Menu
3 novembre 2025

Bourbonnais : Les demi-finales de division ont offert un formidable spectacle

Graham Hughes/LCF.ca

MONTRÉAL – Message à celles et ceux qui refusent toujours de consommer le football de la LCF : vous avez raté tout un samedi de football!

Les demi-finales de division nous ont offert un formidable spectacle, et la table est déjà mise pour cette semaine. Pour commencer, deux équipes supplémentaires, Winnipeg et Calgary, sont en vacances.

Qu’on ait prédit une victoire des Alouettes ou non contre les Blue Bombers la fin de semaine dernière lors de la demi-finale de l’Est, je pense que tout le monde a été surpris par le départ canon de Montréal!

LIENS CONNEXES
» Les Alouettes l’emportent 42-33 et passent en finale de l’Est
» Les Lions accèdent à la finale de l’Ouest grâce à une victoire de 33-30 aux dépens des Stampeders
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

L’attaque a marqué trois touchés en première demie, en plus d’ajouter un placement et un simple (placement raté). Bref, ce sont six des sept séquences des Oiseaux lors des deux premiers quarts qui se sont terminées avec au moins un point, et Montréal est entré au vestiaire sans avoir accordé de touché. À ce moment, la marque était de 25-6 en faveur des locaux.

Ensuite, il y a eu le faux pas.

Les Blue Bombers sont sortis forts en deuxième demie. Touché sur leur première séquence à l’attaque, suivi de deux autres à la suite de revirements (qui auraient pu être évités). Pas moins de 21 points sans réplique. À peine plus de cinq minutes après le début du troisième quart, Winnipeg prenait les devants 27-25.

Certaines équipes auraient appuyé sur le bouton panique à ce moment-là, mais pas les Alouettes! L’attaque a remis ses bottes de travail et s’est remise à marquer des points.

Le quart-arrière Davis Alexander et son unité ont profité du fait que le front des Blue Bombers n’a généré presque aucune pression et que la tertiaire était incapable de suivre le rythme des receveurs montréalais. Ajoutez à ça une bonne dose du demi offensif Stevie Scott III (133 verges au sol), et vous n’obtiendrez rien de moins que la meilleure performance offensive des Alouettes cette saison.

Je ne peux pas faire autrement que d’être déçu du match des Blue Bombers. Bien que la saison régulière n’ait pas été à la hauteur des cinq dernières, je ne m’attendais pas à une sortie aussi molle de l’équipe.

Plusieurs joueurs ont beaucoup parlé au cours de la semaine qui précédait la rencontre. Tu ne peux pas te faire aller le clapet avant un gros match et offrir ce genre de performance. Oui, il y a eu un regain d’énergie au début du troisième quart, mais pourquoi ne pas avoir offert cet effort sur 60 minutes? La direction et le groupe d’entraîneurs ont plusieurs mois pour trouver réponse à cette question et apporter des correctifs en vue de la saison 2026.

Cette défaite de Winnipeg lors du premier tour des éliminatoires marque la fin d’une ère dans la LCF. Les Blue Bombers avaient atteint le match de la Coupe Grey lors des cinq dernières saisons, remportant deux championnats au passage. J’ai grandi en voyant cette organisation être la tête de Turc de la LCF, elle qui n’avait remporté aucun championnat entre 1989 et 2019. On ne peut plus dire la même chose aujourd’hui.

PENDANT CE TEMPS DANS L’OUEST 

Jimmy Jeong/LCF.ca

Est-ce que les Lions de la Colombie-Britannique ont gagné ce match ou est-ce que ce sont les Stampeders de Calgary qui leur ont donné?

Je m’explique bien mal qu’une équipe qui participe aux éliminatoires cafouille avec le cadran avant la fin de la première demie et laisse des points importants sur la table. C’est pourtant ce qui est arrivé au quart-arrière Vernon Adams Jr et aux Stampeders samedi en début de soirée.

Pourtant, Calgary a dominé presque toutes les catégories offensives dans la rencontre : les verges au sol (170 contre 97), les verges par la passe (334 contre 223), les premiers essais obtenus (26 contre 15), les jeux explosifs (4 contre 1) et même le temps de possession (36 m 12 s contre 23 m 48 s). Toutefois, ces statistiques ne font pas état de ce qui s’est passé sur les unités spéciales.

Les Lions ont été les premiers à marquer au premier quart (placement de 40 verges du botteur Sean Whyte) en raison d’un positionnement obtenu quasi uniquement par l’excellent retour de botté d’envoi de la recrue Seven McGee. Puis, au troisième quart, ç’a été au tour de Robert Carter Jr. de soulever la foule du Save-On-Foods Field du BC Place en retournant un botté pour un touché.

Calgary a eu ses chances dans ce match, mais les Stampeders n’ont qu’eux-mêmes à blâmer.