John Kenney/LCF.ca
MONTRÉAL – Pour une première fois cette saison, les Alouettes ont été déclassés samedi soir.
Le match de la semaine 4 à Hamilton n’avait pas été élégant, mais Montréal avait été dans le coup jusqu’à tard au quatrième quart. La fin de semaine passée, Montréal n’a jamais été dans le coup.
Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas senti la foule du stade Percival-Molson aussi mécontente de ses Oiseaux. Samedi, avec la meilleure assistance de la saison, le spectacle n’a pas été à la hauteur. La rencontre a été parsemée de huées senties, et c’était le festival de la baboune aux portes du stade après la rencontre. Les gens ont le droit d’être déçus. Et c’est vrai que l’équipe n’a pas été à la hauteur.
LIENS CONNEXES
» Les Roughriders corrigent les Alouettes 34-6
» Les Tiger-Cats viennent à bout des Elks 28-24
» Les Blue Bombers victorieux à la maison contre les Argonauts
» Le ROUGE et NOIR renversent les Stampeders 31-11
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Toutefois, je vois beaucoup trop de gens appuyer sur le bouton panique.
Les faits sont les suivants :
- Face aux Roughriders, les Alouettes étaient privés de leur quart-arrière étoile (oui, déjà une étoile selon moi), de leurs deux meilleurs receveurs (Tyson Philpot et Austin Mack) et de deux membres importants de leur tertiaire (Najee Murray et Kabion Ento). Et ils ont perdu les services de Marc-Antoine Dequoy quasiment en début de match. Vous me direz que les Riders ont aussi des blessés. C’est vrai. Mais leurs deux joueurs les plus dangereux en attaque, Trevor Harris et A.J. Ouellette, étaient là, et ils ont tous les deux eu un impact dans ce match.
- Montréal bénéficie encore d’un coussin de trois matchs devant Toronto et Ottawa au deuxième rang de la division Est et sur une place en éliminatoires (et un match éliminatoire à domicile). De plus, Montréal détient déjà le bris d’égalité sur Toronto et possède un match d’avance sur Ottawa dans un éventuel bris. Les Alouettes affronteront une autre fois les Argonauts, en septembre, et deux autres fois le ROUGE ET NOIR, en octobre. On peut s’attendre à ce que Davis Alexander soit de retour pour ces rencontres.
Le vétéran McLeod Bethel-Thompson n’a pas été bon, et il a été le premier à le reconnaître. Il a lancé une mauvaise interception, et si on est bien honnête, il aurait facilement pu terminer le match avec trois autres larcins si ce n’était pas des mains glissantes dans la tertiaire des Riders. Je vois beaucoup de gens, en ligne ou même sur certaines tribunes, le crucifier et exiger qu’il soit remplacé, soit par Caleb Evans ou James Morgan. Je ne suis pas certain que ce soit si évident. La Saskatchewan est possiblement l’adversaire le plus coriace de toute la Ligue canadienne de football (LCF) présentement. Bethel-Thompson n’a pas été bon, mais on doit se tourner vers la suite des choses pour les Alouettes. S’il a bien fait contre les Lions et les Stampeders plus tôt cette saison, pourquoi est-ce qu’il ne pourrait pas bien faire contre les Elks, dont l’unité défensive est inférieure, la semaine prochaine?
Je rappelle ma philosophie : Montréal doit garder la tête hors de l’eau jusqu’au retour de Davis Alexander. Que ce soit par la porte d’en avant ou par celle d’en arrière, si les Alouettes entrent en éliminatoires en santé, ils seront difficiles à arrêter.
Une dernière question avant de passer à autre chose : si on vous avait dit il y a deux semaines que Montréal sortirait de ses affrontements contre les Stamps et les Riders avec une victoire et une défaite, quelle aurait été votre réaction?
POUCE EN BAS POUR LES DEUX ÉQUIPES
J’aimerais dire que je suis soulagé d’avoir vu les Blue Bombers retrouver le sentier de la victoire et marquer un convaincant 40 points face à Toronto.
La vérité est que Chris Streveler nous a encore une fois prouvé qu’il n’a pas l’étoffe d’un quart-arrière partant, lançant notamment trois interceptions. L’attaque des Bombers s’est fait sauver les fesses par les unités spéciales et par le spécialiste des retours de botté Tre Vaval, qui a marqué deux touchés sur des retours de botté, et par son unité défensive, qui a marqué un touché sur un retour d’échappé.
Bonne nouvelle pour les partisans des Alouettes, ce match aura freiné l’élan (si on peut l’appeler ainsi) des Argonauts, eux qui ont perdu pour une sixième fois en huit matchs.
TROP PEU, TROP TARD?
Tient tient! À seulement son deuxième départ de la saison, Cody Fajardo vient de donner la meilleure performance au poste de quart-arrière pour Edmonton en 2025. Si bien que les Elks ont passé bien près de surprendre les Tiger-Cats samedi après-midi.
Avec une victoire, Edmonton se serait donné une petite chance de revenir dans le portrait des éliminatoires, à deux matchs des Lions (en tenant compte du fait que les Lions détiennent déjà le bris d’égalité). Chaque défaite enfonce un peu plus les Elks, qui atteignent le tiers de leur saison avec un dossier de 1-6.
Dommage, parce qu’avec du meilleur football au poste de quart-arrière lors des semaines 1 à 7, ils auraient pu aller chercher quelque victoires supplémentaires.