Menu
21 octobre 2025

Jeu de prédictions : Quelles équipes goûteront à la victoire lors de la semaine 21?

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – La dernière semaine de la saison régulière s’annonce très intéressante dans la Ligue canadienne de football (LCF).

Si les six équipes participant aux éliminatoires sont toutes déjà qualifiées, une seule aborde la semaine 21 en sachant exactement ce qui l’attend : la Saskatchewan accueillera la finale de l’Ouest le samedi 8 novembre au Mosaic Stadium.

Montréal et Hamilton savent qu’elles accueilleront un match éliminatoire le mois prochain, mais on ne sait pas encore laquelle accueillera la finale et laquelle accueillera la demi-finale de l’Est.

Dans l’Ouest, envisager tous les scénarios visant à déterminer quel club terminera deuxième ou troisième, et lequel effectuera un croisement vers la division Est, nous donne des maux de tête.

Le portrait pourrait devenir plus clair dès la première partie, vendredi, mais tout pourrait bien se jouer lors du match entre la Colombie-Britannique et la Saskatchewan, samedi, soir lors du tout dernier duel du calendrier régulier 2025.

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» État des forces AMSOIL : Quel est le portrait à l’aube des éliminatoires?
» Bourbonnais : Analyse de trois constats d’échec dans la LCF
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ROUGE et NOIR d’Ottawa (4-13) c. Tiger-Cats de Hamilton (10-7)
Vendredi 24 octobre | 19 h HE | RDS

Les Tiger-Cats savent qu’une victoire vendredi leur assurera le premier rang de la division Est. Bien que l’équipe partage la même fiche que les Alouettes à l’aube de la semaine 21, les Tiger-Cats ont remporté leurs deux matchs contre les Alouettes cette saison, et détiennent ainsi le bris en cas d’égalité.

Le ROUGE et NOIR, quant à lui, traverse une séquence de cinq défaites avant sa visite de ce vendredi au stade Hamilton.

Les Tiger-Cats devraient être concentrés et prêts à s’emparer du premier rang de leur division pour la première fois depuis 2019.

Cependant, Hamilton a montré quelques faiblesses au cours des dernières semaines. L’équipe a subi deux défaites écrasantes lors de ses trois derniers matchs, perdant par 17 points, contre Calgary, il y a deux semaines et par 37 points, contre Winnipeg, il y a quatre semaines.

Après une semaine de congé, Hamilton voudra sans doute peaufiner sa formation et ses stratégies afin de paraître beaucoup plus menaçant à l’approche des éliminatoires de la 112e Coupe Grey.

Qui sait ce qu’Ottawa leur réservera lors de son dernier match en 2025? Le ROUGE et NOIR voudra probablement terminer sa saison en jouant les trouble-fêtes, mais il est rare de voir une équipe déjà éliminée des éliminatoires y parvenir face à une équipe avide de victoire et jouant devant ses partisans.

PRÉDICTION : Victoire des Tiger-Cats de Hamilton

Stampeders de Calgary (10-7) c. Elks d’Edmonton (7-10)
Vendredi 24 octobre | 21 h 30 HE | TSN

Les Elks ont vu leurs espoirs de participer aux éliminatoires s’envoler en Colombie-Britannique la semaine passée, les Lions ayant été impressionnants en deuxième demie pour prendre le dessus sur leurs rivaux.

Il sera intéressant de voir comment les Elks répondront à ce revers, sachant qu’ils videront leurs casiers le lendemain pour en vue de la saison morte.

Calgary, cependant, s’est réveillé! Les Stampeders, qui avaient connu un bon début de saison, semblaient s’essouffler. Mais avec deux victoires écrasantes, d’abord contre les Tiger-Cats puis contre les Argonauts, les Stampeders espèrent poursuivre sur cette lancée et signer un crucial gain contre Edmonton vendredi soir.

Calgary a besoin d’une victoire pour s’assurer de participer aux éliminatoires dans la division Ouest. En plus, une victoire combinée à une défaite des Lions pourrait également donner aux Stampeders le droit d’accueillir la demi-finale de l’Ouest la semaine prochaine.

Le demi offensif Dedrick Mills a semblé possédé contre Toronto la semaine dernière, tandis que le quart-arrière Vernon Adams Jr. n’a pas eu besoin de beaucoup de fournir de grands efforts par la passe pour obtenir la victoire, malgré ses trois passes de touché.

Mais le domaine où les Stampeders se sont le plus améliorés est la défense. Ils ressemblent au club que nous avons vu en début de saison et qui a mis le reste de la Ligue en alerte.

