Menu
6 juillet 2025

RDS2 : Le ROUGE et NOIR et les Elks se disputent la victoire à Edmonton

Arthur Ward/Thimothy Atticus/LCF.ca

EDMONTON – Le ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-3) sera de passage au stade du Commonwealth d’Edmonton, dimanche, pour disputer la victoire aux Elks d’Edmonton (0-3) pour mettre fin à la semaine 5 dans la Ligue canadienne de football (LCF).

La seule victoire du ROUGE et NOIR est survenue en Alberta, alors qu’il avait vaincu les Stampeders de Calgary 20-12 lors de la semaine 3.

Les Elks ont affiché des signes prometteurs lors de leur défaite contre les Blue Bombers de Winnipeg la semaine dernière, mais le club est toujours à la recherche de sa première victoire de la campagne.

Voici trois clés de la victoire pour les deux équipes avant le botté d’envoi de la partie, prévu pour 19 h HE (RDS2).

LIENS CONNEXES
» Notes de match : Aperçu de la semaine 5
» Quatre histoires à surveiller lors de la semaine 5
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour la semaine 5
» Legault : Vivement le retour de Dru Brown chez le ROUGE et NOIR
» Plus de nouvelles du ROUGE et NOIR d’Ottawa
» Plus de nouvelles des Elks d’Edmonton

ROUGE ET NOIR D’OTTAWA

1. RETOUR AU JEU POUR DRU BROWN

Le quart-arrière Dru Brown effectuera un retour au jeu après avoir manqué trois matchs en raison d’une blessure à la hanche. L’entraîneur-chef Bob Dyce espère qu’il retrouvera rapidement sa forme de la semaine 1, alors qu’il avait cumulé 413 verges par la passe.

2. DES ÉNIGMES À RÉSOUDRE DANS LE JEU AÉRIEN

Le ROUGE et NOIR a eu du mal à faire progresser le ballon par la passe récemment, en partie à cause de l’absence de Brown. Dimanche, il sera maintenant privé du receveur Bralon Addison en raison d’une blessure à l’épaule. Il reviendra donc à Eugene Lewis, à Justin Hardy et à la recrue Keelan White de trouver le moyen de se démarquer dans les zones profondes.

3. PAS DE VERGES GRATUITES

Le ROUGE et NOIR est l’équipe la plus pénalisée au cours des quatre dernières semaines, le club encaissant en moyenne 10 pénalités par match, ce qui lui a coûté 82,8 verges, en moyenne, par rencontre. Ne pas donner d’occasions supplémentaires à Edmonton, des deux côtés du ballon, l’aidera grandement à gagner en rythme.


ELKS D’EDMONTON

1. UN AUTRE PAS EN AVANT POUR TRE FORD

Le quart-arrière Tre Ford semblait plus à l’aise dans sa pochette la semaine dernière, cumulant 252 verges par la passe et décochant une passe de touché. Pour l’aider à bâtir sa confiance, il continuera de se tourner vers ses receveurs Kaion Julien-Grant et Steven Dunbar Jr. Et si ses coéquipiers sont couverts, il peut toujours utiliser ses jambes.

2. RENFORCER LA COUVERTURE DANS LES ZONES PROFONDES

Les Elks occupent le dernier rang de la LCF pour les verges par la passe allouées par match, avec une moyenne de 327,9. Ils sont aussi la seule équipe à ne pas avoir réussi d’interception en 2025. Ottawa occupe peut-être le dernier rang du circuit pour la moyenne de verges par la passe par match, mais son unité compte sur les talentueux Lewis et Hardy, qui sauront maintenir les demis défensifs Devodric Bynum, Tyrell Ford et Kordell Jackson en alerte maximale tout au long de la partie.

3. LES UNITÉS SPÉCIALES

Le botteur Vincent Blanchard a réussi ses cinq plus récents placements, après n’en avoir réussi aucun, en deux tentatives, lors de la semaine 1. L’attaque des Elks occupe le huitième rang de la LCF en ce qui a trait aux verges nettes en attaque en moyenne par match, et chaque point compte, y compris ceux de Blanchard. Toujours sur les unités spéciales, le spécialiste des retours de botté Javon Leake est capable de placer ses coéquipiers en attaque dans une position avantageuse sur le terrain. Il a cumulé 62 verges en deux retours contre les Blue Bombers la semaine passée, et il affiche une moyenne de 21,5 verges par retour cette saison.

EN TERMINANT

  • Ottawa a balayé la série de deux matchs entre les deux équipes en 2024 (2-0) avec des victoires consécutives lors des semaines 6 et 7.
  • Dru Brown du ROUGE et NOIR sera en quête d’un quatrième match de suite avec au moins 400 verges par la passe. Seulement Warren Moon, Kent Austin et Doug Flutie sont parvenus à réussir cet exploit dans l’histoire de la LCF.