Menu
3 juillet 2025

TSN : Le Stampede Bowl oppose les Blue Bombers aux Stampeders

La Presse Canadienne/Brett Holmes/LCF.ca

CALGARY – Les Blue Bombers de Winnipeg (3-0) mettront leur fiche parfaite à l’enjeu, jeudi, à l’occasion de la toute première édition du Stampede Bowl, alors qu’ils sauteront sur la pelouse du McMahon Stadium de Calgary pour affronter les Stampeders (2-1).

Jeudi dernier, les Blue Bombers ont inscrit 13 points sans réplique au quatrième quart dans un gain de 36-23 aux dépens des Elks d’Edmonton.

Les Stampeders étaient en congé la semaine passée, l’équipe ayant encaissé son premier revers de la campagne lors de la semaine 3, une défaite de 20-12 aux mains du ROUGE et NOIR d’Ottawa.

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 5
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 5
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Plus de nouvelles des Blue Bombers de Winnipeg
» Plus de nouvelles des Stampeders de Calgary

Alors que le botté d’envoi de cette rencontre est prévu pour 21 h HE (TSN), LCF.ca vous propose trois clés de la victoire pour chacune des formations qui s’affronteront lors de l’édition 2025 du Stampede Bowl.

BLUE BOMBERS DE WINNIPEG

1. RETOUR AU JEU POUR OLIVEIRA

Le demi offensif numéro un des Blue Bombers, Brady Oliveira, effectuera son retour au sein de la formation partante, jeudi, avoir manqué près de trois matchs en raison d’une blessure à une épaule subie lors du premier match de la saison de son équipe. Oliveira apportera un soutien important au jeu au sol de Winnipeg et créera des occasions pour l’attaque aérienne, menée de main de maître par le quart-arrière Zach Collaros.

2. DALTON SCHOEN DE NOUVEAU PARMI LES MEILLEURS

Le receveur Dalton Schoen commence à retrouver le niveau de jeu qu’il a déployé en 2023, lui qui a été limité à trois matchs en 2024 en raison de blessures. Schoen a capté 13 de 17 passes lancées vers lui pour 150 verges – il a capté les six passes décochées dans sa direction, jeudi dernier, contre les Elks. S’il continue de prendre du galon, Schoen représente une autre option redoutable à la position de receveur chez les Blue Bombers, aux côtés de Keric Wheatfall, Nic Demski et Kevens Clercius.

3. TENIR LE COUP DANS LES MOMENTS CRUCIAUX

À l’image des dernières campagnes, les Blue Bombers, jeudi passé, ont démontré que lorsqu’ils ont l’avance en fin de match, il est difficile de la leur faire perdre. L’unité défensive de Winnipeg a concédé huit points au quatrième quart en trois matchs, tous marqués lors de leur victoire de la semaine 3 contre la Colombie-Britannique.


STAMPEDERS DE CALGARY

1. UNE BONNE COUVERTURE DANS LES ZONES PROFONDES

Calgary se retrouve à égalité au sommet de la LCF pour les passes rabattues avec 14, et le demi défensif Adrian Greene mène l’équipe avec deux interceptions. Compte tenu du nombre d’options dont dispose Collaros à la position de receveur, la tertiaire des Stampeders ne pourra pas lever le pied si elle souhaite minimiser les gros jeux.

2. UN ENNEMI FAMILIER

Le quart-arrière Vernon Adams Jr. connaît bien la défense des Blue Bombers, après avoir passé deux ans avec les Lions de la Colombie-Britannique. Au cours des deux dernières campagnes, il a cumulé 1061 verges par la passe et cinq touchés contre Winnipeg, dont une performance de 398 verges lors de la semaine 3 en 2024. Étonnamment, Adams n’a pas encore trouvé la zone des buts par la voie des airs cette saison.

3. LA COURSE CONTRE LA DÉFENSE CONTRE LA COURSE

Le demi offensif des Stampeders Dedrick Mills a inscrit quatre touchés au sol en trois matchs et affiche une moyenne de 4,8 verges par course. Compte tenu du manque de passes de touché de Calgary, l’attaque de Winnipeg se concentrera sans doute à minimiser l’impact de Mills, ce qui devrait donner droit à un affrontement intrigant : les Blue Bombers ne concèdent en moyenne que 66 verges au sol par match.

EN TERMINANT

  • Malgré seulement cinq victoires en 2024, Calgary a tenu bon face à Winnipeg, les Stampeders battant les Blue Bombers 22-19 lors de la semaine 4 et s’inclinant 41-37 lors de la semaine 6.