Menu
4 novembre 2025

Jeu de prédiction : Quels clubs gagneront les finales de division?

Arthur Ward/LCF.ca

TORONTO – Aurions-nous pu demander mieux lors du premier tour des éliminatoires de la 112e Coupe Grey?

Après deux parties ayant offert des jeux imprévisibles et un suspense insoutenable jusqu’à la toute dernière seconde lors des demi-finales de division, nous regrettons un peu qu’il ne reste que trois matchs de la Ligue canadienne de football (LCF) à jouer en 2025.

Cependant, trois autres affrontements classiques nous attendent, et les Tiger-Cats de Hamilton et les Roughriders de la Saskatchewan sont prêts à défendre leur terrain après une semaine de repos pour se préparer à disputer la victoire à leurs prochains adversaires.

Et dans moins de sept jours, la semaine de la Coupe Grey battra son plein à Winnipeg!

LIENS CONNEXES
» Jouez au jeu de prédictions de la LCF, présenté par Old Dutch
» Les finales de division auront lieu à Hamilton et en Saskatchewan
» 6 statistiques qui pourraient peser lourd lors des finales de division
» Plus de nouvelles et de chroniques de la Ligue canadienne de football (LCF)

Il est maintenant temps de prédire quelles équipes s’affronteront lors du dernier match de la saison, et pour la première fois depuis 2017, les Blue Bombers de Winnipeg ne seront pas de la partie lors de cette fin de semaine des finales de division.

Bravo aux Blue Bombers pour leur incroyable parcours!

Alouettes de Montréal c. Tiger-Cats de Hamilton
Samedi 8 novembre | 15 h HE | RDS

Avec le demi offensif Stevie Scott III, les Alouettes ont trouvé une nouvelle dimension et une nouvelle menace au sein de leur attaque en 2025. Et quelle performance de Scott contre les Blue Bombers la semaine dernière!

Le puissant porteur de ballon a cumulé 162 verges au total et a marqué deux touchés dans la victoire des Alouettes. C’est le genre de demi offensif dont une équipe a besoin quand le vent se lève et que les températures chutent.

Nul doute que l’entraîneur-chef Jason Maas fera une nouvelle fois appel à son excellent numéro 8 contre les Tiger-Cats, ce samedi. Scott représentera un défi de taille pour l’unité défensive de Hamilton : la défense des Tiger-Cats a été la pire de la LCF cette saison contre le jeu au sol, concédant plus de 110 verges au sol en moyenne par match.

Hamilton devra absolument le neutraliser et forcer le quart-arrière Davis Alexander à tenter de battre le club par la voie des airs. Bien qu’il ait semblé se blesser à une épaule contre Winnipeg, Alexander a tenu bon et a réussi quelques passes cruciales en fin de rencontre.

Les Tiger-Cats comptent bien sûr dans leurs rangs le meilleur passeur de la Ligue cette saison, le quart-arrière Bo Levi Mitchell, mais Mitchell n’a disputé aucun match en éliminatoires depuis 2021.

Nous avons tous vu un Mitchell rajeuni tout au long de la saison, et même depuis la fin de 2024. Mais sans un jeu au sol efficace, Mitchell parviendra-t-il à percer la défense des Alouettes?

Collaros a amassé plus de 300 verges la semaine dernière, mais ce ne fut pas évident.

Les Alouettes forment l’une des meilleures équipes de la LCF avec Alexander au poste de quart-arrière. Donc…

PRÉDICTION : Victoire des Alouettes de Montréal

Lions de la Colombie-Britannique c. Roughriders de la Saskatchewan
Samedi 8 novembre | 18 h 30 HE | RDS

Nous nous attendions à un match serré contre les Stampeders de Calgary, mais nous ne pensions pas que les Lions allaient avoir besoin d’un placement in extremis pour accéder à la finale de l’Ouest.

Nathan Rourke est un quart-arrière redoutable et méritera amplement tous les honneurs qu’il recevra probablement lors du gala de la LCF, à Winnipeg, la semaine prochaine. Cependant, il préférerait de loin avoir toute son équipe à ses côtés au Manitoba.

Mais le tout s’annonce difficile face à la meilleure équipe de la LCF en saison régulière.

Lors des deux matchs disputés par Rourke contre la Saskatchewan cette année, il a connu de bonnes fins de match, mais il a connu des difficultés en début de rencontre.

Lors de la semaine 7, les Roughriders menaient 33-11 en fin de troisième quart quand l’attaque des Lions a enfin commencé à trouver son rythme.

Puis, lors de la semaine 21, alors que les Roughriders avaient choisi de reposer bon nombre de partants, ce n’est qu’après la sortie du quart-arrière Trevor Harris et qu’après l’entrée en jeu de quelques autres réservistes que Rourke et les Lions ont pris le contrôle du match. Même alors, il leur a fallu un touché à moins de cinq minutes de la fin pour confirmer la victoire.

Nous sommes curieux de voir ce que l’entraîneur-chef et coordonnateur défensif des Roughriders, Corey Mace, réserve à Rourke cette semaine, dans ce qui pourrait être une rencontre froide et enneigée au Mosaic Stadium.

De l’autre côté, on retrouve les Roughriders, qui n’ont pas disputé de match important au classement depuis un mois, mais qui ont prouvé en fin de saison que peu importe les joueurs au sein de la formation, ils peuvent rivaliser avec n’importe qui.

Les Roughriders sont sur la bonne voie du côté des blessures, et Mace devra faire des choix incroyablement difficiles concernant son effectif, compte tenu des joueurs talentueux dont il dispose.

C’est un excellent problème pour les Roughriders, mais une mauvaise nouvelle pour les Lions.

C’est sans doute le moment pour la Saskatchewan de briller en déployant pleinement le demi offensif A.J. Ouellette. L’ADN des Roughriders, c’est un football robuste, physique. Et les Lions en auront plein les bras s’ils veulent rivaliser coup pour coup avec les champions de la division Ouest en saison régulière.

PRÉDICTION : Victoire des Roughriders de la Saskatchewan

D’après une chronique de Jamie Nye publiée sur CFL.ca.