Chroniques
29 octobre 2025
TORONTO – Les vedettes seront attendues ce samedi, pour le début des éliminatoires de la 112e Coupe Grey.
De gros noms comme le quart-arrière Zach Collaros, le secondeur Darnell Sankey, le demi offensif Dedrick Mills et l’ailier défensif Mathieu Betts seront sous les feux de la rampe.
Le demi offensif Brady Oliveira et les quarts-arrière Davis Alexander, Vernon Adams Jr. et Nathan Rourke seront également de la partie.
Ils, et bien d’autres, font partie des athlètes les plus en vue.
LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour les demi-finales de division
» 4 confrontations qui détermineront quels clubs passeront aux finales de division
» 6 statistiques qui pourraient peser lourd lors des demi-finales de division
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)
Mais il y a aussi un contingent de joueurs moins médiatisés, qui abordent ces matchs avec moins de notoriété.
Pourtant, ils jouent un rôle important dans les succès de leur équipe respective et pourraient bien exercer une influence déterminante sur l’équipe qui accédera à la finale de division la semaine prochaine
Voici quatre joueurs passant « sous le radar » à suivre lors des demi-finales de division ce samedi.

La Presse Canadienne
Pour la deuxième année consécutive, Michael Ayers a mené les Blue Bombers au chapitre des plaqués sur les unités spéciales, avec 23 (comparés à 17 l’an dernier), ce qui le place au troisième rang de la Ligue canadienne de football (LCF) à ce chapitre cette saison. Il a de plus provoqué un échappé lors d’une victoire contre le ROUGE et NOIR d’Ottawa lors de la semaine 16.
Utilisé principalement sur les unités spéciales, le demi défensif a eu l’occasion de jouer en défense la semaine dernière contre les Alouettes, réussissant quatre plaqués défensifs.
À deux reprises en 2025, le joueur de 26 ans a réussi quatre plaqués sur les unités spéciales, et les deux fois sont survenues contre… roulement de tambour… les Alouettes.
Ayers est un élément essentiel de l’unité de couverture de Winnipeg et, l’an dernier, il a bloqué un botté de dégagement lors du match de la Coupe Grey.
Difficile de trouver un joueur plus discret qu’un botteur de dégagement!
Les Alouettes de Montréal possèdent la meilleure unité de couverture de dégagement de la LCF, et une grande partie du mérite revient à des joueurs comme Tyrell Richards (30 plaqués sur les unités spéciales) et Alexandre Gagné (25).
N’oublions pas non plus Zema, qui a mené la LCF au chapitre des dégagements 2025, plaçant ses adversaires à l’intérieur de leur ligne de 10 verges à 12 reprises.
Zema n’est pas le botteur le plus puissant – lui qui est septième du circuit pour la distance moyenne par botté – mais il est l’un des plus précis. Contre un spécialiste des retours de botté comme Trey Vaval, des Bombers, cet attribut pourrait grandement aider les Alouettes, samedi.

Stampeders.com
Le secondeur intérieur Marquel Lee a commencé la saison 2025 en force, réalisant 10 plaqués dans la victoire inaugurale de Calgary contre les Tiger-Cats de Hamilton.
Lors de la deuxième semaine, contre Toronto, il a ajouté cinq plaqués à son compteur, puis une blessure (biceps) l’a par la suite tenu à l’écart du jeu jusqu’à la semaine 18.
Ses 11 plaqués en quatre matchs depuis son retour au jeu peuvent paraître modestes lorsqu’on les compare à son excellent début de saison, mais Lee pourrait bien retrouver son rythme juste à temps pour les éliminatoires.

BCLions.com
Après deux saisons au sein de la défense des Roughriders de la Saskatchewan, Deontai Williams a signé un contrat avec les Lions de la Colombie-Britannique durant la plus récente saison morte, se disant prêt à jouer à n’importe quelle position.
Il a finalement excellé dans un rôle hybride de secondeur et de demi défensif, terminant la saison comme le deuxième meilleur plaqueur de l’équipe (73 plaqués défensifs), avec trois sacs et un touché à la suite d’un échappé recouvré à son actif.
Si vous êtes un partisan des Lions, Williams ne passe certainement pas sous votre radar.
Mais pour le commun des mortels?
Les discussions défensives entourant les Lions se sont (à juste titre) concentrées sur l’omniprésence du secondeur Micah Awe (114 plaqués), l’excellente saison du chasseur de quarts Mathieu Betts (15 sacs) et les interceptions spectaculaires du demi défensif Robert Carter Jr.
D’autres joueurs font la une, mais Williams s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste en 2025.