Menu
4 novembre 2025

4 confrontations qui détermineront quels clubs avanceront à la 112e Coupe Grey

Kevin Sousa/LCF.ca

TORONTO – Ce samedi, les affrontements éliminatoires mettront en vedettes les deux meilleures équipes de la Ligue canadienne de football (LCF) en saison régulière (Saskatchewan et Hamilton) et les deux meilleurs quarts-arrière du circuit (Nathan Rourke et Bo Levi Mitchell). Les parties de samedi suscitent aussi une curiosité grandissante : le quart-arrière de Montréal Davis Alexander connaitra-t-il un jour la défaite comme partant?

Voici donc quatre confrontations qui détermineront quels clubs avanceront à la 112e Coupe Grey, le dimanche 16 novembre prochain, à Winnipeg.

LIENS CONNEXES
» Jeu de prédictions : Quels club gagneront les finales de division?
» Les finales de division auront lieu à Hamilton et en Saskatchewan
» 6 statistiques qui pourraient peser lourd lors des finales de division
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

ALOUETTES DE MONTRÉAL C. TIGER-CATS DE HAMILTON

La tertiaire étoile de Hamilton c. Les receveurs de Montréal 

 

Ce qui rend ce match si imprévisible, c’est qu’Alexander n’a pas joué contre les Tiger-Cats cette saison. Cela ne remet pas en cause les deux gains décisifs de Hamilton, qui formait la meilleure équipe, mais il est juste de dire que ces matchs auraient pu se dérouler différemment si Alexander avait été en pleine forme.

En vue du match de samedi après-midi, la défense de Hamilton présente de nombreux contrastes. Elle est une unité talentueuse. Le groupe mené par le coordonnateur défensif Brent Monson compte cinq joueurs nommés au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est en 2025, en plus d’avoir mené la LCF au chapitre des interceptions et d’avoir terminé à égalité avec Winnipeg pour le plus petit nombre de touchés par la passe concédés cette année.

Cependant, seuls les Elks d’Edmonton ont accordé plus de verges au total que les Tiger-Cats, qui se classaient également parmi les trois dernières équipes de la Ligue au chapitre de la moyenne de verges accordées par jeu en 2025. Une partie de ces statistiques peut être attribuée à l’habitude qu’à Hamilton à prendre rapidement l’avance, mais il subsiste des failles exploitables.

C’est là qu’interviennent Davis Alexander et son impressionnant groupe de receveurs. Face à ce qui était sans doute la meilleure défense contre la passe de la Ligue la semaine dernière, Alexander a réalisé une performance remarquable, malgré une seule réception de Tyler Snead, le receveur le plus productif des Alouettes en 2025. C’est plutôt Tyson Philpot qui a brillé, et Charleston Rambo a ajouté 95 verges sur des réceptions, son meilleur total de la saison.

La plus belle réception du match revient toutefois à Austin Mack, dont la réception de 50 verges par-dessus son épaule au troisième quart a non seulement freiné l’élan des Blue Bombers, mais a aussi permis au demi offensif Stevie Scott III d’inscrire un touché.

La défense de Montréal c. Bo Levi Mitchell 

 

Il est normal qu’une équipe menant largement ait tendance à relâcher la pression. C’est un phénomène courant dans tous les sports, un cliché, certes, mais une réalité. Pourtant, peu s’attendaient à ce que Winnipeg comble un déficit de 25-3 et prenne une avance de 27-25 au milieu du troisième quart lors de la demi-finale de l’Est.

La défense de Montréal, menée par l’ailier Isaac Adeyemi-Berglund, les secondeurs Tyrice Beverette et Darnell Sankey et le maraudeur Marc-Antoine Dequoy, est l’unité qui a concédé le moins de verges au total et la plus faible moyenne de verges par jeu de toute la LCF en 2025. Et pourtant, face à une équipe des Blue Bombers privée du receveur Nic Demski, ce même groupe a failli laisser filer la victoire.

Bravo au quart-arrière Zach Collaros, auteur d’un excellent match, son unique interception survenant à 21 secondes de la fin. Mais si la défense des Alouettes relâche son effort aussi longtemps face à l’attaque de Hamilton, elle ne pourra pas rattraper le temps perdu.

Bo Levi Mitchell vient de connaitre sa meilleure saison depuis ses belles années à Calgary. Avec les receveurs Kenny Lawler et Kiondré Smith, le demi offensif Greg Bell et le joueur de ligne offensive Brandon Revenberg, Mitchell dispose de suffisamment d’armes pour réussir, peu importe quelle version de la défense montréalaise se présentera à Hamilton, samedi.

LIONS DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE C. ROUGHRIDERS DE LA SASKATCHEWAN

Les jambes de Nathan Rourke c. La défense de la Saskatchewan 

 

Nathan Rourke a mené tous les quarts-arrière de la LCF au chapitre des verges au sol en 2025, et il a été le meilleur porteur de ballon des Lions lors de leur victoire de 33-30 contre Calgary en demi-finale de l’Ouest. Sa brillante course de 44 verges au troisième quart s’est déroulée en deux temps. Rourke a d’abord échappé à une pochette qui s’effondrait, avant de déjouer le demi défensif Bailey Devine-Scott avec une feinte habile. Deux jeux plus tard, il a conclu la séquence offensive par une course de sept verges pour un touché.

En revanche, la défense des Roughriders a limité Rourke à une seule course pour 13 verges en deux matchs cette saison, deux victoires pour la Saskatchewan.

L’attention se portera en grande partie sur le duo formé par les demis défensifs Tevaughn Campbell et Rolan Milligan Jr., et sur leur capacité à provoquer des revirements. Mais pour ralentir le meilleur quart-arrière de la LCF, la Saskatchewan devra d’abord s’assurer que le candidat au titre de joueur par excellence de 2025 ne puisse pas les placer dans des positions hasardeuses lorsqu’il réussit à échapper à la pression.

L’attaque au sol de la Saskatchewan c. Le front défensif des Lions 

 

Certes, cet article s’attarde peu sur le quart-arrière Trevor Harris. Non pas intentionnellement, mais parce qu’il y a tout simplement trop d’histoires à couvrir.

Avec trois joueurs de la ligne offensive des Roughriders nommés au sein de l’équipe d’étoiles de la division Ouest aidant A.J. Ouellette, le deuxième demi offensif le plus productif de la Ligue cette saison, l’équipe de l’entraîneur-chef Corey Mace possède un net avantage, surtout face à une défense des Lions qui a terminé parmi les trois plus mauvaises du circuit contre la course cette saison.

Lors des deux rencontres en saison régulière entre les deux formations, Ouellette a infligé à la Colombie-Britannique un sommet de 139 verges au sol lors de la semaine 4, et en a ajouté 72 autres lors de la semaine 7 – deux matchs remportés par la Saskatchewan.

Nous venons d’être témoins d’une performance de 111 verges du demi offensif des Stampeders Dedrick Mills contre les Lions en demi-finale de l’Ouest. Si les Roughriders peuvent étirer leurs séquences offensives grâce à une attaque au sol efficace, ils pourront ainsi limiter le temps de jeu de Rourke et de la dangereuse attaque aérienne des Lions.

D’après une chronique de Matt Cauz publiée sur CFL.ca.