son égard.

Jones a récolté 8,8 points dans le jeu Fantasy LCF lors de la semaine 1, mais il n’a récolté que 7,3 points en deux matchs depuis. Il n’a pas réussi à établir une certaine cohésion avec le quart-arrière Vernon Adams Jr. (15 000 $), attrapant seulement la moitié des 16 passes lancées dans sa direction. Il est un joueur de haut et de bas, et le Jones qui a prospéré à Edmonton la saison dernière reviendra. Pour le moment, il vaut mieux être patient et voir s’il peut éventuellement développer une chimie avec Adams.

Tiger-Cats de Hamilton (1-2) c. Argonauts de Toronto (1-3)
Vendredi 4 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Sur le terrain : Greg Bell | DO | Tiger-Cats | Salaire : 9000 $

Greg Bell s’est entraîné avec les partants des Tiger-Cats cette semaine; effectuera-t-il un retour au sein de la formation ce vendredi (Tiger-Cats de Hamilton)

Greg Bell a raté le match contre les Alouettes lors de la semaine 4, mais il s’entraine de nouveau avec les partants cette semaine. Tout indique qu’il devrait être de retour contre une défense des Argonauts qui concède en moyenne 131 verges au sol par match.

Même s’il n’obtient qu’en moyenne 12,8 points dans le jeu Fantasy LCF depuis le début de la saison, Bell est capable d’en donner bien plus. Il n’a porté le ballon qu’à 13 reprises, pour 60 verges, et ce sont ses habiletés comme receveur (12 réceptions pour 76 verges) qui lui ont permis de gagner des points. L’attaque des Ticats va exploser un jour ou l’autre, et Bell devrait être de la fête. Ne soyez pas surpris s’il gagne plus de 20 points dans le jeu Fantasy LCF contre Toronto.

Sur le banc : Kevin Brown | DO | Argonauts | Salaire : 4000 $

Présentement, le jeu au sol des Argos est quasi inexistant. Toronto est dernier dans la Ligue avec une moyenne de 46,5 verges au sol par match. Brown a porté le ballon à sept reprises lors de la fin de semaine de la fête du Canada WestJet, pour un maigre 11 verges. Il ne compte que 25 verges au sol en deux matchs avec les Argos, bien loin de ses 1627 verges en 25 matchs avec les Elks.

Les Argos vont continuer de donner des chances à Brown. Avec le quart-arrière Nick Arbuckle (8700 $) qui mène la LCF pour les verges par la passe, les occasions de courir devraient de plus en plus se présenter. Cependant, les joueurs du jeu Fantasy LCF devraient éviter Brown pour le moment.

Lions de la Colombie-Britannique (1-3) c. Alouettes de Montréal (3-1)
Samedi 5 juillet | 19 h HE | RDS

Sur le terrain : Tyler Snead | REC | Alouettes | Salaire : 10 000 $


Jusqu’à présent, trouver des joueurs explosifs ET fiables a été un défi pour les utilisateurs du jeu Fantasy LCF. Permettez-nous de vous présenter Tyler Snead, qui a déjà fait oublier à tout le monde son année 2024 marquée par les blessures.

Snead a récolté en moyenne 14,3 points dans le jeu Fantasy LCF au cours des trois derniers matchs, et une moyenne de 15,9 verges par réceptions. Il occupe le sixième rang de la LCF avec 270 verges sur des réceptions, et sa puissance sur le terrain l’a mené à 117 verges après l’attrapé, le plaçant troisième derrière Keon Hatcher Sr. de la Colombie-Britannique (11 500 $) et KeeSean Johnson de la Saskatchewan (10 000 $). Les Alouettes sont optimistes quant au retour du quart-arrière numéro un Davis Alexander (13 000 $), et s’il est le partant contre les Lions, samedi, les utilisateurs du jeu Fantasy LCF devraient se sentir bien en ajoutant Snead à leur formation de la semaine 5.

Sur le banc : Les demis offensifs des Alouettes

Les Alouettes ont un champ arrière instable. Le vétéran Sean Thomas Erlington (7500 $) a ralenti après un bon début de campagne. La recrue Travis Theis (2500 $) a subi des blessures, tandis que son compatriote Stevie Scott III (2800 $) n’a pas encore touché au ballon en saison régulière.

Si vous deviez absolument utiliser un demi offensif des Als, Theis serait le choix. Il obtient en moyenne 6,8 verges par course et a réalisé quatre réceptions pour 30 verges. Nous avons sélectionné Theis comme demi offensif passant sous le radar pour la semaine 5, mais si vous craignez de parier sur lui contre la pire défense contre la course de la Ligue, nous comprenons. Seul le temps nous dira qui parviendra à s’établir dans le champ-arrière des Alouettes; jusque-là, usons de prudence.

ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3) c. Elks d’Edmonton (0-3)
Dimanche 6 juillet | 19 h HE | RDS2

Sur le terrain : Tre Ford | QA | Elks | Salaire : 13 000 $


Tre Ford est en santé. Ce simple fait lui donne un avantage, quand on considère que la moitié des équipes de la LCF a utilisé des réservistes lors de la semaine 4. Qu’est-ce qui pourrait lui conférer un autre avantage? Courir plus souvent. Ford n’a porté le ballon qu’une fois dans la défaite contre les Blue Bombers. Même si les Elks doivent être heureux de la gestion du risque de Ford jusqu’ici, il ne doit pas laisser de côté ses habiletés naturelles de coureur.

Ford peut faire mal à une défense avec ses bras ET avec ses jambes, et la défense d’Ottawa, qui a concédé 10 passes de plus de 30 verges en 2025, semble idéale pour qu’il puisse faire étalage de ses talents.

Sur le banc : William Stanback | DO | ROUGE et NOIR | 8900 $

Daniel Adeboboye (5800 $) est le meilleur demi offensif du ROUGE et NOIR. William Stanback a continué de décevoir lors de la semaine 4, ne récoltant que 1,6 point dans le jeu Fantasy LCF, tandis qu’Adeboboye en a récolté 4,6. Les deux totaux ne sont pas impressionnants, mais Ottawa semble vouloir donner plus d’occasions à Adeboboye.

Stanback peut encore retrouver la forme qui lui a permis de devenir l’un des meilleurs demis offensifs du circuit, mais armons-nous de patience dans son cas.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.