Menu
5 juillet 2025

Bolduc : Ce n’est pas le moment de paniquer du côté des Alouettes

Kevin Sousa/LCF.ca

MONTRÉAL – Ce fut un match difficile pour les Alouettes de Montréal à Hamilton la semaine dernière, surtout pour l’attaque, avec le quart-arrière substitut MacLeod Bethel-Thompson. Les Montréalais sont arrivés à Hamilton à la tête du classement pour disputer un match intradivision important contre les Tiger-Cats, qui eux cherchaient à signer une première victoire cette saison.

Lorsque Danny Maciocia a choisi de donner le poste de quart-arrière numéro un de la formation montréalaise à Davis Alexander, il s’est assuré d’avoir un excellent quart-arrière numéro deux, un vétéran. C’est exactement ce que Bethel-Thompson est. Avec la blessure d’Alexander, je me disais que les Alouettes n’avaient sans doute pas besoin de s’inquiéter de la performance de leur quart-arrière substitut pour leur match de la fin de semaine de la fête du Canada WestJet.

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes veulent amorcer leur semaine de congé sur une note positive
» Alouettes : Le jeu au sol sera-t-il la clé face aux Lions?
» Cantin-Arku : « Il y a une grosse différence entre une fiche de 3-2 et une fiche de 4-1 »
» Les Alouettes devront trouver une façon de corriger le tir en attaque
» Tableau d’honneur de la LCF : Alexander est le joueur du mois de juin
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» Plus de nouvelles et de chroniques des Alouettes de Montréal

Malheureusement, ils ont ajouté une première défaite à leur fiche en 2025. Immédiatement après la rencontre, j’étais déçu de la performance de Bethel-Thompson, qui n’a gagné que 203 verges par la passe et qui n’a complété que 24 de ses 41 passes. Ce sont surtout ces deux interceptions qui lui ont fait mal. Sans oublier sa grosse gaffe en fin de match, lors de la dernière chance des Alouettes pour tenter d’égaler le pointage : il a échappé le ballon lors de la remise du centre dans la zone des buts, et Hamilton a recouvré le ballon pour un majeur.

Cependant, le lendemain, en regardant le match en reprise, je me suis rendu compte que la faute n’était pas toute sur le quart-arrière substitut : la ligue offensive de Montréal a connu son pire match de la campagne 2025. Elle a concédé deux sacs, mais, surtout, ses membres ont plusieurs fois laissé la pression se rendre à Bethel-Thompson, qui a aussi été frappé solidement à quelques occasions. Ç’a aussi été la rencontre dans laquelle le jeu au sol a été le moins productif de la saison, avec seulement 38 verges en 10 courses.

L’unité défensive du coordonnateur Noel Thorpe a tenu son bout, mais elle a vraiment été taxée, passant plus de 31 minutes sur le terrain. On dit que la meilleure défense d’une équipe, c’est son attaque. Ainsi, bien maitriser le temps de possession est très important.

Un match décevant, et plusieurs correctifs à apporter pour le match à domicile contre les Lions.

Le quart-arrière Nathan Rouke effectuera un retour au jeu du côté des Lions, samedi, contre les Alouettes, et il sera la clé de la victoire pour les deux équipes.

La défense montréalaise devra le maitriser et limiter son puissant bras. Rourke voudra sans doute répéter sa performance de la semaine numéro 1, lors d’une victoire contre les Elks, où il avait gagné plus de 320 verges par la passe et lancé trois passes de touché.

Avec son retour au jeu, la défense des Alouettes aura deux menaces à s’occuper, parce que le demi offensif James Butler est l’un des meilleurs de la Ligue à sa position. La semaine dernière, dans la défaite de la Colombie-Britannique en Saskatchewan, il a accumulé 123 verges en 17 courses, en plus de marquer un touché.

Pour la première fois au cours des trois dernières saisons, l’unité défensive des Alouettes se trouve au sommet de plusieurs statistiques en défense. Elle est deuxième pour les verges au sol allouées en moyenne par match, première pour les interceptions, première pour le différentiel de revirements et deuxième pour le nombre de sacs, avec 12. Tous les récents succès de la défense m’encouragent à croire qu’une victoire au stade Percival-Molson est possible samedi soir.

Mais pour aller chercher la quatrième victoire, la ligne offensive devra mieux protéger son quart-arrière et ouvrir la voie aux porteurs de ballons. En défense, comme on dit, les Alouettes voudront jouer à leur niveau. Et pourquoi pas un retour de botté pour un touché du dynamique James Letcher Jr. sur les unités spéciales?

Les Alouettes doivent rapidement revenir dans la colonne des victoires. Bon match!