Nouvelles
28 octobre 2025
MONTRÉAL – On le croyait perdu pour la saison. Certains ont même pensé que sa carrière était terminée. C’est donc avec surprise que les gens réunis au stade Hébert de Saint-Léonard ont constaté le retour du demi à l’attaque des Alouettes de Montréal Sean Thomas Erlington à l’entraînement, mardi.
Victime d’une blessure au cou au début de septembre contre les Tiger-Cats d’Hamilton, le nom de Thomas Erlington avait été inscrit sur la liste des blessés pour six rencontres.
«Il a été frappé et il a un historique de ce type de blessure, il s’est déjà fait dire que si ça continue de se répéter, il faudra regarder le tout de près, en ce sens que ça pourrait mettre fin à sa saison», avait alors déclaré le directeur général Danny Maciocia, qui avait laissé craindre une issue encore plus permanente.
Comment expliquer que le no 21 des Alouettes soit de retour sur le terrain à quelques jours de la demi-finale de l’Est?
«C’est difficile à dire. J’ai reçu un appel il y a quelques jours pour savoir si j’étais intéressé à revenir, a déclaré Thomas Erllington. Comme vous l’avez sûrement vu, je n’étais pas trop sûr si j’allais revenir au jeu cette année. Les médecins m’ont donné le feu vert et j’ai décidé de revenir.»
Thomas Erlington admet même qu’il ne croyait plus fouler un terrain de la LCF.
«Au fil des semaines, je m’étais un peu fait à l’idée, a-t-il affirmé. Mais j’avais toujours un doute derrière la dette. Je me disais que si j’avais une possibilité de revenir, je le ferais. Quand j’ai reçu l’appel il y a deux jours, je voulais juste savoir si médicalement c’était possible. Ça l’est.»
Il doutait à ce point d’un retour que le Montréalais de 33 ans n’avait pas couru de tracé, encore moins porté un ballon depuis plusieurs semaines.
«Je m’étais entraîné, mais de courir sur un terrain de football, je n’étais pas certain qu’il y aurait un futur pour moi avec l’équipe, courir des tracés, avec le ballon, je n’avais pas fait ça.»
Cet appel des Alouettes a peut-être à voir avec la blessure subie au genou droit samedi dernier par Stevie Scott III, qui l’a forcé à participer de façon limitée seulement à l’entraînement de mardi. Et le fait que le match ait lieu à Montréal n’est pas non plus étranger à sa décision.
«C’est très excitant, a-t-il laissé tomber. Honnêtement, je ne m’attendais à rien, alors je suis juste content d’être ici. Non seulement d’être sur les lignes de côté, de faire partie de l’équipe, mais de pouvoir y mettre du mien aussi. On ne connaît pas pour l’instant son statut pour le match de samedi
«Je me suis dit que ce sera une dernière joute à domicile pour moi. Je vais prendre toute l’énergie des partisans, de la famille et des amis qui viendront voir le match.»
DURS LENDEMAINS
Le match de samedi dernier a laissé des traces chez les Alouettes, alors que plusieurs réguliers des deux côtés du ballon manquaient à l’appel, mardi
En attaque, en plus de Scott III, le joueur de ligne Jesse Gibbon ne s’est pas entraîné, tandis que Nick Callender a davantage passé du temps sur les lignes de côté avec l’équipe de thérapeutes du sport des Oiseaux qu’avec ses coéquipiers de l’unité offensive. Callender et Scott III portaient tous deux une attelle au genou droit.
En défense, deux joueurs de ligne très importants étaient absents: Mustafa Johnson et Lwal Uguak. Johnson a été vu le bras droit en écharpe le long des lignes de côté samedi dernier. Uguak a été touché à une cheville. Le secondeur Tyrell Richards n’a pas non plus terminé la défaite de 19-10 subie aux mains des Blue Bombers. Les trois hommes n’étaient pas à l’entraînement, tout comme le demi défensif Ciante Evans.
Mais si les Alouettes étaient privés de certains éléments, ils en ont aussi retrouvé quelques-uns.
Le joueur de ligne à l’attaque Donny Ventrelli, ainsi que le Travis Theis ont tous deux repris l’entraînement avec le groupe principal.
Le demi défensif Lorenzo Burns a aussi pris quelques répétitions avec la première unité. Au sein des unités spéciales, James Letcher fils s’est de nouveau entraîné avec le groupe, comme il l’a fait au cours des deux dernières semaines. Voyons cette fois s’il pourra être en uniforme pour la rencontre de samedi.
L’équipe a aussi compté sur le retour de Landon Rice. Le joueur de ligne canadien a été embauché par les Alouettes mardi.
Rice, un colosse de six pieds, cinq pouces et 320 livres âgé de 37 ans, a passé quatre saisons et demie à Montréal, disputant 55 matchs. Il a été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de l’Est en deux occasions et meilleur joueur de ligne des Alouettes en 2022. Il a remporté la coupe Grey avec le club en 2023 et répété l’exploit avec les Argonauts de Toronto la saison dernière.
Par ailleurs, les Alouettes ont ajouté le secondeur K.D. Davis à leur effectif. L’Américain âgé de 25 ans fera lui aussi un retour au sein de l’équipe.
Les Alouettes (10-8), deuxièmes dans l’Est, accueilleront samedi les Blue Bombers (10-8), quatrièmes dans l’Ouest, en demi-finale de l’Est. Le match sera présenté à compter de 14h. L’équipe gagnante de cette rencontre se rendra à Hamilton le 8 novembre, afin d’y affronter les Tiger-Cats (11-7), qui ont terminé au sommet de l’Est.