Menu
29 juillet 2025

Jeu de prédictions : Quels clubs triompheront lors de la semaine 9?

Chris Tanouye/LCF.ca

TORONTO – La semaine 8 a pris fin en beauté dans la Ligue canadienne de football (LCF), les Tiger-Cats de Hamilton inscrivant 14 points lors des trois dernières minutes de jeu pour venir de l’arrière et vaincre les Lions de la Colombie-Britannique, prolongeant ainsi leur série de victoires à cinq.

L’équipe présentement sur la plus belle lancée dans la LCF devra maintenant effectuer un autre séjour dans l’Ouest. Après un passage en Colombie-Britannique, les hommes de l’entraîneur-chef Scott Milanovich se dirigeront maintenant vers Edmonton pour disputer la victoire aux Elks.

La partie de dimanche a également été marquée par le jeu de l’année dans la LCF : le demi défensif Robert Carter Jr. a fait le tour du web grâce à son interception à une main – Carter pourrait bien être en lice pour le plus beau jeu individuel de l’histoire de la Ligue.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» État des forces AMSOIL : La lutte est plus serrée que jamais
» Bourbonnais : Bethel-Thompson et les Als peuvent respirer un peu mieux
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

La semaine 9 s’annonce difficile pour les joueurs du Jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch, car plusieurs favoris évoluent à l’étranger, cette semaine. Et, bien sûr, bien d’autres surprises pourraient survenir.

La plus grosse surprise de la semaine dernière a sans doute été la victoire des Alouettes de Montréal, à Calgary, face aux Stampeders, qui ont perdu le premier rang du classement de la Ligue à la suite de leur défaite face aux Montréalais et à la victoire des Roughriders de la Saskatchewan contre les Elks d’Edmonton.

Combien de surprises la semaine 9 nous réserve-t-elle?

Stampeders de Calgary (5-2) c. ROUGE et NOIR d’Ottawa (1-6)
Jeudi 31 juillet | 19 h 30 HE | RDS

On en saura bientôt sur la blessure subie par le quart-arrière Vernon Adams Jr. contre Montréal, mais son absence de l’entraînement des Stampeders, lundi, après avoir été limité lors de la séance de dimanche est inquiétante pour les partisans de Calgary. Adams n’est pas le seul joueur blessé du côté des Stampeders : le receveur Damien Alford est également sur la touche, et son coéquipier Clark Barnes n’a toujours pas remis les pieds sur le terrain.

Adams sera-t-il prêt à temps pour la partie de jeudi? Même s’il l’était, il a manqué plusieurs séances d’entraînement cette semaine.

Le ROUGE et NOIR a profité d’une semaine de congé, qui doit marquer un tournant dans sa saison. Les Ottaviens doivent remonter drastiquement au classement et, avec Toronto qui ne compte qu’une seule victoire de plus qu’eux, il est temps de passer à l’action.

Le ROUGE et NOIR affichait une excellente formation sur papier en début de saison, et nous sommes convaincus qu’ils ont les effectifs pour commencer à enchaîner les victoires.

Les deux principaux points à corriger à Ottawa sont les revirements et les pénalités. Ce sont deux choses difficiles à régler du jour au lendemain, mais les entraîneurs peuvent y remédier.

Pourquoi ne pas commencer la semaine 9 avec une grosse surprise sur la côte est?

PRÉDICTION : Victoire du ROUGE et NOIR d’Ottawa

Argonauts de Toronto (2-5) c. Blue Bombers de Winnipeg (3-3)
Vendredi 1er août | 20 h 30 HE | TSN

Le quart-arrière Zach Collaros n’a pas été au mieux de sa forme la semaine dernière et, comme c’est le cas pour Vernon Adams Jr., le rapport de blessures des Blue Bombers pourrait être très important pour prédire le dénouement de la partie de vendredi.

Les deux clubs se disputeront le second affrontement d’une série aller-retour, et, généralement, dans la LCF, les deux équipes se partagent les honneurs de la série.

Chris Streveler a somme toute fait du bon travail au poste de quart-arrière la semaine dernière, et nous l’avons vu très bien jouer, plus tôt cette saison, lorsque Collaros servait un match de suspension.

