Menu
2 juillet 2025

Fantasy LCF : Six joueurs sous-estimés à considérer lors de la semaine 5

LCF.ca

TORONTO – Le déluge de blessures à des joueurs clés en ce début de saison 2025 a accru l’importance de trouver des joyaux cachés dans le jeu Fantasy LCF cette année.

Cependant, l’édition de cette semaine de cette chronique est alimentée non seulement par ceux qui profitent d’un temps de jeu inattendu, mais aussi par des confrontations susceptibles de révéler une production de qualité dans le jeu Fantasy LCF.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu Fantasy LCF et composez votre formation de rêve chaque semaine
» Fantasy LCF : Quatre joueurs à ajouter et quatre à éviter lors de la semaine 5
» Tableau d’honneur de la LCF : Alexander est le joueur du mois de juin
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)


QUART-ARRIÈRE

Nick Arbuckle | Argonauts | Salaire : 7700 $
Hamilton c. Toronto | Vendredi 4 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Rares étaient ceux qui auraient pu imaginer que Nick Arbuckle dominerait la Ligue canadienne de football (LCF) avec 1110 verges par la passe après quatre semaines. Bien que sa valeur au sein du jeu Fantasy LCF reste limitée, en raison de sa tendance à lancer des interceptions (six, le pire total du circuit), il pourrait réaliser une performance monstre dans le jeu Fantasy LCF avant de céder les clés de l’attaque des Argonauts à Chad Kelly (13 500 $) dans quelques semaines.

Arbuckle a récolté au moins 13,8 points dans le jeu Fantasy lors de ses trois derniers matchs, et, vendredi, il affrontera une défense des Tiger-Cats qui a bien fait jusqu’à présent cette saison contre la passe. De fait, Hamilton n’a concédé que deux touchés par la passe, le plus bas total de la LCF, et domine la Ligue en limitant les passeurs adverses à une cote d’efficacité du quart-arrière de 73,0. Cependant, Arbuckle est un joueur sous-estimé, car les Tiger-Cats peinent à sortir du terrain, concédant 59,7 jeux offensifs par match. La défense fatiguée de Hamilton finira par plier, et si Arbuckle parvient à éviter les erreurs, ses chances de surpasser les 14,3 points qui lui sont projetés dans le jeu Fantasy LCF lors de la semaine 5 sont excellentes. Un risque, certes, mais Arbuckle pourrait franchir le cap des 20 points dans le jeu Fantasy LCF contre les Tiger-Cats.

DEMI OFFENSIF

Travis Theis | Alouettes | Salaire : 2500 $
Colombie-Britannique c. Montréal | Samedi 5 juillet | 19 h HE | RDS

Efficace depuis le début de la campagne, l’attaque au sol des Alouettes a semblé s’essouffler lors de la semaine 4, ne parvenant à récolter que 38 verges dans un revers contre Hamilton. Le quart-arrière McLeod Bethel-Thompson (5500 $) a mené l’équipe avec 19 verges au sol, tandis que le trio de demis offensifs de l’équipe, composé de Travis Theis, Sean Thomas Erlington (6500 $) et Stevie Scott III (3500 $), a cumulé 14 verges en quatre courses.

Quelqu’un doit prendre les choses en main, et nous parions que ce sera Theis, qui affiche une moyenne de 6,8 verges par course et qui a enregistré cinq courses d’au moins 10 verges et une course de plus de 20 verges jusqu’ici en 2025. Une occasion se présente pour les Alouettes face à la défense des Lions, qui a concédé 140,5 verges au sol en moyenne par match, un sommet dans la LCF, et qui peine à se remettre de ses 188 verges au sol concédées lors de sa défaite de la semaine dernière contre les Roughriders. Le potentiel retour au jeu du quart-arrière Davis Alexander (12 500 $) donnerait un excellent coup de pouce à l’attaque de la formation montréalaise. Si Theis se hisse au sommet de la charte des positions des Alouettes en vue de la partie de samedi, les utilisateurs du jeu Fantasy LCF devraient sérieusement considérer le potentiel de Theis.

RECEVEURS

Kevin Mital | Argonauts | Salaire : 7800 $
Hamilton c. Toronto | Vendredi 4 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Allons droit au but : voir Kevin Mital recevoir une remise comme quart-arrière, en situation de courts gains, est très attrayant. Le voir jouer en fin de semaine lors de la victoire contre des Argonauts contre le ROUGE et NOIR est intrigant : si le jeune et talentueux receveur dispute plus de jeux comme passeur, nous sommes preneurs.