Edmonton devrait bien rivaliser avec Calgary en début de rencontre, mais nous verrons quelle formation l’entraîneur-chef Mark Kilam déploiera pour conclure sa première saison à la barre des Elks.

PRÉDICTION : Victoire des Stampeders de Calgary

Alouettes de Montréal (10-7) c. Blue Bombers de Winnipeg (9-8)
Samedi 25 octobre | 15 h HE | RDS

Les joueurs et les entraîneurs des Alouettes regarderont sans doute attentivement la rencontre entre le ROUGE et NOIR et les Tiger-Cats, vendredi, afin de savoir s’ils ont une chance de se hisser au premier rang de l’Est, samedi.

Si Hamilton l’emporte, que fera l’entraîneur-chef Jason Maas? Les Alouettes devront dévoiler leur charte de position avant de connaître l’issue du match entre Ottawa et Hamilton, mais miseront-ils sur des joueurs de leur équipe d’entraînement afin d’effectuer des changements de dernière minute, comme les Roughriders l’avaient fait l’an dernier, lorsque leur match était passé de très important à insignifiant?

Compte tenu du nombre de plaqués encaissés par leur quart-arrière Davis Alexander, il n’y a aucune raison pour laquelle les Alouettes voudraient qu’il soit sur le terrain pendant une bonne partie du match de samedi. Il pourrait même ne pas du tout sauter sur le terrain!

Toutefois, si Ottawa crée une surprise, vendredi, oubliez les deux derniers paragraphes : les Alouettes auront toutes les raisons du monde de vouloir gagner.

Winnipeg a encore une petite chance de demeurer dans l’Ouest lors des éliminatoires, et d’ainsi éviter de devoir remporter deux matchs à l’étranger, dont un dans l’Est, afin d’espérer accéder au match de la Coupe Grey.

Et si vous êtes de ceux qui croit que le chemin le plus facile vers la Coupe Grey pour Calgary, la Colombie-Britannique ou Winnipeg est d’effectuer un croisement vers la division Est, retournez consulter l’histoire de la LCF : aucune équipe n’a atteint la Coupe Grey en effectuant un croisement lors des éliminatoires. Cependant, la troisième équipe d’une division y est parvenue à plusieurs reprises.

Les Blue Bombers sont furieux. Tout indique qu’après la victoire de la semaine dernière, tout le monde au sein de l’équipe se sentait comme s’il venait de perdre. Et nous ne voudrions pas être le club qui affronte une équipe des Blue Bombers en colère, avec le demi offensif Brady Oliveira qui veut encore plus toucher au ballon et avec l’ailier défensif Willie Jefferson qui fonce droit sur notre quart-arrière.

Notre prédiction repose sur le match des Tiger-Cats, vendredi. Une victoire de Hamilton, et nous misons sur Winnipeg. Une défaite de Hamilton, et nous misons sur Montréal.

PRÉDICTION : Victoire des Blue Bombers de Winnipeg

Lions de la Colombie-Britannique (10-7) c. Roughriders de la Saskatchewan (12-5)
Samedi 25 octobre | 19 h HE | TSN

Alors que les Roughriders ont reposé plusieurs partants, en attaque, contre Winnipeg lors de la semaine 20, nous pensons que l’équipe jonglera entre partants et réservistes pour son dernier match en saison régulière, sachant qu’une semaine de congé l’attend pour amorcer les éliminatoires.

Combien de temps les partants joueront-ils? Très bonne question, dont nous n’aurons pas la réponse avant samedi.

La mauvaise nouvelle pour les Roughriders, c’est que les Lions joueront probablement pour s’assurer du deuxième rang de l’Ouest et pour obtenir le droit de jouer à domicile lors du premier tour des éliminatoires. La Saskatchewan a gagné tous ses matchs contre la Colombie-Britannique jusqu’à présent cette saison, mais le quart-arrière Nathan Rourke a élevé son jeu d’un cran au cours des derniers mois, et les Lions pourraient bien être l’équipe que les Roughriders affronteront dans deux semaines en finale de l’Ouest.

Cependant, ne négligeons pas l’équipe évoluant devant ses partisans. Comme nous l’avons constaté la semaine dernière, la Saskatchewan est une équipe dotée d’une bonne profondeur, et dont presque tous les joueurs ont joué des jeux importants cette la saison, ce qui a permis à cette équipe de terminer le calendrier régulier au sommet de la division Ouest.

Les Roughriders devraient aussi employer une bien meilleure formation que celle qu’ils ont déployée contre Winnipeg la semaine dernière.

Mais…

PRÉDICTION : Victoire des Lions de la Colombie-Britannique

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.