
Chroniques
3 juillet 2025
VANCOUVER – Le maraudeur québécois Cristophe Beaulieu aurait difficilement pu demander mieux pour entamer sa deuxième campagne dans la Ligue canadienne de football (LCF).
En quatre rencontres, le natif de Blainville compte déjà 11 plaqués défensifs, en plus d’avoir réussi sa première interception en carrière lors de la semaine 3, contre le vétéran Zach Collaros de surcroît.
Mercredi, il a été nommé demi défensif de l’équipe d’étoiles du mois du juin selon Pro Football Focus (PFF), fort d’une note de 80,4.
Je l’ai appelé cette semaine pour prendre de ses nouvelles, alors que ses Lions de la Colombie-Britannique seront à Montréal, ce samedi, pour y affronter les Alouettes.
LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
« Je suis content de mon début de saison; le travail que j’ai effectué durant la saison morte porte fruit. Ce n’est pas surprenant pour moi. Mais je joue au football pour gagner des matchs et des championnats, et je crois qu’on peut mieux faire en tant qu’équipe présentement », a rapidement tenu a rappelé Beaulieu.
C’est qu’après avoir remporté leur premier match de la saison, les Lions ont perdu les trois suivants, et c’est avec une fiche de 1-3 qu’ils se présenteront au stade Percival-Molson samedi soir.
L’absence du quart-arrière partant Nathan Rourke lors de cette série d’insuccès pèse évidemment lourd dans la balance, mais Beaulieu et le reste de l’unité défensive s’assure de ne pas prendre en compte l’absence d’un joueur offensif lorsqu’ils évaluent leurs trois dernières rencontres.
« Comme joueur défensif, notre mentalité est ‘notre défense contre leur attaque’. Si l’attaque adverse ne marque pas, ils ne peuvent pas gagner. Et si notre attaque ne réussit pas à marquer des points, c’est à nous d’inscrire des touchés. On ne s’en fait pas trop avec les blessures. On sait que ça fait partie du jeu. On essaie juste de mieux jouer et de créer des revirements, pour inscrire des points de cette façon-là. »
Jamie Douglas/LCF.ca
La saison de l’unité défensive des Lions jusqu’à présent doit être évaluée de deux façons. D’un côté, elle est première dans la LCF avec une moyenne de 193,3 verges par la passe accordées par match, mais, de l’autre, elle se retrouve dans le bas du classement pour la moyenne de 140,5 verges au sol qu’elle alloue par rencontre.
« On veut avoir une couverture étanche chaque jeu. Contre la Saskatchewan, c’est le jeu au sol qui nous fait mal. Il faut premièrement s’assurer de freiner la course, et après on peut s’amuser et essayer de faire des jeux quand le ballon est dans les airs. »
Parlant de réaliser des jeux quand le ballon est dans les airs, nous sommes revenus sur la première interception en carrière de Beaulieu, qu’il a réussie contre les Blue Bombers lors de la semaine 3.
« C’était un bon feeling, honnêtement », lance-t-il en riant. « J’étais en couverture homme à homme avec Nic Demski. J’ai vu qu’il était rapide donc j’ai deviné qu’il voulait aller dans les zones profondes. Je l’ai vu se retourner pour le ballon. On dirait qu’il a flotté dans les airs pendant dix secondes! Je trouve que ce sont les ballons les plus difficiles à attraper parce que tu as le temps d’y penser 15 fois! J’étais soulagé quand le ballon est atterri dans mes mains. Je suis vraiment content. C’est juste le début, et ça va juste me rendre plus à l’aise pour les prochaines. »
Samedi, les Lions se mesureront à une attaque des Alouettes qui a été bien équilibrée depuis le début de la saison, et qui marque en moyenne 30,5 points par match.
« C’est une attaque qui se base beaucoup sur les jeux explosifs. Ils vont essayer de faire de longues passes, des jeux truqués. Ils veulent te faire regarder au mauvais endroit. En tant que demi défensif, il faut absolument éliminer ça pour avoir une chance de gagner. Il faut mettre de la pression sur leur quart-arrière et l’empêcher de sortir de sa pochette. »
Plus tôt cette semaine, les Alouettes ont annoncé la signature du receveur Alexander Hollins, qui a disputé les trois premières saisons de sa carrière en Colombie-Britannique. Lors des deux dernières campagnes, il a accumulé 2110 verges et au sol et 15 touchés.
Jimmy Jeong/LCF.ca
On ne sait pas encore ce que sera son rôle pour son premier match avec Montréal, mais le fait que celui-ci soit contre son ancienne équipe pourrait donner le goût à l’entraineur-chef Jason Maas de lui donner du temps de jeu.
« Hollins est un joueur très explosif. Il possède une vitesse hors du commun », explique Beaulieu. « Il est capable de changer l’allure d’un match avec sa vitesse et le danger qu’il pose dans les zones profondes. Il est difficile à couvrir quand il fait de longs tracés. »
Beaulieu est-il excité à l’idée de se mesurer à son ancien coéquipier samedi soir?
« 100 %! Je n’ai aucune crainte contre lui. Je me suis entrainé contre lui et je sais ce qu’il peut faire. C’est un excellent receveur, et je suis content qu’il ait trouvé du travail à Montréal. »
Demeurez donc attentif lorsqu’Hollins se présentera sur le terrain, samedi! La rencontre débutera à 19 h HE, sur RDS.