Menu
15 juillet 2025

État des forces AMSOIL : Calgary poursuit son ascension jusqu’au sommet

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – La parité est le thème de cette semaine dans cette nouvelle édition de l’état des forces AMSOIL.

Après six semaines, les Stampeders de Calgary se hissent au sommet à la suite d’une victoire convaincante de 24-10 face aux Roughriders de la Saskatchewan. Il s’agit du quatrième club à prendre le premier rang de l’état des forces jusqu’à présent en 2025.

Découvrons sans plus attendre à quel rang chaque formation de la Ligue canadienne de football (LCF) se classe, cette semaine, dans l’état des forces AMSOIL.

LIENS CONNEXES
» Bourbonnais : Un peu de respect pour Calgary
» Les Lions en font qu’une bouchée des Elks à Edmonton
» Les Tiger-Cats battent le ROUGE et NOIR 23-20 à Hamilton
» Les Stampeders viennent facilement à bout des Roughriders en Saskatchewan
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

1. STAMPEDERS DE CALGARY (4-1)

Semaine dernière : 2
Dernier match : Victoire de 24-10 contre la Saskatchewan
Prochain match :
À Winnipeg, le vendredi 18 juillet à 20 h 30 HE (RDS)

Les Stampeders ont amorcé 2025 au dernier rang de l’état des forces, mais la formation du sud de l’Alberta a complètement déjoué les pronostics après six semaines grâce à de superbes performances en attaque et en défense. L’attaque menée par le quart-arrière Vernon Adams Jr. est en pleine forme, tandis que la défense coordonnée par l’entraîneur Bob Slowik semble plus dominante que jamais. La clé du succès des Stampeders réside dans l’équilibre. L’équipe vient au premier rang de la Ligue pour les verges au sol en moyenne par match, au troisième rang pour les verges par la passe en moyenne par match et au premier rang pour les points concédés.

2.  ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN (4-1)

Semaine dernière : 1
Dernier match : 
Défaite de 24-10 contre Calgary
Prochain match : En Colombie-Britannique, le samedi 19 juillet à 19 h HE (RDS2)

Aucun roi ne règne éternellement et, après deux semaines au sommet, les Roughriders glissent au deuxième rang de l’état des forces. Ça ne veut pas dire que la Saskatchewan n’est pas à une seule solide performance de reconquérir sa couronne, l’équipe ayant perdu son premier match de la saison lors de la semaine 6 contre Calgary. L’attaque aérienne des Roughriders a de nouveau excellé, samedi, mais l’attaque au sol et l’attaque dans la zone rouge ont fait défaut contre les Stampeders. Attendons-nous à un retour en force du quart-arrière Trevor Harris et du coordonnateur offensif Marc Mueller lors de la semaine 7 contre les Lions de la Colombie-Britannique.

3. ALOUETTES DE MONTRÉAL (3-2)

Semaine dernière : 3
Dernier match : 
Défaite de 21-20 contre la Colombie-Britannique (Semaine 5)
Prochain match : Contre Toronto, le jeudi 17 juillet à 19 h 30 HE (RDS)

Les Alouettes ont profité d’une semaine de repos lors de la semaine 6, mais ils ont vu les Tiger-Cats les rejoindre au sommet de la division Est. Le retour du quart-arrière Davis Alexander est un atout majeur pour une équipe qui a perdu deux matchs de suite sans son passeur numéro un.

4. BLUE BOMBERS DE WINNIPEG (3-1)

Semaine dernière : 4
Dernier match : Défaite de 37-16 contre Calgary (Semaine 5)
Prochain match : Contre Calgary, le vendredi 18 juillet à 20 h 30 HE (RDS2)

Même son de cloche du côté des Blue Bombers, qui ont vu les Stampeders rendre encore plus compliquer la course vers le premier rang de la division Ouest pendant leur semaine de congé. Si le passé est garant de l’avenir, Winnipeg devrait cependant revenir en force, après un repos, pour affronter les Stampeders et potentiellement terminer la semaine 7 au premier rang de l’Ouest. La dernière fois que nous avons vu ces deux équipes s’affronter, les Stampeders avaient vaincu les Blue Bombers 37-16 au McMahon Stadium.

