Menu
5 juillet 2025

Legault : Vivement le retour de Dru Brown chez le ROUGE et NOIR

Arthur Ward/LCF.ca

GATINEAU – En raison des nombreux joueurs ennuyés par des blessures – il y en avait 18 lors de la publication du premier rapport de blessure de l’équipe cette semaine, sans compter le receveur Nick Mardner et le demi défensif Alonzo Addae, qui rateront toute la saison –, il est difficile de se faire une idée concrète de quel genre d’équipe forme vraiment le ROUGE et NOIR d’Ottawa en ce début de saison laborieux.

Une chose est certaine, par contre : formation complète ou non, pour gagner des matchs, le club devra être plus opportuniste et améliorer certaines facettes de son jeu.

LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Tableau d’honneur de la LCF : Cantin-Arku nommé joueur de la semaine 4
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Après avoir vaincu de brillante façon les Stampeders de Calgary avec leur jeu au sol afin de signer sa première victoire de la saison, le ROUGE et NOIR avait une l’occasion de revenir à 0,500 et de créer un certain climat positif autour de l’équipe en recevant les Argonauts de Toronto lors de la fin de semaine de la fête du Canada WestJet, une équipe qui en arrachait, jusqu’ici, en 2025. La porte était grande ouverte! Mais les hommes de l’entraîneur-chef Bob Dyce l’ont eux-mêmes refermée à grands coups d’erreurs et de décisions douteuses.

Je mentionnais la semaine passée qu’il ne fallait pas laisser le quart-arrière Dustin Crum jouer au héros en lui donnant un plan de match qui lui faciliterait la tâche. C’est exactement ce que le ROUGE et NOIR a fait à Calgary en préconisant le jeu au sol. Plus de 230 verges de gains au sol et aucun revirement. Donc, il était pratiquement acquis qu’Ottawa allait utiliser la même formule face aux Argos, et pourtant… Ce ne fut pas le cas, malheureusement. Pourquoi? Seul le coordonnateur à l’attaque Tommy Condell le sait!

Les demis offensifs Daniel Adeboboye et William Stanback n’ont effectué qu’un total de 12 courses, ce qui a laissé le match dans les mains de Crum, avec le résultat que l’on connait aujourd’hui.

Ce n’est pas qu’Ottawa n’a pas eu ses chances, au contraire!

Quatre voyages dans la zone payante pour un maigre total de points et deux touchés accordés au demi défensif recrue Derek Slywka : un premier sur un retour d’échappé de 105 verges et un deuxième sur un retour de placement raté de 115 verges. Slywka n’aura pas besoin de faire son jogging cette semaine!


Voici ce qui s’est passé lors du premier jeu de leurs quatre visites dans la zone rouge contre les Argos :

  1. Perte de terrain à la suite d’un sac.
  2. Pénalité pour avoir mis trop de temps à remettre le ballon en jeu.
  3. Passe incomplète.
  4. Course de sept verges de Daniel Adeboboye

Je vous laisse deviner sur quelle séquence le ROUGE et NOIR a marqué son seul touché…

Ce n’est pas la première fois que je le mentionne, mais il faudra surveiller les prochains matchs du botteur Lewis Ward, qui semble chercher ses repères depuis le début de la saison. En fait, ça dure depuis le début du camp d’entraînement, à Kingston. Est-ce l’absence du spécialiste des longues remises Peter Adjey qui affecte Ward? Chose certaine, il n’est pas l’ombre du botteur qu’il était l’an passé, avec 10 placements réussis en 14 tentatives, incluant les matchs préparatoires.

Ottawa sera du côté d’Edmonton ce dimanche pour y affronter les Elks, toujours à la recherche d’une première victoire cette saison. Tout porte à croire que le quart-arrière Dru Brown sera de retour à son poste, ce qui devrait redonner le sourire à ses receveurs de passes.

Malheureusement, ça ne sera pas le cas de Bralon Addison, qui devrait s’absenter pour les deux à quatre prochaines semaines en raison d’une blessure à l’épaule. Du côté défensif, les demis défensifs Adrian Frye et Bennett Williams devraient effectuer un retour au jeu, les deux qui connaissaient une excellente saison avant de se blesser.