Avec la solide performance de Streveler lors de la première semaine et le fait que le demi offensif Brady Oliveira soit impatient de se remettre en selle, les Blue Bombers sont sans doute prêts à prendre leur revanche après la défaite de la semaine dernière.

Du côté des Argonauts, le quart-arrière Nick Arbuckle n’a qu’à reproduire ce qui a fait ses preuves contre Winnipeg : être efficace, et ne commettre aucun revirement.

Mais ce sera plus facile à dire qu’à faire dans l’un des stades les plus bruyants de la LCF.

PRÉDICTION : Blue Bombers de Winnipeg

Tiger-Cats de Hamilton (5-2) c. Elks d’Edmonton (1-5)
Samedi 2 août | 15 h HE | CTV/TSN

Depuis 2021, une équipe de la division Est n’a disputé deux matchs de suite dans l’Ouest qu’à cinq reprises, et, trois fois, c’était pour amorcer la campagne, lors des semaines 1 et 2.

Le bilan de l’équipe de l’Est lors du deuxième duel de ces trois occasions est de 0-3. Les deux autres fois, l’équipe de l’Est à remporter ce deuxième match à l’étranger.

Ainsi, les longs déplacements dans l’Ouest ne devraient pas affecter les Tiger-Cats, ce samedi. De plus, il s’agira d’une semaine de préparation normale pour Hamilton. Cependant, les Elks bénéficieront de quelques jours de repos supplémentaires.

La plus grande inquiétude pour les Tiger-Cats est que Cody Fajardo a semblé plus à l’aise au poste de quart-arrière partant que Tre Ford lors de son premier départ de la campagne, malgré une autre défaite du côté d’Edmonton. La défense des Elks n’a encaissé que 21 points face à une attaque des Roughriders assez puissante la semaine dernière.

Par contre, si le match se transforme en festival offensif, le quart-arrière des Tiger-Cats Bo Levi Mitchell l’emportera grâce aux armes dont il dispose à Hamilton. Mitchell dispute l’une des meilleures saisons de sa carrière, avec un ratio touchés/interceptions de 15/3. Ses coéquipiers le long de la ligne offensive lui laissent le temps de découper les défenses adverses, et la pression des Elks pourrait ne pas suffisante.

Maintenant que le demi offensif Greg Bell s’est mis en marche, le duo Bell-Johnny Augustine ajoute une nouvelle dimension au jeu des Tiger-Cats. Nous ne voulons pas miser contre les Tiger-Cats en ce moment.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

Roughriders de la Saskatchewan (6-1) c. Alouettes de Montréal (5-2)
Samedi 2 août | 19 h HE | RDS

Sans doute LE match de la semaine 9 dans la LCF : les Roughriders (6-1) seront à Montréal, samedi, pour affronter les Alouettes (5-2). Avec l’absence du quart-arrière Davis Alexander, c’est une version bien plus efficace de McLeod Bethel-Thompson qui a sauté sur le terrain et qui a mené les Alouettes à une victoire impressionnante à Calgary la semaine passée.

Les Alouettes pourront-ils faire le coup une deuxième semaine de suite?

En défense, le coordonnateur Noel Thorpe a mis en place une autre unité défensive menaçante, et certains auront les yeux rivés sur le potentiel retour de l’ailier défensif Shawn Lemon au sein de la ligne défensive des Alouettes.

Quoi qu’il en soit, les statistiques indiquent qu’il s’agit du plus grand test de la saison pour les Roughriders depuis leur défaite de la semaine 6 contre les Stampeders.

Montréal est solide et continuera de trouver comment bâtir un plan de match autour des forces de Bethel-Thompson. Et le nombre de verges par la passe concédées par les Roughriders en moyenne par match n’a rien de rassurant quant à la capacité de la Saskatchewan à remporter la victoire dans un stade où il est extrêmement difficile de jouer pour les visiteurs.

De plus, une potentielle blessure au receveur montréalais Samuel Emilus porterait un dur coup à l’attaque aérienne des Roughriders.

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.