Trois statistiques qui expliquent la victoire des Lions à Montréal
MONTRÉAL – Tout semblait perdu pour les Lions de la Colombie-Britannique, les Alouettes de Montréal ayant pris les devants à 28 secondes de la fin, samedi. Mais, au football, une chose est sûre : rien n’est joué tant que ce n’est pas terminé.
Le quart-arrière Nathan Rourke a amassé plus de 300 verges par la passe, incluant une passe cruciale de 13 verges vers son receveur Jevon Cottoy qui a mis la table au placement gagnant du botteur Sean Whyte, marquant ainsi son retour au sein de la formation partante de façon remarquable.
LCF.ca vous présente trois statistiques qui expliquent la victoire des Lions de la Colombie-Britannique, samedi, contre les Alouettes de Montréal.
LIENS CONNEXES
» Victoire in extremis de 21-20 des Lions face aux Alouettes
» Statistiques : Lions de la Colombie-Britannique c. Alouettes de Montréal
» Plus de nouvelles des Lions de la Colombie-Britannique
4 – RECEVEURS DES LIONS AVEC 40 VERGES OU PLUS
Dire que le gain des Lions est un effort collectif serait un euphémisme, l’attaque et la défense de l’équipe ayant tenu le coup après un excellent départ des Alouettes. Mais le plan des Britanno-Colombiens semblait clair : nous avons plusieurs receveurs capables de réaliser de gros jeux, et nous allons tous les utiliser.
Justin McInnis a mené la Colombie-Britannique avec 109 verges sur des réceptions, Stanley Berryhill III a quant à lui amassé 85 verges sur des réceptions et un touché, Ayden Eberhardt a cumulé 53 verges sur des réceptions et Keon Hatcher a ajouté 48 verges sur des réceptions pour les Lions. De plus, Cottoy a frôlé le cap des 40 verges, lui qui a capté trois passes pour 38 verges, dont cette réception décisive qui a préparé le botté de placement victorieux.
352 – VERGES PAR LA PASSE DE NATHAN ROURKE
De retour au sein de la formation partante de la Colombie-Britannique après avoir manqué deux matchs en raison d’une blessure aux abdominaux obliques, Rourke a célébré son retour au jeu en offrant aux Lions leur deuxième victoire de la saison et leur première à l’étranger grâce à une performance de 352 verges par la passe.
Bien que Rourke n’ait disputé que deux autres matchs cette saison, il a cumulé au moins 240 verges par la passe lors de chacun de ces matchs, et plus de 300 verges à deux reprises cette année. Ses 352 verges par la passe contre Montréal constituent un sommet en 2025. Rourke a également cumulé 43 verges et un touché au sol dans la victoire.
0 – SECONDE AU CADRAN LORS DU PLACEMENT VICTORIEUX DE SEAN WHYTE
Le placement de 43 verges de Sean Whyte, à la fin du temps réglementaire, a permis aux Lions de venir de l’arrière après avoir accusé un retard de huit points au début du quatrième quart et d’infliger au passage aux Alouettes leur première défaite à domicile cette saison.
Whyte a réussi chacun de ses trois placements samedi soir, réussissant des bottés de précision de 24, de 38 et de 43 verges. Son placement de 38 verges a réduit l’écart à cinq points au début du quatrième quart, et son placement de 43 verges a égalé son plus long botté de précision de la saison.