RDS : Les Stampeders disputent la victoire aux Lions en demi-finale de l’Ouest
Arthur Ward/La Presse Canadienne/LCF.ca
VANCOUVER – Les éliminatoires de la 112e Coupe Grey débutent samedi dans la Ligue canadienne de football (LCF).
Dans le cadre de la demi-finale de l’Ouest, les Stampeders de Calgary rendront visite aux Lions de la Colombie-Britannique au Save-On-Foods Field du BC Place. Cette partie sera présentée sur RDS à compter de 17 h 30 HE.
La Colombie-Britannique a balayé la série de deux parties entre les deux formations en saison régulière cette année.
D’abord, lors de la semaine 16, le quart-arrière Nathan Rourke a lancé deux passes de touché et a inscrit trois majeurs au sol, et les Lions ont servi une correction de 52-23 aux Stampeders au McMahon Stadium. Puis, lors de la semaine 18, Rourke a réussi 25 de ses 32 passes pour 414 verges et deux touchés, et les Lions avaient signé une victoire de 38-24 contre les Stampeders au Save-On-Foods Field du BC Place.
Samedi, les Lions, qui participent aux éliminatoires pour une quatrième campagne de suite, seront les hôtes de leur premier duel éliminatoire depuis 2023. Ils disputeront un 22e match éliminatoire à domicile en fin de semaine; le club montre une fiche de 12-9 (0,571) lors de ces matchs en Colombie-Britannique.
Les Stampeders, dont le bilan à l’étranger lors des éliminatoires est de 13-29-2 (0,318), et les Lions se sont affrontés à 15 reprises lors des éliminatoires depuis 1964, dont la dernière fois en 2022. Calgary affiche un dossier de 10-5 lors de ces rencontres.
LIENS CONNEXES
» La résilience; un outil de taille pour les Lions selon Betts
» Fortin : « Nous allons affronter une très, très bonne équipe »
» Demi-finales : 4 leçons à tirer des affrontements en saison régulière
» 4 joueurs passant sous le radar qui pourraient changer la donne en demi-finales de division
» Jeu de prédictions : Les choix de nos chroniqueurs pour les demi-finales de division
» 3 facteurs qui pourraient faire la différence en demi-finale de l’Ouest
» 3 histoires à suivre en demi-finale de l’Ouest
» 4 confrontations qui détermineront quels clubs passeront aux finales de division
» 6 statistiques qui pourraient peser lourd lors des demi-finales de division
ÉTAT DES FORCES
QUARTS-ARRIÈRE
Pas besoin de nous attarder sur l’évidente confrontation entre Nathan Rourke et Vernon Adams Jr. Saluons plutôt le parcours de ces deux quarts-arrière jusqu’à ce point, alors que leur équipe respective s’affronteront, samedi, avec un laissez-passer pour la finale de l’Ouest à l’enjeu.
Rourke a été victime de 16 interceptions en 2025, soit le pire total de la LCF, à égalité avec le quart-arrière des Blue Bombers de Winnipeg, Zach Collaors. Cependant, il a également mené la Ligue au chapitre des matchs de plus de 300 verges (12), il a affiché le meilleur cote d’efficacité du quart-arrière du circuit malgré ses interceptions (112,2), et il a maintenu une moyenne de 10,6 verges par tentative de passe, la meilleure de la LCF. Avec Rourke comme partant, l’attaque de la Colombie-Britannique devance par 48 verges la moyenne de verges nettes en attaque par match des Roughriders de la Saskatchewan, deuxièmes de la Ligue à ce chapitre.
Au cours de la série de parties entre les deux équipes en saison régulière, Rourke a cumulé 745 verges par la passe et a lancé six passes de touché, avec un taux de passes complétées de 80,3 %, en plus de marquer trois touchés par la course. Adams mérite votre respect, lui qui a terminé à égalité au deuxième rang de la LCF pour les victoires (11) lors de sa première année comme partant de Calgary, mais Rourke et compagnie sont en mission depuis les deux derniers mois.
AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique
DEMIS OFFENSIFS
James Butler a été exceptionnel à son retour en Colombie-Britannique, après un bref passage à Hamilton, mais Dedrick Mills a été tout simplement remarquable cette année, du début à la fin de la saison. Mills a pris le premier rang de la Ligue avec 1409 verges au sol, soit une moyenne de 126,7 par match.
Le point positif pour la Colombie-Britannique est que Butler n’était pas loin derrière au chapitre des verges au sol, et qu’il a égalé Mills en ce qui a trait aux touchés (11) en 2025. La meilleure chance pour Calgary de freiner l’attaque aérienne explosive des Lions pourrait bien être de s’appuyer sur son puissant jeu au sol.
À moins que les Lions ne parviennent eux aussi à provoquer des étincelles au sol. Ils ont terminé au premier rang de la LCF pour la moyenne de verges par course (6,5), notamment grâce aux 61 courses de Nathan Rourke, qui a maintenu une impressionnante moyenne de 9,2 verges par course.
AVANTAGE : Stampeders de Calgary
RECEVEURS
Keon Hatcher Sr. a mené la LCF au chapitre des verges sur des réceptions, le Montréalais Justin McInnis terminant au troisième rang de la Ligue. Ce duo, combiné à l’excellent travail des autres receveurs de l’équipe et au talent de Rourke, mérite d’avoir l’avantage ici. Le meilleur receveur de Calgary, Dominique Rhymes, a terminé au 13e rang du circuit pour les verges sur des réceptions, épaulé par Jalen Philpot et Erik Brooks, un ancien spécialiste des retours de botté devenu un élément clé de l’attaque aérienne des Stampeders qui a élevé son jeu d’un cran après la blessure subie par le vétéran Reggie Begelton.