5. TIGER-CATS DE HAMILTON (3-2)

Semaine dernière : 5
Dernier match : Victoire de 23-20 contre Ottawa
Prochain match :
À Ottawa, le dimanche 20 juillet à 19 h HE (RDS)

Une victoire de plus pour les Tiger-Cats, qui pourraient bien gravir les échelons de l’état des forces au cours des prochaines semaines. Cette fois, le quart-arrière Bo Levi Mitchell et son attaque ne sont pas les seuls à avoir mené les leurs à la victoire, l’équipe de l’entraîneur-chef Scott Milanovich trouvant constamment le moyen de gagner. Le demi défensif Jamal Peters a réalisé deux interceptions importantes et le receveur Kenny Lawler a été fidèle à lui-même et a été époustouflant pour offrir aux Tiger-Cats une victoire contre le ROUGE et NOIR lors de la semaine 6. Hamilton et Ottawa s’affrontent à nouveau lors de la semaine 7; cette fois les Tiger-Cats seront dans la capitale nationale.

6. LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE (3-3)

Semaine dernière : 6
Dernier match : Victoire de 32-14 contre Edmonton
Prochain match :
Contre la Saskatchewan, le samedi 19 juillet à 19 h HE (RDS2)

Les Lions sont une autre équipe qui a choisi de s’inviter dans la lutte pour le premier rang de la division Ouest, eux qui semblent s’améliorer de semaine en semaine. Le quart-arrière Nathan Rourke est de nouveau en lice pour le titre de joueur canadien par excellence – aux côtés de son coéquipier, l’ailier défensif Mathieu Betts –, tandis que la défense domine la LCF pour les verges concédées en moyenne par match. Les Lions ont limité les Elks à 160 verges nettes en attaque lors de la semaine 6, s’assurant ainsi de leur victoire contre Edmonton.

7.  ARGONAUTS DE TORONTO (1-4)

Semaine dernière : 7
Dernier match : Défaite de 51-38 contre Hamilton (Semaine 5)
Prochain match :
À Montréal, le jeudi 17 juillet à 19 h 30 HE (RDS)

La troisième et dernière équipe qui était en congé lors de la semaine 6 est Toronto. Les Argonauts ont encaissé un revers difficile contre les Tiger-Cats lors de la semaine 5, mais ils ne sont qu’à deux victoires du premier rang de la division Est. S’ils parviennent à vaincre les Alouettes, jeudi, à Montréal, ils seront à nouveau au beau milieu de la course pour le sommet de la division.

8. ROUGE ET NOIR D’OTTAWA (1-5)

Semaine dernière : 9
Dernier match : Défaite de 23-20 contre Hamilton
Prochain match :
Contre Hamilton, le dimanche 20 juillet à 19 h HE (RDS)

Une victoire crève-cœur pour le ROUGE et NOIR lors de la semaine 6, qui ont vu une avance de 20-13 au quatrième quart leur filer entre les doigts. Les Ottaviens auront immédiatement la chance de prendre leur revanche, puisqu’ils accueilleront les Tiger-Cats à la Place TD lors de la semaine 7. Attendons-nous à voir la formation de l’entraîneur-chef Bob Dyce essayer d’établir son attaque au sol rapidement, afin d’enlever de la pression sur les épaules du quart-arrière Dru Brown.

9. ELKS D’EDMONTON (1-4)

Semaine dernière : 8
Dernier match : Défaite de 32-14 contre la Colombie-Britannique
Prochain match :
En Saskatchewan, le vendredi 25 juillet à 21 h HE (TSN) (Semaine 8)

Les Elks ont mérité leur première victoire de la saison lors de la semaine 5, mais ils n’ont pas réussi à suivre le rythme imposé par les Lions lors de la semaine 6. L’équipe est maintenant en congé – et en quête de réponses –, alors qu’elle se rendra en Saskatchewan pour affronter les Roughriders lors de la semaine 8. Les nouvelles concernant la blessure du joueur de ligne défensive Jake Ceresna devront être surveillées pendant la semaine de congé des Elks – tout comme l’identité de leur quart-arrière partant dans deux semaines…


Semaine 1 2 3 4 5 6 7 8 9
0 LIRE
1 LIRE
2 LIRE
3 LIRE
4 LIRE
5 LIRE
6 LIRE
7 LIRE