Menu
31 octobre 2025

Bourbonnais : Montréal a le vent dans les voiles, mais quelques questions persistent

Arthur Ward/LCF.ca

MONTRÉAL – Pour la première fois depuis 2019, une équipe de la division Ouest traverse dans l’Est amorcer sa ruée vers la coupe Grey. Même si la ville de Winnipeg accueille le match de championnat de cette année, les Blue Bombers, eux, devront passer par Montréal et Hamilton s’ils veulent y participer. Et le match contre les Alouettes n’aura rien à voir avec celui du week-end dernier, qui était bondé de réservistes.

Montréal a le vent dans les voiles. Avant le match (presque sans enjeu) de samedi dernier, les Alouettes avaient remporté six matchs de suite, dont quatre par trois possessions. L’attaque est tout feu tout flamme depuis le retour au jeu du quart-arrière Davis Alexander.

Toutefois, il reste quelques points d’interrogation en vue du match de samedi.

LIENS CONNEXES
» 3 facteurs qui pourraient faire la différence en demi-finale de l’Est
» Kramdi : C’est un privilège de pouvoir jouer contre Alexander
» 3 histoires à suivre en demi-finale de l’Est
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Quel porteur de ballon obtiendra la majorité des portées? Les demis offensifs Sean Thomas-Erlington et Travis Theis étaient de retour à l’entraînement cette semaine et seront disponibles pour le match. Leur coéquipier Stevie Scott III s’est blessé au genou lors du dernier match et a été limité à l’entraînement en début de semaine, mais les Alouettes n’ont toujours pas confirmé son statut en vue de la partie de samedi. Dans un match de novembre dans lequel la météo pourrait nous réserver quelques surprises, l’apport du jeu au sol jouera un rôle important dans l’attaque des Alouettes.

Comment arrêter Brady Oliveira et l’attaque au sol des Blue Bombers? Le demi offensif étoile de Winnipeg s’est amusé lors de son seul duel contre Montréal cette saison. Le 20 août, au stade Percival-Molson, Oliveira avait accumulé pas moins de 210 verges, dont 137 au sol, en plus de marquer un touché. On parle de 8,6 verges par course et de six courses d’au moins 10 verges. Dans un match où les receveurs tombaient comme des mouches pour Winnipeg, le joueur par excellence et le joueur canadien par excellence de la saison 2024 avaient pris les choses en main.

La défense des Alouettes n’avait jamais trouvé de solution, alors qu’elle se retrouvait plus souvent qu’à son tour sur le terrain en raison des difficultés de l’attaque en l’absence d’Alexander (James Morgan était le quart-arrière partant). Samedi, cependant, elle devra en trouver une. Le coordonnateur défensif Noel Thorpe a été clair : ça passera par un effort de tous et non par une performance individuelle.

Kevin Sousa/LCF.ca

En arrêtant Oliveira, les Blue Bombers seraient forcés de lancer le ballon. Et c’est là que plusieurs de leurs matchs ont déraillé cette saison.

Le vétéran quart-arrière Zach Collaros a connu une saison en dents de scie, parsemée de plus de bas que de hauts, et lors de laquelle il a été blessé à maintes reprises. Même en n’ayant disputé que 13 matchs, il a été intercepté à 16 reprises. Un total alarmant et inacceptable, surtout quand on considère qu’il n’a pas vraiment compensé avec des passes de touché, lui qui n’en a réussi que 17. Si la machine à revirements se met en marche, les Alouettes se devront de capitaliser sur les occasions offertes. On n’a qu’à repenser aux deux dernières finales de l’Est jouées entre Montréal et Toronto : les équipes victimes d’un festival de revirements trouvent toujours le moyen de perdre le match.

Ne quittez pas votre siège ou votre écran avant que le match soit officiellement terminé samedi après-midi. J’ai l’impression qu’un choc se prépare au stade Percival-Molson. Ma prédiction : l’équipe qui gagnera le match sera la dernière à toucher au ballon.