Menu
28 octobre 2025

3 histoires à suivre en demi-finale de l’Est

Minas Panagiotakis/LCF.ca

TORONTO – Le football éliminatoire est enfin arrivé, et c’est la demi-finale de l’Est qui partira le bal, samedi, à 14 h HE.

Les Blue Bombers de Winnipeg et les Alouettes de Montréal ont rendez-vous au stade Percival-Molson. Il s’agira du troisième duel de l’année entre les deux équipes, et il s’agira aussi, d’une certaine manière, d’un match revanche de la 110e Coupe Grey, remportée par les Montréalais en 2023.

Les deux équipes ont croisé le fer la semaine dernière, mais des partants clés avaient volontairement été laissés de côté dans les deux clans. Elles s’étaient auparavant affrontées lors de la semaine 12, un match remporté 26-13 par les Bombers. À noter que le quart-arrière Davis Alexander n’était pas en uniforme pour cette rencontre.

De deux quarts-arrière au spectre opposé de leur carrière, à une équipe qui cherche à passer à l’histoire, en passant par un duel opposant deux défenses dominantes, cet affrontement regorge d’histoires captivantes pour les partisans de la Ligue canadienne de football (LCF).

En voici trois!

LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Quels clubs gagneront les demi-finales de division
» 4 confrontations qui détermineront quels clubs passeront aux finales de division
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

LE P’TIT NOUVEAU ET LE VÉTÉRAN 

 

S’il y a bien un affrontement à suivre samedi, c’est celui entre Davis Alexander et Zach Collaros.

Les deux passeurs ne seront jamais sur le terrain en même temps, mais ils seront au cœur des succès – ou des ratés – de leur équipe.

Alexander n’a jamais disputé de match éliminatoire, mais il sait comment gagner dans la LCF. L’athlète de 27 ans a remporté ses 11 départs en carrière, un record de la LCF.

Collaros, de son côté, possède une abondance d’expérience en éliminatoires de la Coupe Grey. Le quart-arrière de 37 ans effectuera son neuvième départ en novembre, lui qui possède une fiche de 7-1 en carrière lors des éliminatoires. Il a participé aux cinq derniers matchs de la Coupe Grey avec les Bombers, et même si ces derniers ont subi la défaite à trois reprises, Collaros sait très bien ce que ça prend pour atteindre le match ultime.

Les deux quarts-arrière ont dû composer avec des blessures en 2025. Collaros a disputé 13 matchs pour les Bombers, accumulant 3048 verges par la passe, 17 touchés et 16 interceptions, et complétant 72,6 % de ses offrandes.

Alexander n’a disputé que huit rencontres, complétant 72,5 % de ses passes, pour 2024 verges, 10 touchés et trois interceptions. Il a démontré qu’il ne craignait pas de viser les zones profondes, comme en témoigne sa moyenne de 9,3 verges par tentative de passe. Il a conclu la saison avec une cote d’efficacité du quart-arrière de 110,7, à égalité au deuxième rang de la Ligue à ce chapitre avec Trevor Harris des Roughriders de la Saskatchewan.

Le double lauréat du titre de joueur par excellence de la Coupe Grey aura-t-il le dessus? Ou est-ce plutôt le jeune qui ne connait pas la défaite qui va s’imposer?

LE FAMEUX CROISEMENT 

Graham Hughes/LCF.ca

Pour la première fois depuis 2019, il y aura un croisement éliminatoire dans la LCF. Cette année-là, les Elks d’Edmonton avaient effectué un croisement vers l’Est, avaient battu les Alouettes et s’étaient éventuellement inclinés en finale de division contre les Tiger-Cats de Hamilton.

Aucune équipe issue du croisement éliminatoire n’est parvenue à atteindre le match de la Coupe Grey. Les Bombers pourront-ils déjouer les pronostics? Ils l’espèrent bien!

Winnipeg n’a pas disputé de match éliminatoire sur la route depuis 2019, année où l’équipe avait soulevé le précieux trophée.

Les Bombers connaissent bien le football de novembre, eux qui ont atteint la Coupe Grey lors des cinq dernières saisons. Quand le mercure diminue, Winnipeg se réchauffe. Même si la route vers la Coupe Grey semble ardue cette année, les Bombers comptent sur leur expérience pour écrire une nouvelle page d’histoire.

Et puis comme le match ultime est disputé à Winnipeg, ils ont comme motivation supplémentaire de jouer un dernier match à la maison en 2025.

LA DÉFENSE GAGNE DES CHAMPIONNATS 

David Kirouac/LCF.ca

On connait le vieil adage, et les deux équipes qui vont croiser le fer samedi après-midi peuvent s’y identifier.

La défense des Alouettes peut réaliser un coup d’éclat chaque jeu. Les secondeurs Darnell Sankey et Geoffrey Cantin-Arku naviguent le milieu de la défense, tandis que les joueurs de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund et Shawn Oakman appliquent de la pression sur les quarts-arrière. Dans la tertiaire, le maraudeur Marc-Antoine Dequoy et le demi défensif Wesley Sutton veillent au grain dans les zones profondes.

Il y a évidemment le secondeur Tyrice Beverette, qui est une menace partout sur le terrain et qui n’est jamais bien loin du ballon.

Montréal a fini la saison avec le plus d’échappés provoqués (17). Leur ratio de revirements pourrait faire la différence contre une équipe des Bombers qui a conclu la campagne à moins-11.

Ne faites cependant pas l’erreur de sous-estimer la défense de Winnipeg. Elle compte sur plusieurs joueurs d’impact, dont le secondeur Tony Jones, qui a conclu l’année au deuxième rang de la Ligue pour les plaqués défensifs (102).

L’ailier défensif Willie Jefferson peut encore prendre le contrôle d’un match. Il suffit de regarder sa performance lors de la plus récente Coupe Grey, ainsi que ses longs bras (il a mené la LCF au chapitre des passes rabattues, avec 16, en 2025).

Winnipeg est l’une des meilleures équipes contre la passe, limitant les quarts-arrière adverses à un taux de réussite de 62,2 % (Montréal est tout juste derrière à 68,5 %) et à une moyenne de 261,4 verges par la passe par match. Seuls les Alouettes ont fait mieux dans ce département (256,9).

La demi-finale de l’Est pourrait donc se décider grâce au travail des unités défensives, qui vont tenter de réaliser de gros jeux lors des moments importants.

D’après une chronique de Kristina Costabile publiée sur CFL.ca.