Mital a récolté 10,1 points dans le jeu Fantasy LCF avec les Argonauts lors de la semaine 4, et il amorce la semaine 5 comme le receveur le plus fiable de la Ligue, lui qui a capté 19 des 20 passes lancées vers lui cette saison. Il occupe le 13e du circuit avec 194 verges sur des réceptions, et il devrait voir plus de passes être lancées vers lui que les quatre, qu’il a captées, contre le ROUGE et NOIR. Les Argonauts devraient l’impliquer davantage dans les zones profondes, ce qui permettra aux utilisateurs du jeu Fantasy LCF de constater une augmentation de ses 6,4 verges de profondeur par tracé. Si la tendance de Mital au poste de quart-arrière se poursuit, les 9,2 points qui lui sont projetés dans le jeu Fantasy LCF pourraient être considérablement meilleurs grâce à un touché au sol, qui s’ajouterait à ses statistiques en tant que receveur.

Kaion Julien-Grant | Elks | Salaire : 7100 $
Ottawa c. Edmonton | Dimanche 6 juillet | 19 h HE | RDS2

Les Elks découvrent que de bonnes choses surviennent lorsque Kaion Julien-Grant est ciblé dans les zones profondes. Julien-Grant a récolté 23,9 points dans le jeu Fantasy LCF lors de la semaine 4, captant cinq passes pour 115 verges et effectuant une course pour 14 verges. Son touché de 68 verges représentait un deuxième match consécutif où Julien-Grant captait une passe d’au moins 51 verges.

Avoir Julien-Grant dans sa formation du jeu Fantasy LCF est une suggestion judicieuse, sachant que le ROUGE et NOIR a concédé 10 passes de plus de 30 verges, un sommet dans la LCF en 2025. Le quart-arrière Tre Ford (12 000 $) l’a ciblé huit fois lors de la semaine 4, et avec les nouveaux éléments de l’attaque qui commencent à se mettre en place, ce confort devrait produire davantage de statistiques de qualité pour le nouveau joueur le plus explosif des Elks.

Kevens Clercius | Blue Bombers | Salaire : 2500 $
Winnipeg c. Calgary | Jeudi 3 juillet | 21 h HE | TSN

Keric Wheatfall (4000 $) est en train de devenir une étoile du circuit, Nic Demski (10 700 $) continue de faire des merveilles, et Dalton Schoen (10 000 $) retrouve sa forme. Kevens Clercius déborde de potentiel et n’attend qu’à le montrer. Pourquoi pas lors du football du jeudi soir?

Après avoir attrapé trois passes pour 21 verges lors de ses deux premiers matchs, Clercius a capté trois passes pour 53 verges lors de la semaine 4, terminant avec une récolte de 8,3 points dans le jeu Fantasy LCF. Calgary possède la deuxième meilleure défense contre la passe (241,3 verges par la passe concédées, en moyenne, par match), mais le retour au jeu du demi offensif Brady Oliveira (14 000 $) modifiera assurément le plan de match défensif des Stampeders. Clericius est un receveur similaire à Wheatfall : il ne lui faut qu’un à trois jeux pour accumuler beaucoup de points dans le jeu Fantasy LCF. Avec le quart-arrière Zach Collaros (13 000 $) ressemblant au passeur qui a été élu joueur par excellence de la LCF en 2022 et en 2023, la semaine 5 semble en être une bonne pour ajouter Clercius à votre formation du jeu Fantasy LCF, lui qui pourrait vous rapporter entre 14 et 16 points.

Jermaine Jackson | Lions | Salaire : 4100 $
Colombie-Britannique c. Montréal | Samedi 5 juillet | 19 h HE | RDS

Au cours des deux derniers matchs, Jermaine Jackson a joué un rôle discret. Le nouveau venu a capté sept des 11 passes lancées vers lui pour 50 verges, remplaçant Stanley Berryhill III (7 000 $), blessé. Jackson a principalement été employé comme spécialiste des retours de botté, mais il montre qu’il peut contribuer lorsqu’il évolue aussi en attaque.

Les Lions espèrent que le quart-arrière Nathan Rourke (13 900 $) sera de retour dans la formation partante, samedi, augmentant ainsi le potentiel du groupe de receveurs de la Colombie-Britannique. Jackson pourrait notamment exceller face à la défense contre la passe des Alouettes, qui accorde un taux de passes complétées de 72,4 % aux passeurs adverses.

D’après une chronique de Brandon C. Williams publiée sur CFL.ca.