Menu
5 juillet 2025

RDS : Les Alouettes sont les hôtes des Lions au stade Percival-Molson

MONTRÉAL – Les Lions de la Colombie-Britannique affrontent un adversaire de l’Est pour la première fois cette saison, alors qu’ils rendent visite au Alouettes de Montréal au stade Percival Molson samedi soir.

La Colombie-Britannique tente de retrouver le chemin de la victoire après avoir perdu ses trois derniers affrontements.

Montréal cherche aussi à rebondir, après s’être incliné lors de la semaine 4.

Voici tout ce que vous devez savoir sur cet affrontement, qui sera diffusé sur RDS dès 19h HE.

LIENS CONNEXES
» Beaulieu : L’attaque des Alouettes se base beaucoup sur les jeux explosifs
» Cantin-Arku : Il y a une grosse différence entre une fiche de 3-2 et une fiche de 4-1
» État des forces AMSOIL : Revoici les Roughriders au sommet
» Bourbonnais : Les Alouettes ont raté une belle occasion à Hamilton
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

1. LE RETOUR DE NATHAN ROURKE

Nathan Rourke sera de retour dans le champ-arrière des Lions, qui ont marqué moins de 20 points dans chacune de leurs trois dernières défaites. Même s’il n’a disputé que deux matchs, les quatre passes de touché de Rourke le placent au troisième rang de la ligue à ce chapitre.

2. LA CONFIANCE GRANDISSANTE DE JAMES BUTLER

Le demi offensif James Butler a connu son meilleur match de la saison la semaine dernière, portant le ballon à 17 reprises pour 123 verges. Il fera cependant face à une défense qui n’accorde en moyenne que 70,5 verges au sol par rencontre. S’il peut connaitre une autre bonne performance, il enlèvera de la pression des épaules de Rourke pour son retour au jeu.

3. CONTRER LA COURSE

Aucune équipe ne possède une meilleure défense contre la passe que les Lions, mais on ne peut pas en dire autant de la course, alors que l’équipe accorde en moyenne 140,5 verges au sol par match. Les vétérans joueurs de ligne défensive DeWayne Hendrix et Jonah Tavai sont blessés, ce qui ajoute de la pression sur les épaules de Mathieu Betts et Sione Teuhema pour connaitre un bon match contre les Als.


ALOUETTES DE MONTRÉAL

1. LA DEUXIÈME CHANCE DE MCLEOD BETHEL-THOMPSON

Davis Alexander étant encore confiné à l’infirmerie, McLeod Bethel-Thompson obtiendra un deuxième départ consécutif pour les Alouettes. Il voudra faire mieux que la semaine dernière, lui qui n’avait complété que 24 de ses 41 passes contre les Tiger-Cats, pour 203 verges et deux interceptions. Il affrontera une défense des Lions qui n’alloue que 193,3 verges par la voie des airs par match cette saison.

2. ÉTABLIR LE JEU AU SOL

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les Lions peinent à défendre le jeu au sol. C’est donc la parfaite occasion pour Sean Thomas Erlington de faire la différence lors de cette rencontre.

3. UNE DÉFENSE PLUS ÉTANCHE

Quatre des six touchés par la passe que la défense montréalaise a accordés cette année sont survenus lors des deux dernières semaines, accompagnées de 566 verges aériennes. La défense mène la ligue avec six interceptions, mais elle voudra être plus étanche contre les receveurs dangereux des Lions. Les demis défensifs Marc-Antoine Dequoy, Kabion Ento et Wesley Sutton devront contenir les Justin McInnis, Keon Hatcher Sr. et Ayden Eberhardt.

EN TERMINANT

  • La Colombie-Britannique a perdu ses quatre derniers matchs sur la route en remontant à la saison dernière. Leur dernière victoire à l’étranger est survenue à Montréal, le 14 septembre dernier.
  • Les Als jouent à la maison pour la première fois depuis la semaine 1.
  • Les Lions ont remporté les deux matchs entre les deux équipes en 2024.