TORONTO – Pour la première fois depuis 2019, le croisement éliminatoire est entré en jeu dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Avec un dossier de 10-8, les quintuples de champions de l’Ouest, les Blue Bombers de Winnipeg, visiteront donc les Alouettes de Montréal (10-8) en demi-finale de l’Est, samedi après-midi.
C’est la première fois de leur histoire que les Bombers se retrouvent dans cette position, et ils vont tenter de devenir la première équipe issue du croisement éliminatoire à atteindre la Coupe Grey depuis que le règlement a été introduit en 1996.
De leur côté, les Als ont remporté cinq de leurs six derniers matchs, et ils seront très motivés à défendre leur château fort.
Dans une rencontre qui promet d’être âprement disputée, voici trois facteurs qui pourraient faire la différence.
LIENS CONNEXES
» 3 facteurs qui pourraient faire la différence en demi-finale de l’Ouest
» 3 histoires à suivre en demi-finale de l’Ouest
» 3 histoires à suivre en demi-finale de l’Est
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Minas Panagiotakis/LCF.ca
Lors de la dernière saison morte, les Alouettes ont pris la décision de remettre les reines de l’attaque au quart-arrière Davis Alexander, et cette décision s’est avérée payante. Mais il y aura toujours de l’incertitude entourant un jeune passeur qui effectue son premier départ en éliminatoire.
S’il joue comme il l’a fait toute l’année, il ne devrait pas y avoir de problème.
Même si les blessures l’on ralentit, il a été fumant lorsqu’il a été en santé. Les Alouettes ont affiché un dossier de 7-0 avec Alexander dans la formation de départ. Il a complété plus de 72 % de ses passes, pour 2024 verges, 10 touchés et seulement trois interceptions.
Il a été efficace et intelligent avec le ballon, et, après un repos lors de la semaine 21, tout porte à croire qu’il devrait être fidèle à lui-même samedi après-midi.

La Presse Canadienne
Il y a aussi de l’incertitude entourant le vis-à-vis d’Alexander. Même s’il possède un bagage d’expérience inestimable, Zach Collaros vient de connaitre sa saison la plus inégale en carrière.
Il n’a disputé que 13 rencontres, en raison de blessures. Il a accumulé 3048 verges par la passe et 17 touchés, mais c’est au rayon des interceptions que ça se corse. Il en a été victime de 16, soit 4,6 % de ses passes.
Mais il ne faut jamais sous-estimer l’expérience des grands moments. Un futur membre du Temple de la renommée du football canadien, Collaros a aidé son équipe a remporté les cinq derniers championnats de la division Ouest et deux Coupes Grey.
S’il y a bien quelqu’un qui sait comment performer quand les enjeux sont grands, c’est Zach Collaros.
Il faut aussi noter que le vétéran a connu son meilleur match de la saison contre les Alouettes, lors de la semaine 12. Il avait complété 27 de ses 31 passes pour 263 verges et un touché.

Bailey McLean/LCF.ca
Les Alouettes et les Bombers ont présenté deux des meilleures unités défensives du circuit en 2025. Les deux formations comptent sur des joueurs capables de changer l’allure d’un match.
Les Bombers ont cependant plus excellé en tant qu’unité que grâce à quelques meneurs individuels. Ils ont terminé au premier rang de la Ligue au chapitre des points alloués et des touchés accordés, tout en finissant deuxièmes pour la moyenne de verges par la passe allouées par rencontre (261,4) et troisième pour les verges au sol concédées en moyenne par match (94,1).
Si l’attaque a connu une saison en dents de scie, la défense a été un exemple de constance tout au long de la campagne.
Pour ce qui est de Montréal, la défense a mené la Ligue au chapitre de la moyenne de verges nettes accordées par match (338,4), tout en présentant la meilleure défense contre la course.
Plusieurs joueurs ont connu une bonne saison sur le plan individuel, donc les demis défensifs Kabion Ento et Lorenzo Burns , qui ont tous deux étés parmi les meilleurs à leur position selon Pro Football Focus (PFF). Le secondeur Tyrice Beverette a connu une autre saison extraordinaire, tout comme le joueur de ligne défensive Isaac Adeyemi-Berglund, qui a terminé deuxième du circuit pour les sacs (11).
Ces deux défenses ont été dominantes pendant les 21 semaines de la saison régulière. Mais, samedi, c’est une seule rencontre qui fera pencher la balance d’un bord ou de l’autre.
D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.