Les Alouettes l’emportent 42-33 et passent en finale de l’Est
MONTRÉAL — L’attaque des Alouettes roulait à fond de train jusqu’à ce qu’elle se tire dans le pied. C’est alors que la défense montréalaise est venue à sa rescousse en provoquant un immense revirement et les Oiseaux ont remporté la demi-finale de l’Est 42-33 aux dépens des Blue Bombers de Winnipeg, samedi.
Les Alouettes détenaient une courte avance de 32-30 et venaient de dégager le ballon jusqu’au 27 des visiteurs. Zach Collaros a alors remis le ballon à Brady Oliveira. C’est alors que le plaqueur Kori Roberson fils, utilisé dans seulement sept rencontres cette saison, a réussi le jeu de sa carrière. En étirant le bras, il a embêté suffisamment le porteur étoile des Bombers pour lui faire perdre le ballon, repris par Marc-Antoine Dequoy.
«Il y a des choses à corriger, mais je suis fier de la façon dont nous nous sommes battus, fier de la façon dont nous avons terminé ce match, ce que nous n’avons pas été capables de faire l’année passée avec les revirements, a dit Dequoy. On l’a un peu échappé, mais tout le monde est revenu et personne n’a abandonné.»
«Nous avions parlé de cette situation avant la rencontre, a déclaré l’entraîneur-chef Jason Maas au sujet de revirements coûteux qui avaient plombé les Alouettes en finale de l’Est en 2024. Mais je savais que ces pensées négatives n’allaient pas les habiter, car cette équipe est passée par tant d’épreuves. Nous sommes très bons pour oublier le dernier jeu et penser au suivant dans ce vestiaire. C’est ce que nous avons fait. Si vous êtes en mesure de faire ça, de grandes choses vont vous arriver.»
Les locaux ont repris au 27. Quatre jeux plus tard, Stevie Scott III, qui a joué un fort match avec 133 verges au sol en 18 courses, a marqué son deuxième touché du duel sur une course de sept verges, assisté des joueurs de ligne Donny Ventrelli, Justin Lawrence et Nick Callender.
«Quel match formidable, l’a louangé Maas. Nous avions neuf joueurs aux prises avec des blessures cette semaine. À tout moment, ils auraient pu s’écrouler pendant ce match. Ils ont dû se battre comme des chiens pour terminer cette rencontre, Stevie le premier. D’accomplir ce qu’il a accompli avec ce qu’il doit gérer en ce moment, c’est tout un fait d’armes. Je suis très fier de lui.»
Tyson Philpot, lui aussi avec deux, et Davis Alexander ont marqué les autres majeurs des Alouettes, qui ont profité de deux placements de Jose Maltos-Diaz (35 et 12 verges, ce dernier avec 32 secondes au cadran, portant le score au compte final). Son placement raté sur 32 verges n’est pas venu hanter les siens.
Darnell Sankey a ponctué le gain avec une interception, alors qu’il restait 12 secondes à écouler.
Terry Wilson, deux fois, et Ontaria Wilson ont répliqué pour les Bombers. Sergio Castillo a réussi quatre placements.
Départ canon
L’attaque des Alouettes était tout feu, tout flamme en première demie, qui s’est soldée par la marque de 25-6, et les Montréalais semblaient se diriger vers une victoire facile. Les Bombers ont toutefois relancé le débat au retour de la pause.
Recevant le ballon au troisième quart, ils ont traversé le terrain pour inscrire leur premier touché de la rencontre sur une faufilade de Terry Wilson et ramener la marque à 25-13.
Dès la séquence suivante, Cam Allen a intercepté une tentative de passe d’Alexander pour permettre aux Bombers de reprendre le ballon au 54 des locaux. Collaros a alors rejoint Wilson sur un jeu de 54 verges pour un deuxième touché en 1:10. Il n’y avait pas quatre minutes de jouées en deuxième demie que les visiteurs avaient déjà inscrit deux touchés.
Pour Alexander, il s’agissait d’une première interception en 140 passes.
«C’est une mauvaise décision et un mauvais lancer, a analysé Alexander. Ça ne peut pas arriver à ce moment du match, à cet endroit. C’est inexcusable, ça peut coûter des matchs. Si nous avions perdu, je me serais senti mal pendant 11 mois.»
Le cauchemar s’est poursuivi. À leur possession suivante, Alexander a rejoint Philpot, mais ce dernier a été plaqué par Jamal Parker et a perdu le ballon. Evan Holm l’a repris et l’a ramené sur 36 verges jusqu’au 26 des Alouettes. Quatre jeux plus tard, Terry Wilson a inscrit son deuxième du match pour donner la première fois les devants aux Bombers, 27-25.
En six minutes, les Bombers ont marqué trois touchés sur trois possessions, dont deux à la suite de revirements.
«Ils ont effectué plus de jeux, c’est simplement cela, a noté Maas. Une équipe qui a été à cinq finales d’affilée et qui est convaincue de pouvoir devenir la première à atteindre la finale en passant par le croisement, elle va trouver une façon de répondre.
«Mais nos gars ont trouvé une façon de répondre, de continuer de se battre. C’est comme ça qu’on fonctionne dans ce vestiaire.»
Les Alouettes ont pu reprendre les devants dès leur séquence suivante, alors que Scott est venu compléter une série de 75 verges en quatre jeux par une course de 13 verges, après une passe de 12 verges à Philpot et un attrapé spectaculaire d’Austin Mack sur une passe de 50 verges d’Alexander (24 en 34, 384 verges, un touché, une interception).
«Il donne tout ce qu’il a sur absolument tous les jeux, a dit Maas au sujet d’Alexander. Il a cette capacité comme j’ai rarement vu chez un athlète. Il croit en lui, il croit en ses coéquipiers. Il croit qu’il peut réussir quelque chose chaque jeu.»
Ce sont tout de même les Bombers qui avaient alors le vent dans les voiles, jusqu’à ce que le jeu de Roberson le fasse tourner.
Les Alouettes ont maintenant rendez-vous avec les Tiger-Cats en finale de l’Est, samedi prochain à Hamilton.
