Menu
3 juillet 2025

Alouettes : Le jeu au sol sera-t-il la clé face aux Lions?

Thimothy Atticus/LCF.ca

MONTRÉAL – Dans la défaite de 35-17 subie aux mains des Tiger-Cats d’Hamilton vendredi dernier, les Alouettes de Montréal n’ont couru que 10 fois pour 38 verges. Là-dessus, le quart McLeod Bethel-Thompson en avait récolté 19 à l’aide de six courses.

Ce sont donc quatre courses que se sont partagées Sean Thomas Erlington, Stevie Scott III et Travis Theis. Le scénario risque d’être bien différent samedi, quand les Alouettes (3-1) accueilleront les Lions de la Colombie-Britannique (1-3) au stade Percival-Molson.

«C’est dur à prendre, surtout après la partie quand tu regardes les statistiques et que tu réalises qu’il n’y a pas eu beaucoup de courses, a déclaré Thomas Erlington après la séance d’entraînement des siens, jeudi, au stade Hébert de Saint-Léonard. Il y avait plusieurs jeux d’options. Au bout du compte, peu importe ce qu’on devait faire sur le terrain et exécuter.»

«Je peux dire ceci: il y aura un effort concerté de notre part de dominer la ligne de mêlée, a ajouté l’entraîneur-chef Jason Maas. De la façon dont on décide des jeux, nous avons une incidence là-dessus. On souhaite donc que le jeu au sol soit impliqué.

«Mais ce pourrait aussi être une rencontre au cours de laquelle nous serons obligés de nous adapter et ça n’ira peut-être pas en ce sens. Au final, il faut exécuter les jeux qui sont commandés afin qu’on gagner des matchs. Il n’y a pas qu’une façon de faire, mais l’exécution est plus importante que tout.»

100 matchs

Thomas Erlington souhaitera sûrement en faire un peu plus, pas seulement pour la victoire, mais aussi pour souligner son 100e match dans la LCF.

«C’est beaucoup, a-t-il admis. Mais c’est surtout ma neuvième saison, jouer ce match devant nos partisans. C’est quelque chose à laquelle je n’aurais pas pensé, mais dont je suis très reconnaissant.»

L’ex-porte-couleurs des Carabins de l’Université de Montréal compte bien souligner cet exploit après la rencontre, entouré de sa famille et ses amis.

«Je ne sais pas s’ils savent que c’est mon 100e match, (…) mais ce sont des gens qui sont là depuis mes débuts, à 14 ans.»

Ruffin de retour

Le demi défensif Dionte Ruffin sera de retour à son poste, samedi.

L’Américain de 26 ans a participé à une troisième séance d’entraînement consécutive jeudi. Utilisé avec la première unité à l’attaque, celui qui a raté les quatre premières rencontres en raison d’une blessure aux ischio-jambiers remplacera Lorenzo Burns.

C’est un retour au jeu qui était attendu par Maas et l’unité défensive des Alouettes. Ruffin a disputé les 18 rencontres des Oiseaux en 2024, récoltant 56 plaqués, un autre au sein des unités spéciales, en plus d’intercepter une passe, ramenée pour un touché.

«C’est un vétéran et c’est un gars qui aurait assurément fait partie de notre formation partante à la fin du camp d’entraînement s’il était demeuré en santé, a déclaré l’entraîneur-chef. Nous avions hâte qu’il recouvre la santé. C’est bon de pouvoir compter sur lui. C’est tout un joueur et il a fait extrêmement bien pour nous l’an dernier.»

Burns a disputé les quatre premières rencontres des Alouettes (3-1). Il a inscrit 19 plaqués à sa fiche, une interception et provoqué un échappé, en plus d’ajouter deux plaqués au sein des unités spéciales.

Blessé à l’épaule, Burns n’a participé que de façon limitée à l’entraînement de mercredi et n’était pas sur le terrain jeudi. Il ne sera pas de la rencontre de samedi.

Même chose du côté de Davis Alexander. Le quart des Alouettes n’a toujours pas pu participer à l’entièreté de la séance de jeudi. Pour une troisième journée consécutive à l’entraînement, McLeod Bethel-Thompson s’est chargé de l’attaque au sein de la première unité. Il effectuera un deuxième départ consécutif face aux Lions (1-3).

Le receveur Austin Mack (pied) ratera aussi une deuxième rencontre. Jalen Wayne s’est entraîné à sa place au sein de la première unité et a également pris des répétitions au sein des unités spéciales. Il devrait être de la formation partante samedi.

Sur la ligne défensive, le Montréalais Joshua Archibald sera vraisemblablement utilisé comme partant en remplacement de Dylan Wynn. Nick Callender sera de nouveau absent sur la ligne à l’attaque.

Finalement, le receveur Cole Spieker, limité à l’entraînement en début de semaine, s’est entraîné à plein régime jeudi et sera à son poste.

Le coup d’envoi est prévu pour 19h, samedi.