Menu
2 juillet 2025

Jeu de prédictions : Quelles équipes goûteront à la victoire lors de la semaine 5?

Timothy Atticus/LCF.ca

TORONTO – Alors que le pointage indiquait 23-23 après 45 minutes de jeu la semaine passée, nous étions plutôt confiants d’avoir correctement prédit une victoire des Elks d’Edmonton contre les Blue Bombers de Winnipeg lors de la fin de semaine de la fête du Canada WestJet.

Mais la troupe de l’entraîneur-chef Mike O’Shea avait d’autres plans et a fait ce qu’elle sait faire de mieux : devant ses partisans, elle a été dominante au quatrième quart, signant, au passage, sa troisième victoire en autant de matchs cette saison.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Heureusement, les Tiger-Cats de Hamilton ont vaincu les Alouettes de Montréal, vendredi, pour niveler notre fiche à 1-1 en début de semaine 4. Au final, nous avons affiché un autre bilan de 2-2 la semaine dernière.

Nous pouvons, et nous devons, faire mieux! Voici nos prédictions pour les parties de la semaine 5.


Blue Bombers de Winnipeg (3-0) c. Stampeders de Calgary (2-1)
Jeudi 3 juillet | 21 h HE | TSN

Le tout premier Stampede Bowl aura lieu ce jeudi, alors que les Stampeders de Calgary seront les hôtes des Blue Bombers en lever de rideau de la semaine 5 et du Stampede de Calgary.

Les Stampeders évitent généralement de jouer à domicile lors de cette fin de semaine, car les foules se dirigent déjà vers le Stampede, l’un des plus grands événements extérieurs de l’Ouest canadien. Mais, cette semaine, ils se donneront à fond et tenteront de participer aux festivités.

Bret Michaels offrira un concert lors du spectacle de la mi-temps; souhaitons aux Stampeders que plusieurs personnes remplissent les gradins.

Sur le terrain, nous avions misé sur un quart-arrière athlétique pour battre les Blue Bombers la semaine dernière, et Tre Ford a presque réussi. Cette semaine, une autre équipe ayant profité d’un congé affrontera les Blue Bombers, mais cette dernière comptera sur un quart-arrière beaucoup plus raffiné en la personne de Vernon Adams Jr. et sur un jeu au sol solide avec le demi offensif Dedrick Mills.

Courir avec le ballon et garder le quart-arrière de Winnipeg Zach Collaros sur le banc le plus longtemps possible sont deux éléments essentiels pour Calgary, jeudi. Même si nous avons encore des réserves quant au début de saison de 2-1 des Stampeders, alors que plusieurs, nous y compris, avions anticipé des difficultés en début de campagne, nous avions peut-être sous-estimé l’apport d’Adams pour stabiliser l’attaque du club.

Certes, nous prenons à nouveau un risque, mais, en même temps, les Blue Bombers n’auront pas un bilan de 18-0 en fin de saison, n’est-ce pas? Cependant, Winnipeg est l’un des meilleurs clubs du circuit en ce jeune début de saison… Si notre prédiction s’avère incorrecte, nous allons en entendre parler encore longtemps.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders de Calgary

Tiger-Cats de Hamilton (1-2) c. Argonauts de Toronto (1-3)
Vendredi 4 juillet | 19 h 30 HE | RDS

Les Tiger-Cats sont revenus de leur semaine de repos avec une victoire impressionnante contre l’une des meilleures défenses de la LCF et ont maîtrisé une attaque des Alouettes privée de son quart-arrière numéro un, Davis Alexander.

Le demi offensif Johnny Augustine a bien remplacé Greg Bell, blessé au mollet. Augustine a réalisé quelques jeux importants, dont un sur des réceptions, démontrant ainsi son potentiel au sein de l’attaque des Tiger-Cats.

Nous avons peut-être aussi constaté un regain de confiance au sein de l’unité défensive des Tiger-Cats, nouvellement formée autour du coordonnateur Brent Monson. Cette semaine, Monson devra entraîner ses joueurs à battre un adversaire dirigé par une personne qu’il connaît bien : Ryan Dinwiddie, l’entraîneur-chef des Argonauts.