Uniquement durant la série de deux rencontres entre les deux clubs en 2025, Hatcher a réussi 15 réceptions pour 259 verges et deux touchés.
AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique
JOUEURS DE LIGNE OFFENSIVE

La recrue Chris Fortin est l’une des pierres angulaires de la ligne à l’attaque des Stampeders (Arthur Ward/LCF.ca)
La ligne offensive des Lions n’a concédé que 20 sacs cette année, soit six de moins que la deuxième meilleure équipe de la Ligue à ce chapitre, les Alouettes de Montréal. Cependant, les statistiques au sol de Calgary sont indéniables : la meilleure attaque au sol de la LCF a été propulsée par une excellente communication, par du jeu physique et par un apprentissage sur le tas pour la prometteuse recrue des Stampeders Chris Fortin.
AVANTAGE : Stampeders de Calgary
JOUEURS DE LIGNE DÉFENSIVE
The CFL’s sacks leader does it again! 👀
Mathieu Betts leads the league with 14 sacks. #CFLGameday
📅: Stampeders vs. @BCLions LIVE NOW
🇨🇦: TSN
🌎: CFL+ pic.twitter.com/tbv7leZBHe— CFL (@CFL) October 5, 2025
Les Stampeders ont dominé la LCF au chapitre des plaqués pour perte avec 39, mais les Lions les ont talonnés avec 34, un total bon pour le troisième rang de la Ligue. Le principal enjeu de cette rencontre réside dans les sacs, la Colombie-Britannique ayant mené la LCF avec 45. La menace la plus importante demeure le Montréalais Mathieu Betts, qui tentera une fois de plus de perturber la pochette d’Adams en s’élançant depuis les extrémités de la ligue lors d’un autre duel s’annonçant très physique.
AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique
SECONDEURS
Calgary defence steps up again!
Micah Teitz gets the pick and flips the momentum!#CFLGameday
📅: @calstampeders vs. Lions LIVE NOW
🇨🇦: TSN
🌎: CFL+ pic.twitter.com/CEYaO1AbXF— CFL (@CFL) October 5, 2025
Dans une compétition de secondeurs, il est rare qu’un seul joueur puisse faire basculer la rencontre. Mais ce joueur n’est pas souvent Micah Awe. Le secondeur étoile des Lions a mené la LCF en 2025 au chapitre des plaqués défensifs (114), des plaqués au total (117) et des jeux défensifs réussis (122). Awe est omniprésent, et la défense de la Colombie-Britannique s’appuie sur sa capacité à anticiper les jeux et à plaquer les porteurs de ballon.
AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique
DEMIS DÉFENSIFS
ANTHONY JOHNSON GETS THE PICK!
Calgary flips the script in the 4th!
Assemble your All-CFL team and VOTE NOW: https://t.co/vq9CRRznrH#CFL pic.twitter.com/cDYDCiPrtD
— CFL (@CFL) October 5, 2025
Les deux défenses ont terminé la saison à égalité avec 19 interceptions, ce qui les place au troisième rang de la Ligue à ce chapitre. Cependant, la Colombie-Britannique a concédé 31 passes complétées de 30 verges ou plus, le pire total de la LCF en 2025, à l’exception des Argonauts de Toronto, qui ne sont pas parvenus à se qualifier pour les éliminatoires de la 112e Coupe Grey.
Calgary concède un taux de passes complétées et un nombre de verges par la passe supérieurs à la moyenne de la Ligue, mais sa tertiaire, qui plie sans se rompre, sera mise à l’épreuve face à Rourke, Hatcher et McInnis. Nous misons sur les Stampeders, ne serait-ce que parce que leurs demis défensifs devront réaliser des jeux décisifs pour aider leur équipe à se qualifier pour la finale de l’Ouest, en Saskatchewan, la semaine prochaine.
AVANTAGE : Stampeders de Calgary
BOTTEURS

Sean Whyte a réussi 39 de ses 41 placements en 2025 (Jimmy Jeong/LCF.ca)
René Paredes et Sean Whyte sont tous deux des joueurs d’élite, et le nombre de verges nettes de chaque équipe sur des bottés de dégagement est exceptionnel. Whyte a un léger avantage grâce à son pourcentage de placements réussis en 2025. On peut facilement imaginer un match où ces deux-là aideront leurs formations à s’échanger l’avance grâce à de bons bottés.
AVANTAGE : Lions de la Colombie-Britannique
SPÉCIALISTES DES RETOURS DE BOTTÉ
Les deux équipes n’ont inscrit qu’un seul touché sur des retours de dégagement cette saison, et elles sont les deux seules de la LCF à afficher une moyenne inférieure à 10 verges par retour de dégagement. Dans ce qui s’apparente à une lutte pour limiter les dégâts, la victoire pourrait se jouer sur la capacité de l’une d’elles à maximiser ses chances de retour sans écoper de pénalités ou commettre de coûteuses erreurs.
AVANTAGE : Égalité
D’après une chronique de Marshall Ferguson publiée sur CFL.ca.
