
TORONTO – La rivalité entre les Tiger-Cats (1-2) et les Argonauts (1-3) reprendra de plus belle, vendredi, alors que Hamilton disputera la victoire à Toronto, au BMO Field, lors du football du vendredi soir dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Les deux formations abordent cet affrontement de la semaine 5 à la suite de leur premier gain de la campagne.
Les Tiger-Cats ont vaincu les meneurs de la division Est, les Alouettes de Montréal, grâce à une victoire de 35-17, tandis que les Argonauts ont vaincu le ROUGE et NOIR d’Ottawa 29-16 lors de la fin de semaine de la fête du Canada WestJet.
Aujourd’hui, LCF.ca vous propose trois clés de la victoire pour chacun des clubs qui fouleront la pelouse du BMO Field, vendredi, à 19 h 30 HE (RDS).
LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 5
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 5
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Plus de nouvelles des Tiger-Cats de Hamilton
» Plus de nouvelles des Argonauts de Toronto
1. PROVOQUER DES REVIREMENTS
Les Tiger-Cats ont fait un excellent travail en appliquant de la pression et en provoquant des revirements contre les Alouettes, avec deux interceptions et un échappé recouvré. Toronto a perdu le ballon huit fois jusqu’ici cette saison, un total bon pour l’avant-dernier rang de la Ligue après la fin de semaine de la fête du Canada. Les Torontois devront être sur leurs gardes face à une unité défensive qui joue avec confiance. Julian Howsare est le pilier de la ligne défensive, tandis que les demis défensifs DaShaun Amos, Stavros Katsantonis et Jamal Peters couvrent les receveurs dans la tertiaire.
2. UNE ATTAQUE ÉQUILIBRÉE
Il n’est pas étonnant de voir le quart-arrière Bo Levi Mitchell décocher des passes, lui qui pointe au deuxième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) avec 887 verges et qui a permis à Hamilton de mener le circuit pour la moyenne de verges par la passe par match (299,3). Et même si l’entraîneur-chef Scott Milanovich en est probablement très heureux, une meilleure production au sol serait la bienvenue. Toronto concède en moyenne 131 verges au sol par match depuis le début de la campagne, ce qui semble prometteur pour les demis offensifs Johnny Augustine et Ante Milanovic-Litre.
3. UN MEILLEUR SOUTIEN AU SEIN DU JEU AÉRIEN
Être capable d’amasser des verges aériennes par des receveurs autres que Kenny Lawler et Tim White devient de plus en plus crucial pour les Tiger-Cats, les unités défensives adverses concentrant leurs efforts pour freiner les deux joueurs étoiles du côté de Hamilton. Augustine a démontré sa capacité à se débrouiller comme receveur en cas de besoin, mais des joueurs comme Shemar Bridges, Kiondré Smith et Tyler Ternowski pourraient être la clé pour ouvrir le terrain à Lawler et White.
1. LE BRAS DE NICK ARBUCKLE
Le match de vendredi opposera les deux meilleurs passeurs après quatre semaines d’activités, aucun quart-arrière n’ayant amassé plus de verges par la passe que Nick Arbuckle (1110) jusqu’ici cette saison. Les receveurs Damonte Coxie et Kevin Mital ont été ses deux cibles préférées depuis le début de l’année, et ils devraient l’être à nouveau face à une tertiaire qui n’est pas encore à point du côté des Tiger-Cats.
2. NEUTRALISER KENNY LAWLER ET TIM WHITE
Ce sera plus facile à dire qu’à faire. Cependant, neutraliser Lawler et White sera crucial pour contrer l’attaque aérienne des Tiger-Cats. Lawler totalise 276 verges sur des réceptions, alors que White a capté neuf passes – un sommet d’équipe – pour 78 verges et un touché contre les Alouettes vendredi dernier. Les demis défensifs Darrius Bratton, Benjie Franklin, Tarvarus McFadden et Derek Slywka auront la responsabilité de forcer Mitchell à se tourner vers ses troisième et quatrième options.
3. PARLANT DE DEREK SLYWKA
Slywka a brillé lors de la semaine 4 avec un touché à la suite d’un retour d’échappé et un autre à la suite d’un placement bloqué. Une performance similaire est sans doute improbable, mais Slywka a démontré qu’il pouvait faire la différence en défense. Pour une équipe qui se classe sixième au chapitre des points marqués en moyenne par match, toute production offensive que l’entraîneur-chef Ryan Dinwiddie peut obtenir de sa défense est un atout supplémentaire.