Les Argonauts ont eux aussi mérité une victoire importante lors de la fin de semaine de la fête du Canada, mais les Torontois auront peu de temps pour se préparer pour l’affrontement de vendredi, leur dernier match, à Ottawa, ayant eu lieu dimanche dernier. Le quart-arrière Chad Kelly est absent, ce qui peut expliquer le lent début de saison des Argonauts en attaque, mais ils ont bénéficié de jeux importants de la défense et des unités spéciales, avec deux touchés de Derek Slywka, et dans une victoire par 13 points, c’est ce qui a fait la différence.

Hamilton semble sur la bonne voie, et nous pensons qu’ils arriveront à signer une deuxième victoire de suite, vendredi.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

Lions de la Colombie-Britannique (1-3) c. Alouettes de Montréal (3-1)
Samedi 5 juillet | 19 h HE | RDS

En toute honnêteté, le rapport des blessures des deux équipes, tout au long de la semaine, pourrait nous faire changer d’avis pour la partie de samedi. Les quarts-arrière Davis Alexander des Alouettes et Nathan Rourke des Lions seront-ils en mesure de jouer ce match? Assisterons-nous plutôt à une bataille de réservistes, comme de la semaine dernière en Saskatchewan?

La Colombie-Britannique semble davantage avoir besoin du retour au jeu de Rourke que Montréal du retour au jeu d’Alexander, surtout avec un match au stade Percival-Molson et avec un congé lors de la semaine 6.

Les Lions et les Alouettes s’en veulent probablement pour les revirements qu’ils ont commis lors de la fin de semaine de la fête du Canada. C’est souvent le plus gros problème avec des substituts. Ils doivent protéger le ballon, et Jeremiah Masoli de la Colombie-Britannique et McLeod Bethel-Thompson de Montréal ont tous deux lancé plusieurs interceptions.

Donc, sans avoir une idée précise de qui pourrait être partant, samedi, nous allons baser notre prédiction sur le club qui a le mieux fait depuis le début de la saison, et il ne fait aucun doute que ce sont les Alouettes.

Leur unité défensive est solide – elle a d’ailleurs bien joué contre Hamilton, les Tiger-Cats ayant inscrit deux touchés à la suite des revirements de Bethel-Thompson.

Et inutile de parler du voyage à Montréal : la Colombie-Britannique a remporté ses deux plus récents affrontements au stade Percival-Molson.

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3) c. Elks d’Edmonton (0-3)
Dimanche 6 juillet | 19 h HE | RDS2

Nous pourrions penser que le match entre les Stampeders et les Blue Bombers, ou que celui entre les Argonauts et les Tiger-Cats, mérite d’être considéré comme le plus gros duel de la semaine. Mais c’est sans doute celui de dimanche, à Edmonton, qui compte le plus.

Le ROUGE et NOIR ou les Elks va remporter une ÉNORME victoire en fin de semaine. Un club va constater que son travail a porté ses fruits. L’autre va se demander comment il va se sortir d’une série de défaites.

Les Elks ont perdu trois matchs de suite pour amorcer leur calendrier régulier, tandis que le ROUGE et NOIR montre une fiche de 1-3 et s’ennuie clairement de son quart-arrière partant Dru Brown. Si Brown joue cette semaine, le ROUGE et NOIR devrait remporter ce match. Il est le quart-arrière numéro un de l’organisation pour une raison, mais il doit rester en santé, ce qu’il n’a pas été en mesure de faire lors de ses deux premières saisons à Ottawa.

La défense du ROUGE et NOIR est bonne, elle ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que la saison progressera. Ottawa compte d’ailleurs sur l’une des meilleures lignes défensives de la LCF.

Les Elks attendent que Ford soit performant au sein de leur attaque, mais il ne le sera pas s’il ne court avec le ballon qu’une seule fois, comme ce fut le cas lors de la semaine 4.

Les deux équipes ont été très inconstantes d’un essai à l’autre, et encore plus d’un match à l’autre, ce qui rend notre prédiction encore plus difficile à effectuer.

Allons-y pour l’équipe qui a profité d’une semaine de repos puis d’une longue semaine pour se préparer en vue d’un affrontement à domicile. Cependant, si Brown joue, ça devient une autre histoire…

PRÉDICTION : Victoire des Elks d’Edmonton

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.