Menu
29 octobre 2025

3 facteurs qui pourraient faire la différence en demi-finale de l’Ouest

Jimmy Jeong/LCF.ca

TORONTO – Pour la deuxième fois en trois ans, les Stampeders de Calgary et les Lions de la Colombie-Britannique croiseront le fer en demi-finale de l’Ouest, un match qui semble logique : les deux équipes affichent un bilan identique de 11-7, et ce ne sont que les deux victoires de la Colombie-Britannique aux dépens de Calgary en septembre qui permettent aux Lions d’être les hôtes de la rencontre au Save-On-Foods Field du BC Place.

Comme l’écart entre ces deux clubs a été aussi petit en saison régulière, fort à parier que c’est un détail qui fera la différence, samedi après-midi, sur la côte ouest.

Voici donc trois facteurs à surveiller lors de la demi-finale de l’Ouest.

LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour les demi-finales de division
» 3 histoires à suivre en demi-finale de l’Ouest
» 4 confrontations qui détermineront quels clubs passeront aux finales de division
» 6 statistiques qui pourraient peser lourd lors des demi-finales de division
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

LA BATAILLE DES LIGNES DÉFENSIVES

Les Stampeders et les Lions ont aligné deux des meilleures lignes défensives de la Ligue en saison régulière, et celle qui aura le plus d’impact samedi pourrait bien être déterminante pour l’issue du match.

La Colombie-Britannique a terminé à égalité en tête de la LCF avec 45 sacs en saison régulière grâce, notamment, à l’ailier défensif québécois Mathieu Betts et ses 15 sacs, le plus haut total du circuit en 2025. Si Betts a semé la terreur aux extrémités de la ligne défensive des Lions, la performance des plaqueurs défensifs de la Colombie-Britannique, évoluant au centre de la ligne défensive, a été tout aussi cruciale. Johan Tavai, Dewayne Hendrix, Tibo Debaillie et Tomasi Laulile ont tous connu d’excellentes campagnes. Avec quelques points d’interrogation sur la ligne offensive des Stampeders, ce groupe promet d’être redoutable, samedi.

Mais attention aux Stampeders. Jaylon Hutchings et Clarence Hicks ont été parmi les meilleurs joueurs à leur position cette année. En fait, ils ont tous deux terminé la saison régulière dans le top 3 du classement de Professional Football Focus (PFF) à la position de plaqueur défensif et d’ailier défensif, respectivement. Sous l’impulsion de ce duo dynamique, toute l’équipe devra être au maximum de sa forme pour appliquer de la pression sur le quart-arrière des Lions Nathan Rourke et le contenir. Après tout, Rourke a cumulé 745 verges par la passe, 65 verges par la course et neuf touchés au total lors de ses deux matchs en saison régulière contre les Stampeders.

DEDRICK MILLS ET L’ATTAQUE AU SOL DE CALGARY

Depuis quelques années, le monde de la LCF se demandait quelle serait la production de Mills sur une saison complète. Eh bien, nous avons maintenant la réponse! En pleine forme pour toute la saison 2025, Mills a dominé la Ligue avec 1409 verges en 250 courses, pour une impressionnante moyenne de 5,6 verges par course. Hormis le quart-arrière Vernon Adams Jr., Calgary ne possède pas d’arme plus importante actuellement en attaque.

Malgré l’excellente performance de leur ligne défensive cette année, les Lions ont parfois concédé plusieurs verges au sol. La Colombie-Britannique a terminé au septième rang du circuit avec une moyenne de 105,3 verges au sol concédées par match, une faiblesse que Mills et les Stampeders pourraient exploiter. Mills a totalisé 157 verges en deux matchs contre les Lions, et Calgary aborde les éliminatoires avec la meilleure attaque au sol de la Ligue.

SEAN WHYTE

Le botteur des Lions Sean Whyte n’a raté que deux placements cette saison (Jimmy Jeong/LCF.ca)

Dans un match qui pourrait se décider par tout au plus quelques points, Whyte est sans doute le botteur que plusieurs équipes de la LCF aimeraient avoir à leur disposition à ce stade-ci de la saison. Certes, la Colombie-Britannique a été la meilleure équipe de la Ligue pour conclure ses séries offensives dans la zone des buts, mais elle avait aussi la chance de compter sur l’un des botteurs les plus précis de l’histoire de la LCF lorsqu’elle devait se contenter de trois points.

Avec un taux de réussite de 88,8 % en carrière, Whyte aborde les éliminatoires de 2025 avec le deuxième meilleur pourcentage de placements réussis de l’histoire de la Ligue. Auteurs d’une quantité phénoménale de placements depuis 2009, Whyte, de White Rock, en Colombie-Britannique, connaît sa meilleure saison en carrière, et son taux de placements réussis de 95,1 % le place aussi au deuxième rang de tous les temps de l’histoire de la LCF, derrière seulement Lewis Ward du ROUGE et NOIR d’Ottawa, en 2018.

D’après une chronique de Pat Steinberg publiée sur CFL.ca.