Les Alouettes s’inclinent contre les Lions; Evans tombe au combat
VANCOUVER — Nathan Rourke a récolté 382 verges aériennes et les Lions de la Colombie-Britannique ont gagné 36-18 contre les Alouettes, samedi, dans un match où le club de Montréal a aussi perdu les services du quart Caleb Evans.
C’était une troisième défaite de suite pour les Alouettes (5-5).
Quant aux Lions (5-5), ils stoppaient une séquence de trois revers d’affilée à BC Place.
Effectuant un premier départ cette saison, Evans est tombé au combat au début du deuxième quart, blessé au genou droit.
Il avait complété trois passes sur quatre, pour 32 verges.
Après le match, Evans a été vu avec des béquilles, le genou droit enrubanné.
L’entraîneur-chef Jason Maas a déclaré que le quart raterait le match de la semaine prochaine contre les Argonauts de Toronto à Montréal, mais le pronostic à long terme est moins clair.
«C’est vraiment dommage. Je suis désolé pour Caleb, a-t-il déclaré. Il a travaillé dur pour se remettre de sa blessure, un long et difficile chemin pour revenir, puis se blesser à nouveau. C’est tout simplement dévastateur.»
James Morgan l’a remplacé, terminant avec 211 verges de passes. Il a complété une passe de touché et a commis une interception.
«Je trouve qu’il a fait un travail formidable, a indiqué Maas à propos de Morgan. Il n’a pas eu beaucoup de répétitions ces huit ou neuf dernières semaines.
«Cette semaine, nous ne nous sommes pas beaucoup entraînés, donc il n’a pas eu de répétitions. Je le félicite donc pour avoir fait ce qu’il a fait en attaque, car il se prépare comme un partant. Et il l’a clairement prouvé ce soir.»
Rourke, qui a recueilli quatre passes de touché, a trouvé difficile de voir son adversaire tomber au combat ainsi.
«On ne veut jamais voir quelqu’un se blesser, quart-arrière ou non. On comprend le travail et la préparation nécessaires pour se rendre à chaque match, tout au long de la semaine, tout le travail fourni pendant la saison morte, a-t-il dit
«Ayant été quart remplaçant à plusieurs reprises dans ma carrière, je sais que les opportunités sont rares. Parfois, les fenêtres d’opportunités sont très étroites. Il faut donc pouvoir en profiter au maximum. C’est donc un peu déchirant, évidemment, de voir cette chance s’interrompre à cause d’un événement totalement indépendant de notre volonté.»
James Butler des Lions a ajouté 61 verges à son butin, lui qui mène la ligue avec 765 verges au sol.
Les Lions ont été les premiers à s’inscrire au tableau – leur montée initiale, de 5:30, a pris fin avec un placement de 28 verges de Sean Whyte.
Dans cet effort, Justin McInnis et Ayden Eberhardt ont chacun fourni un attrapé de 14 verges.
Jonah Taivi, des Lions, a réussi un sac sur le deuxième jeu du match des Oiseaux.
Tyrice Beverette a redonné le ballon aux visiteurs grâce à une interception sur un jeu où Rourke, longtemps pourchassé, s’était aventuré bien loin de la pochette.
Ensuite, un sac de Sione Teuhema a mené à un dégagement des Alouettes.
La Colombie-Britannique en a soutiré un placement de 30 verges de Whyte, menant à un coussin de 6-0 après un quart de jeu.
Evans a quitté tôt au deuxième quart, après avoir subi le deuxième sac de Teuhema.
Charleston Rambo et un thérapeute l’ont aidé à sortir du terrain, puis Morgan a pris la relève au poste de quart.
Montréal a grugé l’écart avec un placement de 41 verges de Jose Maltos Diaz, mais Whyte a répliqué avec un botté de précision de 46 verges.
Maltos Diaz a ajouté une réussite de 21 verges. Par contre, durant la montée suivante des Lions, une course de 27 verges de Rourke a pavé la voie à un attrapé de touché de cinq verges de McInnis.
Le converti a porté l’avance des Félins à 16-6, avec 2:45 à jouer au deuxième quart.
Peu avant la demie, Maltos Diaz a réussi un placement de 20 verges pour garder les Alouettes dans le coup, en déficit 16-9.
Travis Theis s’est distingué dans la montée, avec un jeu passe et course de 19 verges.
Tôt au troisième quart, Maltos Diaz a raté ce qui aurait été un placement de 24 verges.
Rourke a été très efficace en fin de troisième quart, débutant avec une connexion de 40 verges avec Keon Hatcher.
Rourke a complété trois autres passes de suite, puis il a réussi une passe de touché de huit verges à Hatcher.
Après trois quarts, la priorité des favoris de la foule était donc 23-9.
Maltos Diaz y est allé d’un placement de 40 verges, mais les Lions ont maintenu la pression: dès le jeu suivant, Rourke a complété une passe de 49 verges à Eberhardt.
Hatcher a ensuite capté une passe de touché de 18 verges. Il a brillé avec 156 verges, en 11 réceptions.
La formation de Buck Pierce a mis le match hors de portée peu après la mi-chemin du dernier quart.
Lorenzo Burns, des Alouettes, a été puni pour obstruction – cela a fait passer les Lions de leur ligne de 47 à celle de 29 adverse. Rourke a enchaîné avec une passe de touché à Stanley Berryhill, portant le score à 36-12.
Snead a atteint la zone des buts à la suite d’un catch de 35 verges, mais c’était trop peu trop tard.
Snead a totalisé 111 verges en cinq attrapés.
En plus des quarts Evans, Davis Alexander et McLeod Bethel-Thompson, la liste des blessés des Alouettes inclut les ailiers espacés Tyson Philpot et Austin Mack, le porteur de ballon Sean Thomas Erlington et le spécialiste des retours James Letcher.
La troupe montréalaise va rejouer dès jeudi à la maison, contre les Blue Bombers de Winnipeg.
Les Lions seront de retour en action samedi prochain à Toronto, face aux Argonauts.
